Forum Triumphall
Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: Labrador le 05 avril 2023 à 22:40:06
-
Qui connais ce lien
https://www.amazon.com/Tubeless-TRIUMPH-BONNEVILLE-FR354D-OUTEX/dp/B0833WDGPS (https://www.amazon.com/Tubeless-TRIUMPH-BONNEVILLE-FR354D-OUTEX/dp/B0833WDGPS)
https://youtu.be/ikKeVNBAmQQ (https://youtu.be/ikKeVNBAmQQ)
-
Moi je dis "tente et si ca marche je te suis " :mrgreen:
-
Moi je dis "tente et si ca marche je te suis " :mrgreen:
Il y a des retours sur des forum comme ducati.
La pose est délicate, il faut aller bien droit. Il y a une boîte qui pose ça en france.
Mon pb avec les jantes à chambre c est la crevaison surtout de l avant, j ai crevé à 130 de l arrière avec ma 450 honda et je te raconte pas la sueur froide . Et puis c est irréparable en voyage si tu es dans la brousse.
Pourquoi des constructeurs vendent ils encore des motos avec chambre à air. Chez min ami franck les motos voge à jante rayon sont tubeless
-
Encore des liens :
Une autre vidéo du montage :
https://www.youtube.com/watch?v=LA2upKfcA9w (https://www.youtube.com/watch?v=LA2upKfcA9w)
Encore une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=B4ObIyzYdlU (https://www.youtube.com/watch?v=B4ObIyzYdlU)
Un lien vers un forum :
https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t535-securite-pneus-outex-co (https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t535-securite-pneus-outex-co)
-
en passant par ce site qui est direct import japon c'est moins cher :
https://www.webike.fr/shopping_cart.html (https://www.webike.fr/shopping_cart.html)
-
Plus cher, bien sûr, mais garanti.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=23806
-
Merci :super:
Je viens de lire 8 pages de ce post intéressant.
Les italiens ont montés les prix sur leur prestation alors certains du fofo ont montés le kit que j ai cité et ils en sont contents
C est du boulot mais bien fait ça fonctionne.
Certains montent des chambres renforcés et ils disent que avec ça ils ne crèvent plus , j ai un doute, moins je veux bien.
-
Encore Merci Thlar car avec ton lien j'ai vu un tas d'expérience et je vais me la,cer.
Les valves sont commandées.
Pour la manière de faire il y a deux technique avec ou sans scotch 3M 4411N.
Pour le scotch ça existe en 50mm de large ,donc pour la jante avant il faut couper la largeur mais j'ai vu des vidéos et la technnique.
Une méthode sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=M1gf08qeuSA (https://www.youtube.com/watch?v=M1gf08qeuSA)
Par contre in a mis un scotch noir sur le trou de la valve mais on ne le voit pas monter la valve
Encore une , bon le gars est un peu juste:
https://www.youtube.com/watch?v=JPzoqi_4X7o (https://www.youtube.com/watch?v=JPzoqi_4X7o)
Ici belle technique :
https://www.youtube.com/watch?v=VuX_UdOsBtI (https://www.youtube.com/watch?v=VuX_UdOsBtI)
-
Toutes ces techniques semblent sympa et sans doute efficaces, mais on fait comment si un jour un rayon casse et doit être changé ?
-
Toutes ces techniques semblent sympa et sans doute efficaces, mais on fait comment si un jour un rayon casse et doit être changé ?
Voilà une bonne question, donc tu suis le poste c est bien.
Dans le cas du kit japonais Outex et bien c est un peu chiant car il faut recommencer et là bonjour pour le décollage.
Pour le cas d un dépôt de joint polyuréthane c est plus facile car tu peux retirer autour de l écrou , changer le rayon et refaire un dépôt de mastic .
Bon on ne casse pas un rayon tous les jours avec une moto de route.
Je pense que je vais opter pour la technique du mastic polyuréthane.
Les valves sont commandées.
Je pars en long trip le 5 mai alors je ne sais pas si je vais faire ça avant ou après , je vais voir ça.
-
Je crois :), enfin je suis sur qu'il y a un tutô ici sur cette transformation :mrgreen:.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0
-
Pour la manière de faire il y a deux technique avec ou sans scotch 3M 4411N.
Pour le scotch ça existe en 50mm de large ,donc pour la jante avant il faut couper la largeur mais j'ai vu des vidéos et la technnique.
Un détail qui n'est jamais évoqué, c'est qu'un pneu chauffe (entre 50 et 100°) le scotch et sa colle risque de mal vieillir à ces températures, il est donné pour des températures d'utilisation de -40 à +90°. Il va peut-être tenir mais sans marge de sécurité.
Remplacer le scotch par un "fond de jante" collé directement avec le mastic polyuréthane serait, de mon avis, plus adapté et résistant que ce scotch.
La température de service du SIKA est, elle de 80°, ce qui est là aussi trop bas pour l'utilisation dans un pneu.
Du mastic type collage de pare brise serait plus adapté (température 100°) (exemple https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Mastic-d-etancheite-pour-pare-brise/31073003020401.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/ (https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Mastic-d-etancheite-pour-pare-brise/31073003020401.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/))
-
Jcfer la jante ne monte jamais en température comme le pneu.
Dans tous ce que j ai pu lire sur le kit outex les gars ont fait plus de 4000kms sans pb.
Néanmoins je ferai un mastic colle en fond de jante avec un produit que j ai commandé qui a une plage d utilisation -40 à +100°.
Quand je ferai ça je mettrai des photos ici.
-
Jcfer la jante ne monte jamais en température comme le pneu.
La jante non, mais l'air interne qui est en contact direct avec le scotch ?
Dans tous ce que j ai pu lire sur le kit outex les gars ont fait plus de 4000kms sans pb..
Oui, j'ai lu aussi qu'ils n'ont pas eu de problème, mais ils n'ont peut-être pas été encore confrontés à des conditions extrêmes, par exemple sous-gonflage, températures caniculaires, vitesse élevée sur autoroute et dans ce cas autant mettre tous les atouts de son coté et avoir de bonnes marges de sécurité.
Le scotch pour coller les gouttières a peut-être une colle résistante, mais son "plastique" n'est pas forcément plus résistant qu'un vrai fond de jante qui a été étudié pour résister aux contraintes d'une roue.
Quel avantage apporte une couche de colle intermédiaire entre le mastic polyuréthane qui est lui même une colle et le plastique du scotch ?
C'est pour moi rajouter un élément inutile au montage.
Une couche de mastic polyuréthane et le fond de jante posé immédiatement et basta, le montage serait plus cohérant.
Quand au prix du kit Outex à quasiment 100 euros pour deux rouleaux de scotch c'est du foutage de gueule, à moins qu'il ne soit en plastique au carbonium quantique étudié pour la Nasa. :mrgreen:
-
Exact le kit outex est cher, on le trouve pour moins que ça sur un lien que j ai mis.
Pour moi ce sera fond de jante avec mastic colle polyuréthane comme sur la vidéo que j ai mis.
Les valves arrivent, le mastic aussi.
Le nettoyage et dégraissage de la jante est une partie à ne pas négliger.
L épaisseur de ce fond de jante sera d au moins 5mm.
Mais attention à la proximité de la valve et des tête de rayons adjacents.
Ce sera après min trip , d ailleurs on va vers chez toi jcfer. On sera vers Castellanne .
-
Exact le kit outex est cher, on le trouve pour moins que ça sur un lien que j ai mis.
Pour moi ce sera fond de jante avec mastic colle polyuréthane comme sur la vidéo que j ai mis.
Les valves arrivent, le mastic aussi.
Le nettoyage et dégraissage de la jante est une partie à ne pas négliger.
L épaisseur de ce fond de jante sera d au moins 5mm.
:super:
Ce sera après min trip , d ailleurs on va vers chez toi jcfer. On sera vers Castellanne .
Super balade en perspective, vous allez vous régaler !
(il faut juste être très attentif dans les gorges du Verdon très étroites et où tu te retrouves parfois avec voitures ou camping-cars pleine gauche)
-
Le matériel arrive :
Valves reçues https://www.keiyama.eu/valve-droite-de-30-mm-en-laiton-type-tr430-pour-trou-de-jante-de-8-5-mm-moto-pression-maxi-4-5-bars-couple-de-serrage-de-2-7-a-4-9-n-m.html (https://www.keiyama.eu/valve-droite-de-30-mm-en-laiton-type-tr430-pour-trou-de-jante-de-8-5-mm-moto-pression-maxi-4-5-bars-couple-de-serrage-de-2-7-a-4-9-n-m.html)
Mastic colle polyuréthane reçu réf bostick PU 811
Pour dégraisser j ai acétone, nettoyant frein. On m a parlé d essence F ?
Je pourrais commencer mais je passe en mode papy gardien pour une semaine, alors peut être que je ferai ça avant mon départ de Mai , peut être l arrière en premier et si ça gaz bien le devant.
Mais il faut entre 3 et 4 jours pour la prise au coeur du mastic suivant l épaisseur.
Avant de faire je vérifierai la tension des rayons en écoutant le bruit de chacun lorsque l on tape dessus.
Autre chose j ai commandé chez mon ami Ali un système TPMS
-
Pour dégraisser j ai acétone, nettoyant frein. On m a parlé d essence F ?
L'acétone doit suffire pour dégraisser l'alu
Autre chose j ai commandé chez mon ami Ali un système TPMS
Je suis tombé sur celui-là, moins de 40€ et tu as 2 capteurs de secours (c'est un kit voiture), mais je ne sais pas ce que ça vaut :Lien amazon (https://www.amazon.fr/%E3%80%90Version-Am%C3%A9lior%C3%A9e%E3%80%91-Contr%C3%B4le-Pression-14-87Psi/dp/B09XHVWX87/ref=asc_df_B09XHVWX87/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=603291722121&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14096526920561604691&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056336&hvtargid=pla-1667950992863&psc=1)
-
Jcfer les jantes de la bonnie sont en ferraille chromée.
Pour les capteurs TPMS j ai payé 17.40€, l appli est sur le smartphone en bluetooth
-
Jcfer les jantes de la bonnie sont en ferraille chromée.
Ok, je ne savais pas que Triumph montait du bas de gamme sur ses motos. :mrgreen:
Pour les capteurs TPMS j ai payé 17.40€, l appli est sur le smartphone en bluetooth
:super: A ce prix, tu ne prends pas de risque. Tu as pris lesquelles ?
J'ai un GPS Garmin, faudrait que j'en trouve qui soient compatibles, ça m'éviterait d'être obligé d'avoir une appli en plus sur le téléphone.
-
Triumph se fait un maximum de blé sur les classiques.
Amortisseurs de merde , j ai déjà changé lescresdorts,avant, fourche sans réglage.
Amortisseurs arrière déjà piqués et ces des pompes à vélo, les prochains shock factory 500 boules.
Bras oscillant en tôle acier , c as de l alu.
D où un poids ramené par l acier.
Aucune place sous la selle.
Moteur ok
Mon tiger c était mieux mais je vieillis donc la bonnie plus maniable.
On s écarte du sujet, je ferai un tuto sur le passage tubeless
-
C'est téméraire de vouloir faire une transfo tubeless juste avant de partir en roadtrip :siffle: :roll:
Moi je l'aurai fait plutôt au retour
Prend quand même une paire de chambre à air dans un coin de sacoche :mrgreen:
-
C'est téméraire de vouloir faire une transfo tubeless juste avant de partir en roadtrip :siffle: :roll:
Moi je l'aurai fait plutôt au retour
Prend quand même une paire de chambre à air dans un coin de sacoche :mrgreen:
Je vais voir ça, tu as peut être raison mais là la moto est propre les jantes brillent au retour de 15 jours de trip à mon avis elles seront crades :mrgreen:
Si je prends la décision de le faire avant le départ , franck me démontera le pneu par exemple le 22/04 et je ferai la première roue (AR) le 23 , puis 3 jours de séchage et il remonte le pneu le 26 ou 27, j attends 24h pour voir la pression et si c est ok je remonte, donc le 28 je roule. Comme le par le 5/05 'ça me laisse le temps pour voir si ça tient sinon ce sera au retour pourvla sécurité.
-
C'est téméraire de vouloir faire une transfo tubeless juste avant de partir en roadtrip :siffle: :roll:
Moi je l'aurai fait plutôt au retour
Connaissant bien les routes que tu vas pratiquer , je suivrais le conseil d WK2 :siffle:
Mode OFF :D
Ce sera après min trip , d ailleurs on va vers chez toi jcfer. On sera vers Castellanne .
@ Labrador, pense a faire signe en fonction de votre parcours, comme cela si on peut organiser une rencontre avec Oky, Tintin... :super:
-
J'ai donc fait mes 3600kms avec mes chambres à air et coup de chance je n'ai pas crever, bon ok on ne crève pas tous les jours mais avec une chambre quand ça t'arrive tu es dans la merdum.
Voilà juin approche et je me suis donné comme objectif de faire cette transformation . J'ai tout le matériel , il n'y a plus qu'à démarrer ça . :D
-
on te suit
-
on te suit
pas trop près si je freine :mrgreen:
-
:siffle:
sur mon enclume , le T Bird , j'ai fait 75000 km sans jamais crevé .....
je changeai les chambres tout les 2 trains d pneus , soit environ tout les 20 000 km
sur le Trux 1200 c'est aussi des chambres , la moto à 10500 km , je viens de changer les pneus et les chambres étaient nickel
mais comme je la revend , je n'en changerai probablement pas
depuis 40 ans je fais entre 15 et 20 000 bornes / an et je n'ai crevé qu'une fois ....
20 ans sur des trails avec chambres , jamais eu de soucis , je pense etre chanceux donc ....
-
:siffle:
sur mon enclume , le T Bird , j'ai fait 75000 km sans jamais crevé .....
je changeai les chambres tout les 2 trains d pneus , soit environ tout les 20 000 km
sur le Trux 1200 c'est aussi des chambres , la moto à 10500 km , je viens de changer les pneus et les chambres étaient nickel
mais comme je la revend , je n'en changerai probablement pas
depuis 40 ans je fais entre 15 et 20 000 bornes / an et je n'ai crevé qu'une fois ....
20 ans sur des trails avec chambres , jamais eu de soucis , je pense etre chanceux donc ....
Oui tu as eu de la chance, après c'est comme le loto.
Par contre j'ai crevé une fois de l'arrière il y a longtemps et j'étais à 130 sur l'autoroute avec mon beau frère derrière et j'ai eu la peur de ma vie, on a mis plus de 500m pour s'arrêter , il y avait des voitures sur deux files à droite . La moto a fait du travers. Le pneu mort et nous presque.
Je me suis dit que si c'était l'avant , on allait au tas, l'arrière tu peux contrôler , l'avant non.
A mon premier meeting en Aveyron , c'est qui , qui avait crevé , Franck avait réparé , il me semble que c'était un T bird
-
aprés c'est une question de cout ! je me suis renseigné pour le faire faire sur le trux il y a 3 mois
c'était 400 euros + l'envoi aller retour des jantes , et n'ayant ni l'outillage pour démonter ni la béquille pour l'avant ....
avec 1 seule crevaison en 40 ans je me suis dit que ca ne valait pas le coup
bravo à toi qui fait pleins de modifs toi méme et qui réponds aux questions de ceux qui cherchent
-
aprés c'est une question de cout ! je me suis renseigné pour le faire faire sur le trux il y a 3 mois
c'était 400 euros + l'envoi aller retour des jantes , et n'ayant ni l'outillage pour démonter ni la béquille pour l'avant ....
avec 1 seule crevaison en 40 ans je me suis dit que ca ne valait pas le coup
bravo à toi qui fait pleins de modifs toi méme et qui réponds aux questions de ceux qui cherchent
Franck est à 5mn de chez moi c'est lui qui me démonte les pneus et les remontes. Il va même me prêter un support pour faire tourner la roue.
Je mettrai ici tout ce que j'ai dépenser pour faire les deux jantes, comme valves, produits (nettoyant dégraissant, cartouche Bostik Mastic Colle Flexpro PU811 noir, plaque téflon pour le lissage, etc...)
-
Toute autre question c est homologué ce type de montage?
Si soucis serieux, l assurance fonctionne?
-
Toute autre question c est homologué ce type de montage?
Si soucis serieux, l assurance fonctionne?
Comment tu crois que sont fait les kinéo et comment crois tu ce que font les,italiens chez qui pas mal envoient leur jantes dépouillées,des disques, etc...
Comment crois tu comment sont fait les jantes à rayons des motos chinoises de Franck.
Je préfère un tubeless à une chambre surtout quand tu crevés, assurance ou pas
-
Donc là tu m explique que ce n est pas homologué ? :mrgreen:
-
Donc là tu m explique que ce n est pas homologué ? :mrgreen:
C est comme tout, genre les silencieux, les ceci les cela.
Dès l instant ou tu transforme une moto alors c est plus homologué , alors beaucoup ici ne sont plus homologue.
On est des hors la loi :mrgreen:
-
Demain je démarre, alors je pense faire un tuto et le mettre dans la section des bi.
Ça vous semble le bon endroit ?
Par contre il fait chaud pour travailler le polyuréthane , ou j attends vendredi matin, on aura perdu 8 à 10°. Comme ça remontage du pneu chez Franck le 13.
-
Demain je démarre, alors je pense faire un tuto et le mettre dans la section des bi.
Pourquoi pas plutôt dans la rubrique "Questions mécanique générale" ?
-
Demain je démarre, alors je pense faire un tuto et le mettre dans la section des bi.
Pourquoi pas plutôt dans la rubrique "Questions mécanique générale" ?
Des jantes à rayons non tubeless c est quand même sur les bi, mécanique générale pourquoi pas ou juste mettre un lien.
-
Demain je démarre, alors je pense faire un tuto et le mettre dans la section des bi.
Pourquoi pas plutôt dans la rubrique "Questions mécanique générale" ?
Des jantes à rayons non tubeless c est quand même sur les bi, mécanique générale pourquoi pas ou juste mettre un lien.
Ceux qui ont une autre moto avec des jantes à rayons peuvent être intéressés par cette technique mais peuvent passer à coté de ce sujet s'ils ne vont pas lire les rubriques concernant les Bi.
-
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64233.0
-
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64233.0
Merci Indy, je l'avais pas retrouvé et en plus j'avais écris sur ce post.
Donc ça a tenu et ça tient toujours :lol:
Je vais faire un Tuto bis avec un lien vers ce post, à moins que ça ne serve à rien , mais j'ai des photos alors je fais un TuTo bis
-
Yes ça tient depuis 5 ans :mrgreen:.
-
Yes ça tient depuis 5 ans :mrgreen:.
Top :super:, certains m ont pris pour un barjo , on est donc deux.
Franck m a dit , même pas en rêve :mrgreen:
J ai quand même fait un tuto avec photos
-
rouler avec des chambres à air est suicidaire :?
d'ailleurs, je ne comprends vraiment pas le choix de Triumph de vendre des motos avec ce montage archaïque et peu sécuritaire :evil:
Passer en pneu tubeless est très sage.
malgré tout je viens une nouvelle fois de crever avec un tubeless dans une zone viroleuse . ou j'ai fait une très belle virgule.
Quant en aurait-il été avec un éclatement de la chambre ? :siffle:
-
Bon et bien j ai pris la bonne décision et fait le bon choix de transformer mes jantes.
La pression est toujours bonne donc le boulot a été bien fait merci Labrador :mrgreen:
Tu auras une croquette en plus :mrgreen: