Auteur Sujet: moteur "pas à pas " ralenti des 955  (Lu 3175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

f@astgp

  • Invité
moteur "pas à pas " ralenti des 955
« le: 07 novembre 2008 à 12:48:24 »
je vois toujours et régulièrement cette appellation de moteur "pas à pas " sur les 955

or le moteur "pas à pas " est une technologie de moteur à part entière

comme peut l'etre le moteur cc , le moteur asychrone le moteur brushless etc etc

ma question (qui me turlupine depuis que j'ai mon speed)   :mrgreen: : est ce réellement un vrai moteur "pas à pas "

ou juste un moteur cc asservi ?

JMR -----------------------> à toi  :P ou quelqu'un d'autre d'ailleurs

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #1 le: 07 novembre 2008 à 13:37:56 »
En fait , pour schematiser, c est une petite piece qui permet de faire varier une entrée d air . et par la meme de faire varier le ralenti .. ( on pourrait presque dire que ca marche sur le principe de la prise d air  )

Ralenti trop haut on ferme légrement l entrée d air / ralenti trop bas on la reouvre légerement  pour essayer de garder toujours la meme valeur ..
Ce qui évite d avoir a jouer sur une levée des corps papillon 
JM

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #2 le: 07 novembre 2008 à 15:36:34 »
f@astgp souhaite savoir si ce moteur dit "pas à pas" est réellement de technologie pas à pas, c.a.d. qui fonctionne par impulsions électriques, ou si c'est un bête moteur à courant continu.

f@astgp

  • Invité
Re : Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #3 le: 07 novembre 2008 à 18:37:30 »
f@astgp souhaite savoir si ce moteur dit "pas à pas" est réellement de technologie pas à pas, c.a.d. qui fonctionne par impulsions électriques, ou si c'est un bête moteur à courant continu.

exactement  :wink:

Hors ligne Nico-r

  • Timide
  • Messages: 82
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2007 Jet black
  • Localisation: TDCDM
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #4 le: 07 novembre 2008 à 19:08:03 »
Salut,

Sur un 1050, après avoir jeté un oeil sur le schéma de cablage, il apparait 4 fils, donc, cela peut correspondre à un moteur pas à pas bipolaire.
Mais, vu qu'après la coupure du contact (sur 1050, je ne connais pas les autres) l'actuateur de ralenti fait son cycle d'apprentissage, je ne pens epas que ce soit un moteur pas à pas mais plutot un moteur CC instrumenté.

Qui est prêt à sacrifier son moteur de ralenti pour la science  :mrgreen:?

f@astgp

  • Invité
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #5 le: 07 novembre 2008 à 19:17:50 »
si ça sent le charbon c'est du cc  :roll: :mrgreen:

sinon c'est du pas à pas

non sérieusement 4 fils pour moi ça peut etre les 2  :?

pour faire un choix , je dirais "pas à pas " car il peut fonctionner en basse tension de l'ordre de 2.4 volts

mais j'aimerais bien avoir confirmation , juste pour ma culture perso  :wink:

Hors ligne Nico-r

  • Timide
  • Messages: 82
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2007 Jet black
  • Localisation: TDCDM
Re : Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #6 le: 07 novembre 2008 à 19:23:18 »
si ça sent le charbon c'est du cc  :roll: :mrgreen:

sinon c'est du pas à pas

non sérieusement 4 fils pour moi ça peut etre les 2  :?

pour faire un choix , je dirais "pas à pas " car il peut fonctionner en basse tension de l'ordre de 2.4 volts

mais j'aimerais bien avoir confirmation , juste pour ma culture perso  :wink:

L'oscilloscope est notre ami !  :lol: ... A l'occase, si la connectique le permet je vérifirais l'allure des tensions et courants, avec ça, plus d edoutes possibles.

f@astgp

  • Invité
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #7 le: 07 novembre 2008 à 19:52:44 »
le pro c'est de démonter le réservoir pour prendre la mesure  :?

et remonter le réservoir  :?

c'est pour ça qu'un professionnel pourrait etre de grand secours  :)

sinon la boucle de position (pour moi) se fait avec le capteur (potentiomètre) qui se trouve en bout des papillons d'injection

(sur titine le potar donnait des valeurs erronées c'est pour ça que je sais que c'est un potar ) dixit le conces

donc potar pour la position ----> ecu ---> moteur
la boucle est bouclée  :wink:

ça s'appelle un asservissement de position en boucle fermée

je sais c'est pas simple  :roll: quoique

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #8 le: 07 novembre 2008 à 20:25:38 »
Sauf que la variable à régler c'est le ralenti moteur, donc je vois pas trop à quoi sert de connaitre l'ouverture du volet. Sauf peut être à se recalibrer sur une position connue au moment du démarrage.

Hors ligne Nico-r

  • Timide
  • Messages: 82
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2007 Jet black
  • Localisation: TDCDM
Re : Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #9 le: 07 novembre 2008 à 23:21:46 »
Sauf que la variable à régler c'est le ralenti moteur, donc je vois pas trop à quoi sert de connaitre l'ouverture du volet. Sauf peut être à se recalibrer sur une position connue au moment du démarrage.

je fais un schéma (hypothèse) de boucle de régulation:

--- calculateur --> actionneur de ralenti --> volet papillons  --------------------------------------------> air rentrant dans le moteur
         I                                                                                                                                             I
         I---------------------------------------------------------capteur de postion papillons--------- I

On se rend compte que c'est incomplet :
L'ouverture des papillons va influer sur le temps de commande des injecteurs, car la stratégie d'injection est surement angle + régime (y'a aussi le facteur pression collecteur qui influe aussi).
La consigne de la boucle de régulation de ralenti, sera non pas un angle de papillon, mais le régime moteur, donc il faut que la valeur mésurée par  la boucle de contre réaction soit le régime et pas l'angle.
Je tente une explication:
La consigne ralenti pour le calculateur est 1000 tr/min +:- 10
le moteur tourne à 900 tr/min, il faut donc accélerer,
A partir de la catrographie, le calculateur commande l'actuateur de ralenti d'une certaine valeur (ecart de consigne), les papillons s'ouvre un peu plus, le remplissage en air augmente, le capteur informe l'ECU de l'angle, celui ci commande une augmentation du temps de commande injecteur. Le moteur s'accélère, le capteur donne la nouvelle valeur jusqu'a obtenir la valeur de consigne (ecart d econsigne nul).

Deux systèmes interviennent, la régulation de dosage air-essence, et la régulation de ralenti, mais je n'arrive pas à symboliser la part de ces deux boucles... 

f@astgp

  • Invité
Re : moteur "pas à pas " ralenti des 955
« Réponse #10 le: 08 novembre 2008 à 18:18:12 »
on fait des hypothèses

j'imagine que l'ECU calcule tout ça en fonction de nombreux paramètres

mais je sais toujours pas la technologie du moteur  :?