Auteur Sujet: HELP HELP HELP  (Lu 640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MonkeyDLuffy.

  • Invité
HELP HELP HELP
« le: 01 juillet 2010 à 12:34:30 »
Bonjour.

Je viens à la pèche aux infos car je sais que vous etes doués en la matière !

Voila le problème qui se pose:
Au démarrage de la moto (un speed triple de 2005) je la laisse chauffer un peu malgré les 32° de température extérieur... Et la le drame !
La moto je met a recracher tout ce qu'elle a de liquide de refroidissement d'abord par le tuyau de purge ensuite par le bocal situé sous la selle! Je coupe le contact enleve la selle et la je vois le peu de liquide qui reste en pleine ébullition...
Je trouve du liquide refais le niveau et rebelote ca bouillonne...
Je ramene la moto chez moi tant bien que mal genre roulage 3min/ arret 15min et ainsi de suite (c'est que ca chauffe ces bête la! )

Les avis de mécano porte en 1er lieu sur le calorstat mais après un test au bain marie) ca ne vient pas de la. Dans le doute on remonte le tout sans le calorstat et même problème elle monte en température et le ventilo ne se déclenche pas !
Il y a du liquide dans le radiateur, donc ca ne devrait pas être la pompe...
On démonte le ventilo on le branche à une batterie mais rien n'y fait... Donc logiquement c'est lui le problème...

Mais (car il y souvent un mais... ) on branche un nanomètre (ou voltmètre, enfin un truc pour tester si le courant passe) sur les cosses sensés envoyé le jus au ventiilo mais rien...

Problème d'ECU, problème de sonde? Les fusibles sont OK donc je n'en sait rien !

1/ Il y a forcement un problème avec le ventilateur puisque même relié direct aux cosses du moteur ou branché sur une batterie 12V il ne tourne pas !
2/ Comment se fait il qu'a la sortie du circuit MOTEUR - SONDE - VENTILATEUR (ou Moteur-ventilateur on a testé sans la sonde !) il ne semble pas y avoir de courant????

Faites vos jeux, annoncer vos diagnostiques bref pleeeeeeeeeeeeeaaaaaaaase aidez moi !!!!!!

f@astgp

  • Invité
Re : HELP HELP HELP
« Réponse #1 le: 01 juillet 2010 à 12:48:56 »
1/ déjà si le ventilateur ne tourne pas sur une batterie : il est hs

2/ essayer avec un ventilateur neuf sur la moto et voir quel est le résultat :

   a/ ça tourne donc ok

    b/ ça tourne pas , il y a une autre panne

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : HELP HELP HELP
« Réponse #2 le: 01 juillet 2010 à 12:55:50 »
Pas mieux.

Tant que le moteur n est pas a la temperature de mise en marche du ventilo, l ecu n envera aucun signal ( donc tu peux mettre tous les testeurs que tu veux sur tes fils tu verra pas de courant ... ( donc la mesure doit etre prise moteur en marche sans aucun refroidissement ce qui parait etre le meilleur moyen pour se faire un joint de culasse)

Pour ce qui est de bouilloner  dans le bocal . Ca doit pas partir avant que le moteur est une temperature importante ( la mise en marche du ventilo )

Bouchon de radiateur et porteée du bouchon sont propres ? ??
JM

MonkeyDLuffy.

  • Invité
Re : Re : HELP HELP HELP
« Réponse #3 le: 01 juillet 2010 à 14:21:04 »
Pas mieux.

Tant que le moteur n est pas a la temperature de mise en marche du ventilo, l ecu n envera aucun signal ( donc tu peux mettre tous les testeurs que tu veux sur tes fils tu verra pas de courant ... ( donc la mesure doit etre prise moteur en marche sans aucun refroidissement ce qui parait etre le meilleur moyen pour se faire un joint de culasse)

Pour ce qui est de bouilloner  dans le bocal . Ca doit pas partir avant que le moteur est une temperature importante ( la mise en marche du ventilo )

Bouchon de radiateur et porteée du bouchon sont propres ? ??

Oui tout me semble propre j'ai purger le circuit et remis du liquide neuf mais cela n'a rien changé.
Pour tester le ventillo j'ai fais tourner le moteur bon ok pas a donf pour pour ma me faire le joint de culasse donc tu as surement raison il n'y a pas forcement de panne a ce niveau (j espere !!!!)
En plus le ventillo n'est pas donner 266eHT chez mon concess AIE AIE AIE :blink: !!!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : HELP HELP HELP
« Réponse #4 le: 01 juillet 2010 à 16:04:54 »
euuuh mettre en marche le ventilo d un 1050 par les temps qui courent me parait pas difficile 3  tours de paté de maison, tu t arrete pour ouvrir la porte du garage et tu ils doit tourner .
JM

MonkeyDLuffy.

  • Invité
Re : Re : HELP HELP HELP
« Réponse #5 le: 01 juillet 2010 à 16:15:37 »
euuuh mettre en marche le ventilo d un 1050 par les temps qui courent me parait pas difficile 3  tours de paté de maison, tu t arrete pour ouvrir la porte du garage et tu ils doit tourner .

Bah mon probleme c'est qu''il tourne pas justement !Des fois Même a l'arrêt il se déclenche (normal vu la température) mais depuis le drame il ne se déclenche jamais !!

Je me demande si le fait que le liquide de refroidissement se soit mit à bouillir vient du fait que le ventilateur soit en panne?
Si je change le ventilateur est ce que ca ne risque pas de se reproduire?
Qu'est ce qui a pu provoquer la mise en ébullition du LDR?

Ca m'enerve !!
Je cherche un diagnosticien moto, si jamais vous croisez le Docteur HOUSE passez le moi !!!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : HELP HELP HELP
« Réponse #6 le: 01 juillet 2010 à 16:36:10 »
Citer
On démonte le ventilo on le branche à une batterie mais rien n'y fait... Donc logiquement c'est lui le problème...
Ben un moteur electrique , si tu branche un fil sur  un +  un fil sur un -  il doit tourner  si ca tourne pas   c est qu il a effectivment un soucis ...

Citer
Je me demande si le fait que le liquide de refroidissement se soit mit à bouillir vient du fait que le ventilateur soit en panne?
Le ventilo est la pour ca .. . si il voit que la temperature ne redescend pas  il se met en marche pour justement eviter ce phénomene donc la réponse est oui

Citer
Si je change le ventilateur est ce que ca ne risque pas de se reproduire?
Si c est le ventilateur qui est HS  ( voir au dessus) le changement du dit ventilo par un modele qui marche devrait regler le soucis

Citer
Qu'est ce qui a pu provoquer la mise en ébullition du LDR?
Voir la réponse 2  ..

Un ventilo d occasion ca se trouve pas ?  ( Ebay / LBC  / Annonces etc etc )

JM

MonkeyDLuffy.

  • Invité
Re : Re : HELP HELP HELP
« Réponse #7 le: 01 juillet 2010 à 17:06:57 »
Citer
On démonte le ventilo on le branche à une batterie mais rien n'y fait... Donc logiquement c'est lui le problème...
Ben un moteur electrique , si tu branche un fil sur  un +  un fil sur un -  il doit tourner  si ca tourne pas   c est qu il a effectivment un soucis ...

Citer
Je me demande si le fait que le liquide de refroidissement se soit mit à bouillir vient du fait que le ventilateur soit en panne?
Le ventilo est la pour ca .. . si il voit que la temperature ne redescend pas  il se met en marche pour justement eviter ce phénomene donc la réponse est oui

Citer
Si je change le ventilateur est ce que ca ne risque pas de se reproduire?
Si c est le ventilateur qui est HS  ( voir au dessus) le changement du dit ventilo par un modele qui marche devrait regler le soucis

Citer
Qu'est ce qui a pu provoquer la mise en ébullition du LDR?
Voir la réponse 2  ..



Un ventilo d occasion ca se trouve pas ?  ( Ebay / LBC  / Annonces etc etc )





MERCI MERCI MERCI

MERCI pour ces réponses précises !
J'ai fais le tour ebay, leboncoin, mais je n'ai pas trouver je vais me renseigner ce week end dans les casses pres de chez moi mais j'ai peu d'espoir les motos sont peu nombreuse en casse et souvent peu recentes... Qui plus est, je n'ai jamais croisé de speed triple lors de mes (certe peu nombreuses) visites dans les casses du coin