Ce matin, j'ai pu essayer la nouvelle Moto Guzzi V85 TT. Si j'essaie fort peu de motos, celle-ci m'a fait de l'oeil dès sa présentation.
Pour bien poser le sujet, précisons que je possède une BMW R1200RT dont je loue la protection, la facilité, le train avant, le freinage, la finition. Par contre, le poids imposant en manœuvre,la largeur de la selle et la poignée d'embrayage ne sont pas mes amis.
Venons en à la Guzzi.
Une fois devant elle, je la trouve toujours aussi belle que sur papier glacé. Elle est suffisamment imposante pour ne pas faire petite moto. Sa selle d'une pièce me suggère une moto d'enduro ainsi qu'un bon confort pour mon fessier.
La finition est un cran en-dessous de mon référentiel BMW mais ne jure pas dans l'univers moto.
L'installation à bord est très facile grâce à une hauteur contenue. Avec mon mètre 73 et mes petites jambes, je n'ai aucun mal à me sentir à l'aise et en sécurité à l'arrêt et à faible vitesse.
Les cocottes arborent une belle finition mais peu de commandes, la techno n'étant pas la qualité première de cette moto. Néanmoins, la dalle TFT compense sa petite taille par une résolution fine et de la réactivité pour changer de mode d'affichage (positif/négatif) au gré des tunnels. Durant ce court essai de 45 minutes sous un ciel changeant, je n'aurai connu aucun problème de reflet ni de lecture.
Deux commandes m'auront posé problème. D'abord les pleins phares que j'ai fréquemment déclenchés avec mes gros gants. Puis les clignotants, qui n'offrent aucun retour d'info lors de leur désactivation. Bref, pas grand chose.
Dynamiquement, c'est vraiment pas mal.
Évidemment, les 850cc n'ont pas le coffre du 1200 mais ça fait partie du contrat de base. Je ne lui reprocherait que sa sonorité peu valorisante à vitesse stabilisée, un son proche de la crécelle. Par contre, en charge, il sonne bien, bien aidé par l'échappement. L'embrayage à câble est plus qu'effectivement ; naturel, il se fait totalement oublier.
La boîte est probablement en retrait de la concurrence, qui doit proposer plus rapide. Mais elle l'est néanmoins plus que celle de la RT.
Je ne parlerai pas des différents modes, non testés sur ce trop bref essai.
La protection est faible et il faudra recourir à la bulle haute.
Seules les mains sont protégées, les cuisses étant bien plus aérées que sur la RT.
En ville et sur autoroute, le châssis met en confiance, stable et agile à la fois. Les pneus fins, 110 et 150, doivent y participer. Cette version a droit à des Michelin à crampons, qui m'ont semblé un poil durs.
Le freinage semble d'un bon niveau, même s'il n'a pas la puissance de celui de la BMW. Si la fourche s'enfonce au freinage, le mouvement reste contrôlé.
Un bref arrêt pour faire le tour du propriétaire me confirme qu'il s'agit d'une belle moto. Une prise USB est à disposition à gauche de l'écran TFT.
Sous la selle, un tout petit espace de rangement s'offre à vous. Bref, ce n'est pas son point fort.
45 minutes, une trentaine de kilomètres, beaucoup de plaisir à son guidon 👍
Est-ce-que je craque ? Je n'en suis pas loin mais m'interroge sur la décote de la moto dès son achat.
Je m'interroge également sur quelques points de finition ou sur des pièces elles-mêmes. Notamment l'amortisseur arrière, dont la bague de réglage (à l'aide de l'outil idoine) ne m'a pas l'air d'une solidité exemplaire.
Enfin, les rétros sont a priori trop petits pour la ville. Quant au klaxon... Il y a un klaxon ?
En conclusion,si je ne raisonne qu'en coup de cœur 👍
Si j'y ajoute une couche de réflexion 😃
Mais cela fait du bien de voir une moto simple, qui donne la banane. A 12k€ tout de même.