Auteur Sujet: Speed Triple 2009: Problème de démarrage  (Lu 6820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pasklfox

  • Invité
Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« le: 15 février 2010 à 18:24:07 »
J’ai acheté mon Speed 2007 il y a 2 ans en concession et depuis cette date, je dois toujours avoir en tête la question « Va-elle démarrer ? ». J’ai signalé plusieurs fois au concessionnaire que le démarrage était plutôt poussif pour une moto neuve. J’ai beau lui dire qu’il y a un problème de batterie, il m’a expliqué qu’il fallait au moins rouler 30 km pour récupérer la charge perdue lors d’un démarrage, que la batterie est rechargée par l’alternateur qu’au dessus de 3000 tr/min, qu’il faut débranchée la batterie si je ne l’utilise pas pendant un certain temps (comme le fût du canon) et patati et patata… en fin de compte, le concessionnaire m’a changé la batterie (en juin l’année dernière) d’origine par un équivalent (CBTX12-BS).

Pour essayer de comprendre le pourquoi du parce que, j’ai fait quelques investigations, j’ai trouvé des éléments qui me semblent des plus « bizarre ».

J’ai réalisé des relevées de tension et d’ampérage sur la moto après une période de non activité ou la batterie été débranché (et je l’ai chargé avant de la remontée)
Contact off : 12,43V. courant :1,3 mA (il y a donc un courant de fuite et je n‘ai pas d’alarme)
Contact on :  11,43V ! courant : 11,5 A !!! Avant d’appuyer sur le bouton de démarreur.
Tension Moteur au ralenti : 13,5V courant : pas mesuré, je n’ai pas de shunt assez puissant pour mesurer cela.
Tension Moteur à 5k tr/min (30seconde) : 14,6V
Remise du contact sur off : 12,7 v courant : 50mA (pendant combien de temps avant de repasser à 1,3mA, ?).
J’ai arrêté là mes investigations électriques car il y a déjà un gros problème. Comment Triumph peut fournir des batteries d’origine de 10ah (c’est le cas de la YTX12-BS) quand le courant de mise en charge du circuit à la mise du contact est de 11A ?

Pour continuer mes investigations, j’aurais besoin d’informations complémentaires que des propriétaires de Speed participants à ce forum auraient déjà.

Quelqu’un a-t-il déjà constaté mes mesures sur son Speed (surtout les courants en contact off et on) ?
Quelqu’un a-t-il des informations précises sur les valeurs électriques nominales constructeur? Tension régulateur normal  (ralenti, à 3k tr/min, 5k tr/min), etc… ?
Avez-vous déjà constaté que dans votre handbook (c’est le cas du mieux livré avec le modèle 2007), les préconisations de la batterie étaient de 12V, 12Ah alors que la batterie fournie était une 10Ah (YTX12-BS) ?

Voila, j’espère avoir éveillé votre intérêt.
Merci pour vos aides.

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #1 le: 15 février 2010 à 19:10:39 »
Avez-vous déjà constaté que dans votre handbook (c’est le cas du mieux livré avec le modèle 2007), les préconisations de la batterie étaient de 12V, 12Ah alors que la batterie fournie était une 10Ah (YTX12-BS) ?

Moi je lis ça  :wink:


Pasklfox

  • Invité
Re : Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #2 le: 15 février 2010 à 21:00:02 »

Moi je lis ça  :wink:



Ton Speed est de quelle année?

Comme j'ai remarqué que dans mon handbook, il recommande une batterie 12V, 12Ah,  j'ai chargé sur le site Triumph celui en Anglais pour être sure que ce n’est pas une erreur dans l‘édition FR,. Celui qui est disponible en ligne est celui du modèle 2010. Dans celui-ci, la batterie préconiser est une 12V, 10Ah mais…maintenant, il y a un nouveau chapitre dans l’entretien de la batterie qui explique aux joyeux processeurs de Speed que la batterie doit toujours être chargée à 12,7V et qu’il faut vérifier la tension toute les semaines ,etc…
Donc, j’en conclus que le constructeur s’est rendu compte qu’avec une batterie de 10Ah il y a des problèmes qui n'était pas présent avec des 10Ah.


Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #3 le: 15 février 2010 à 21:10:32 »
Mai 2007  :wink:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #4 le: 15 février 2010 à 22:05:21 »
Sur la notice de mon 2009, c'est bien noté 10Ah
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne speed59

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 crystal white 2011
  • Localisation: Dunkerque (Nord)
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #5 le: 23 avril 2010 à 11:02:49 »
je voudrais remplacer la batterie de mon speed 1050, c'est un modele YTX12-BS 12v-12Ah et quand je cherche sur le net les modeles YTX12-BS sont annoncés pour 10Ah, bizarre ! ! !
Je ne pense pas que ce soit bon de prendre une batterie moins puissante que celle d'origine, elle risque de moins tenir le coup...
j'aimerai bien avoir vos avis ?

je viens de regarder ma notice (speed 2007) il est bien noté 12v - 12Ah  !!!

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #6 le: 23 avril 2010 à 18:06:03 »
je voudrais remplacer la batterie de mon speed 1050, c'est un modele YTX12-BS 12v-12Ah et quand je cherche sur le net les modeles YTX12-BS sont annoncés pour 10Ah, bizarre ! ! !
Je ne pense pas que ce soit bon de prendre une batterie moins puissante que celle d'origine, elle risque de moins tenir le coup...
j'aimerai bien avoir vos avis ?

je viens de regarder ma notice (speed 2007) il est bien noté 12v - 12Ah  !!!


Certainement un faute de frappe  :wink:

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #7 le: 26 avril 2010 à 14:23:47 »
>Contact off : 12,43V. courant :1,3 mA (il y a donc un courant de fuite et je n‘ai pas d’alarme)

En général c'est autour de 12.5V. Quand au courant, je pense qu'il y a en permanence une partie de l'ecu
qui est alimentée.

>Contact on :  11,43V ! courant : 11,5 A !!! Avant d’appuyer sur le bouton de démarreur.

Un peu faible. Toutefois je ne me souviens pas de ce que j'ai sur la mienne. Pour le courant je ne sais pas si sur un 1050 les deux ampoules
sont alimentées en même temps. Si oui, 55W*2/11.43=9.62A reste 1.8A qui font 21W. Va fait la veilleuse arrière, le calculateur, la pompe a essence.

>Tension Moteur au ralenti : 13,5V courant : pas mesuré, je n’ai pas de shunt assez puissant pour mesurer cela.

Ca parrait un peut faiblard. Plutôt 14V. Il faudrait que je regarde sur la mienne.

>Tension Moteur à 5k tr/min (30seconde) : 14,6V

Normalement c'est 15V.

>Remise du contact sur off : 12,7 v courant : 50mA (pendant combien de temps avant de repasser à 1,3mA, ?).

Normalement, après avoir tourné la tension est de 13,5V et redescend à 12,5 V en quelques heures. Refait les mesures de tension avec feux éteints (est-ce possible sur un 1050?).

Tu noteras que l'introduction du shunt introduit une erreur non négligeable. Il faudrait normalement avoir une pince ampèremétrique a effet hall (qui marche aussi en continu).

Par ailleurs il se peux que tu ais une masse foireuse.

Il faut dans ce cas plutôt traquer les chutes de tension dans le circuit par exemple entre le - batterie et le châssis ou entre le + batterie et la boite à fusible sortie alimentation feux de route ou encore entre le - regulateur et le moins batterie, le - régulateur et le chassis, le + régulateur et le + batterie, le + regulateur et la boite à fusible (feux de route).

Quand je reviens de vacance après 3 semaine d'absence ma bécane démarre sans problème. Si tu ne t'en sers pas pendant un moi ou plus, c'est peut-être mieux de la recharger de temps en temps avec un chargeur pour moto.

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Speed Triple 2009: Problème de démarrage
« Réponse #8 le: 28 avril 2010 à 09:51:16 »
Complément de mon post précédent:

J'ai fais les mesures hier sur ma bécane:

Au ralenti, feux allumés (2*55W) 12.06V
Au ralenti feux éteints 12.6V

Sur les modèles après 2002, il n'y a plus d'alternateur. A la place il y a un volant magnétique à aimant permanent (une dynamo quoi!) + un régulateur.
Donc au ralenti on est limite au niveau tension, et à haut régime le régulateur met l'excédent de tension à la masse. Pour ceux qui font beaucoup de périurbain
à faible régime, ça peut poser des problèmes.


Fred
« Modifié: 01 mai 2010 à 19:56:35 par fredsprint »