Aujourd’hui, c’était la révision de ma Multi, je pose la moto chez mon Ds, et bulle dans le magasin en attendant. Arrivée devant la nouvelle Multi 2015, le patron arrive, la clé a la main en me disant: "Elle est cuite votre moto, va falloir la changer, essayez moi celle là!..."
Bon, ce n'est pas vraiment une Multi, elle est blanche!
mais bon, ça me donneras quand même une idée!..
Après les explications d'usage, j'enfourche la "chose", la selle est en position basse, du coup, ça me change énormément la position, les jambe sont plus repliés, et je touche les deux pied bien plat, ça c'est bien!... Départ en Urban!... Damned! On m'a refiler une GS
Que c'est souple!... Très souple, trop souple; voir insipide!...
mais bon, sous la pluie se seras surement très bien!... petit détail, pas de compte tour dans ce mode!...
Sinon, un vélo s'en est même troublant, il y a une impression de flou pas très agréable, le freinage est top devant (M50 de la Panigale) , et... absent derrière, c'est simple, la mienne freine mieux de l'arrière!...
Je sort un peut de la ville, passage en mode Touring, Ha oui, là c'est bien mieux, toujours aussi souple, le moulin par contre envoi a la moindre sollicitation, on sent bien le "potentiel"!... Les commodos sont bien plus ergonomique, et les modes s'affichent clairement et en couleurs sur le beau Tdb, Je m’extrais de la pénible et encombrée montée d'Uriage, et attaque la montée de Chamrousse (Les Bouzeux apprécierons! ) et la... que du bonheur, la facilitée et la rigueur du châssis font merveille, le moteur fait bondir littéralement la moto de courbes en courbes; les épingles se passe avec une facilitée déconcertante, pas besoin de jouer avec la boite, on reprend sans un a-coup sous les 2000 trm, impensable avec la mienne!...
Bref, je redescend au Ds et rend la moto avec regret, c'est bien toujours une Multi, les gènes sont bien là, mais tout en mieux, je n'en doutais pas, mais le sentir "en vrai" est incomparable!
Ce qui m'a le plus impressionné: L'agilité démoniaque malgré le surplus de poids, les suspensions semi-active qui brillent par leur discrétions et efficacités, le freinage avant juste parfait!... L'Abs en virage testé et vraiment efficace la moto garde son angle sans avoir a la retenir au guidon!... Le moteur étant maintenant vraiment universelle, même si je n'ai pas pus évidement en appréhender tout le potentiel, la brêle en carto Farance avait 400 kms, je n'ai donc pas dépassé les 6000 trm. mais déjà là!....
Les moins: Le comportement flou a basse vitesse (Urban) le frein arrière toujours inexistant, la forte plongée au freinage (plus que la mienne) la position sur la moto bizarre, mais elle était en selle basse, donc a voir!...
Fô pas que j'essaye des trucs comme ça, je me fait du mal!...