Mixage de pneus sur Sprint

Démarré par Raims, 18 Juillet 2007 à 12:23:09

Sonixtra

Petite Précision :)
Les Z6 sortent premier du test de motomag mais bon qd on lis le détail on s'aperçois que finallement c'est le comportement sur route mouillée qui capte toute leur attention (ce qui n'est pas absurde); et principalement le freinage où le Z6 ce comporte un chouïa mieux ... par contre rien sur route seche ou peu (pourtant un pneu trop lent à mettre dans l'angle sur route seche n'est pas non plus on bon comportement, perso).
J'étais michelin et je le resterais pour l'instant. Après avoir eut de PP sur un VFR, je me suis monté les PR² 2CT sur ma Sprint ST 2007 et là !!! que du bonheur !
Les PR² 2CT sortent second du test de motomag (moins bon que les Z6 sur route mouillée) en revanche sur route seche c'est une autre histoire, ils sont là et bien présents.
Je reste persuadé que les PR² 2CT sont le train de pneus qui récolteraient les meilleures notes, en moyenne, si le test avait visé route seche et mouillée.

Pour ce qui d'un PP à l'avant, c'est tout a fait envisageable et non ils ne mettent pas de temps à monter en chauffe.
J'étais vraiment étonné sur le VFR de constater que leur efficacité était au RV apres quelques tours de roue, voir quelques dizaines de metres.
Et je n'avais pas les versions 2CT ...

Tu nous en diras des nouvelles :)

Tcho ++  :arrow:

-=-== Les chiens aboient, la Ducati casse. ==-=-

carbone14

Citation de: Sonixtra le 24 Juillet 2007 à 13:31:32
Petite Précision :)
Les Z6 sortent premier du test de motomag mais bon qd on lis le détail on s'aperçois que finallement c'est le comportement sur route mouillée qui capte toute leur attention (ce qui n'est pas absurde); et principalement le freinage où le Z6 ce comporte un chouïa mieux ...

c'est pour ça que Baloo l'aime bien vu la région où il vit...  :lol:
Shit happens...

Phil 38

Sur ma vielle T3(900 daytona), j'avais adopté ce principe (pour cause de roue ar de 18) donc BT56 devant, et 57 derrière, et que du bonheur  :applause:, a la fin je mettais deux BT14 (dispos en 18 ar) que du bonheur aussi, mais un pneu arrière HS en 2500 Km :cry:

Philippe
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Raims

Bon je ressors ce sujet du placard parce que j'ai finalement changé mes pneus la semaine dernière.
Je sais beaucoup n'en ont  :RAB:   :wink:

J'ai fait poser un PP à l'avant et un PR2 à l'arrière comme déjà discuté dans ce sujet. J'ai maintenant roulé quelques centaines de kilomètres avec.
Résultat: j'en suis globalement très satisfait :super:
* on sent que le grip est bien présent, y'a de la marge en roulage "normal". Sans s'en rendre compte ça incite même à rouler plus vite 8). Par rapport au BT20 d'origine y'a pas photo: quand je passe au même rythme j'ai l'impression de me trainer :mrgreen: J'ai eu une seule petite amorce de glisse à l'arrière, mais c'était juste en sortant du boulot (donc pneus froids sans doute) et sur une route poussiéreuse. L'avant lui est collé au sol :!:
* je m'attendais à avoir une moto très vive. Au début j'ai été étonné car je ne sentais pas trop la différence. Finalement je trouve que la moto s'incline facilement, on contrôle bien l'angle qu'on veut mettre, mais sans sensation de vivacité excessive :)
* y'a quand même un truc qui m'étonne :roll:: après m'être fait plaisir sur quelques routes sinueuses dans les collines, mais sans y aller à donf', j'ai constaté qu'il n'y a plus de "bande de peur" à l'arrière (en pinaillant on voit encore un millimètre un peu plus brillant que le reste du pneu juste au bord), alors qu'à l'avant il en reste un bon centimètre :blink:! Je n'avais jamais constaté une telle dissymétrie sur mes montes précédentes.
J'en viens à me demander si la combinaison PP+PR2 est correcte :? :il semble que je sois déjà au maximum pour l'arrière alors qu'il y a encore de la marge à l'avant... n'y a-t-il pas un risque de perdre l'arrière parce que j'ai trop confiance dans l'avant? :?
Ceux qui ont déjà monté cette combinaison de pneus ont-ils déjà constaté ce phénomène?
Quelqu'un a-t-il une explication?
"..."

jackmoorea

Pour ma part je dois changer mon pneu arrière mais l'avant (BT020) est encore bon
je me demande si je peux le panacher avec un PR2 ou un BT 021?
Sprint ST 1050 caspian blue

Joker

important, plsu tendre à l'avant ou pareil les deux, mais pas plus tendre à l'arrière.
Et le même profil, rond ou en V ,pour les deux.
Après certains pneu sont faits pour aller ensemble, par exemple un Z6 à l'arrière n'aura aucune sculpture sur la bande de roulement, c'est le pneu avant qui fait l'évacuation de l'eau, donc dans ce cas le choix du pneu avant est important.
C'est ce gnere de truc à vérifier, pour ton cas précis, je ne sais pas.

Phil 38

Citation de: jackmoorea le 10 Septembre 2007 à 06:52:12
Pour ma part je dois changer mon pneu arrière mais l'avant (BT020) est encore bon
je me demande si je peux le panacher avec un PR2 ou un BT 021?

Même cas de figure pour moi; j'ai monté un BT21 a l'arrière,en mix avec le BT20 av d'origine (inusable, lui) aucuns souci a ce jour, le comportement est très bon, et aucunes frayeurs , même en attaquant généreusement, :siffle:  l'usure du BT 21 est bien régulière, mais gare a l'autoroute ou il "bulle" facilement a haute vitesse  :roll: (j'en fait pas souvent heureusement!).

Philippe
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

KfiR

Citation de: Raims le 08 Septembre 2007 à 17:56:13
Bon je ressors ce sujet du placard parce que j'ai finalement changé mes pneus la semaine dernière.
Je sais beaucoup n'en ont  :RAB:   :wink:

J'ai fait poser un PP à l'avant et un PR2 à l'arrière comme déjà discuté dans ce sujet. J'ai maintenant roulé quelques centaines de kilomètres avec.
Résultat: j'en suis globalement très satisfait :super:
* on sent que le grip est bien présent, y'a de la marge en roulage "normal". Sans s'en rendre compte ça incite même à rouler plus vite 8). Par rapport au BT20 d'origine y'a pas photo: quand je passe au même rythme j'ai l'impression de me trainer :mrgreen: J'ai eu une seule petite amorce de glisse à l'arrière, mais c'était juste en sortant du boulot (donc pneus froids sans doute) et sur une route poussiéreuse. L'avant lui est collé au sol :!:
* je m'attendais à avoir une moto très vive. Au début j'ai été étonné car je ne sentais pas trop la différence. Finalement je trouve que la moto s'incline facilement, on contrôle bien l'angle qu'on veut mettre, mais sans sensation de vivacité excessive :)
* y'a quand même un truc qui m'étonne :roll:: après m'être fait plaisir sur quelques routes sinueuses dans les collines, mais sans y aller à donf', j'ai constaté qu'il n'y a plus de "bande de peur" à l'arrière (en pinaillant on voit encore un millimètre un peu plus brillant que le reste du pneu juste au bord), alors qu'à l'avant il en reste un bon centimètre :blink:! Je n'avais jamais constaté une telle dissymétrie sur mes montes précédentes.
J'en viens à me demander si la combinaison PP+PR2 est correcte :? :il semble que je sois déjà au maximum pour l'arrière alors qu'il y a encore de la marge à l'avant... n'y a-t-il pas un risque de perdre l'arrière parce que j'ai trop confiance dans l'avant? :?
Ceux qui ont déjà monté cette combinaison de pneus ont-ils déjà constaté ce phénomène?
Quelqu'un a-t-il une explication?

J'ai roulé un bon moment avec le même "montage" (PP avant, PR2 arrière) et sans souci particulier à part une amorce de décrochage de l'arrière un jour où j'étais un peu trop au taquet... Mais sinon même constatation : plus de bdp à l'arrière et il en restait un peu à l'avant. Celà dit, jamais elle n'avait été aussi réduite sur le pneu avant. Mais pas d'étonnement pour ma part : il me semble tout à fait normal de descendre son arrière plus vite et plus facilement que son avant. Je suppose que le mode de conduite doit y être aussi largement pour quelque chose...  :?
Slainte mhath !

Raims

Que veux-tu dire par:
Citation de: KfiR le 11 Septembre 2007 à 13:34:30
il me semble tout à fait normal de descendre son arrière plus vite et plus facilement que son avant.
L'angle qu'on prend est le même à l'avant et à l'arrière... :blink:
Je pense que la différence dans les bdp vient plus de la forme des pneus. C'est pour cela que je m'inquiétais de la compatibilité avant/arrière avec des formes visiblement pas identiques.
"..."

zampa

Citation de: Raims le 11 Septembre 2007 à 15:11:39
Que veux-tu dire par:
Citation de: KfiR le 11 Septembre 2007 à 13:34:30
il me semble tout à fait normal de descendre son arrière plus vite et plus facilement que son avant.
L'angle qu'on prend est le même à l'avant et à l'arrière... :blink:
Je pense que la différence dans les bdp vient plus de la forme des pneus. C'est pour cela que je m'inquiétais de la compatibilité avant/arrière avec des formes visiblement pas identiques.

mon pneu avant a pas du tout la même forme que l'arrière, il est bien plus fin ... !!!!
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

kéziah

J'ai des BT21 : je ne suis pas au bout à l'avant, l'arrière oui, enfin presque  :siffle: :mrgreen:
C'est un Triumph !

zampa

J'ai des Pilot Power (2ct à l'arrière mais c'est la meme forme) et je suis bien au bout à l'arrière, et à l'avant il reste 1 cm....

Toan

J'ai eu deux trains de PP, deux trains de D207, et là un train de PR 2CT.

Ce que tu observes est normal, du moins classique en ce qui me concerne. Il reste toujours quelques milimètres à l'avant (sur route), alors que l'arrière est propre depuis longtemps...

Pour ceux qui auraient peur que le PR2 n'accroche pas assez à l'avant, arrêtez de vous inquiéter. C'est TRES efficace.  :siffle:
On verra sur piste, mais sur route c'est très bon, autant au niveau adhérence, mise sur l'angle, que freinage sur l'angle.

zampa

et au niveau feeling et accroche,  si tu devais comparer les PP et les PR2, ça donne quoi????

Toan

En fait je suis passé au PR2 car je souhaitais changer de conduite.

Avant ma Daytona était équipé d'un poly, et je me posais pas de question, j'attaquais. Dans ces conditions le PP est excellent, adhérent, stable sur l'angle même au freinage, vif... pas de reproche ni sur route ni sur piste (même mouillée).

Et puis pour plein de raisons j'en ai eu un peu marre, j'ai voulu changé de façon de faire de la moto, j'ai repassé la Dayto d'origine, remis la selle et une poignée passager. Et en roulant sur route plus cool sans déhancher je trouvais que le PP tombait trop. En particulier avec un passager, ça peut être sportif, il faut retenir la moto en courbe.
Dans ces conditions, le PR 2CT est très agréable. En roulant vite mais sans brusquer la moto, il est aussi adhérent que le PP, mais avec une mise sur l'angle bien plus douce (profil plus rond), ce qui permet de rouler vite avec un passager sans se fatiguer.
Maintenant je ne les ai pas encore brusqués...