Mécanique > Questions mécaniques Triumph (Tous modèles)

ATTENTION HUILE

(1/13) > >>

freshviibes:
ATTENTION HUILE

En attendant une page specifique a cette question

Petit court technique :

La tache premiere de l'huile est d'assurer la lubrification des pieces mobiles dans un moteur à combustion interne.

Dans sa fonction elle remplie plusieurs roles:

- Réduire l'échauffement des pieces entre elles
- Evacuer la limaille de fer produite par lusure
- Neutraliser les impuretées
- Garder les impurtées en suspension qui viendront se coller au bouchon de vidange
- Prévenir la corrosion

Nous avons vu sur le marché des huiles minerales avec additif dites HD (Heavy Duty), des huiles semi-synthétiques et synthétiques.
La raison de cette mutation: Augmenter les intervalles de vidange et bien sur satisfaire les normes environnementales et cest NORMAL.

La qualité des huiles dépend de leur origine , du procédé de raffinage, et des additifs qu'elle contient.

Les additifs sont:

Add ameliorant l'indice de viscosité
Add abaissant le point d'écoulement
Inhibiteur d'oxydation et de corrosion
Agents dispersants et detergents
Add de pression
Modificateurs de frottement
Agents antimousse
Add augmentant la température d'ébullition
etc...

N'oubliez pas que l'huile subit de tres fortes sollicitations thermiques et mécaniques, leur proprieté physique renseignent sur leur liimite d'utilisation mais ne permettent pas de connaitre leur performances.

Ce que je veux dire par la c'est que lorsque le moteur prend 8500 tr/ min il fait 141 tr/secondes
Notre oeil ne peut pas le voir et la sequence d'un film est d'environ 25 images/ secondes
La pression d'huile a l'interieur du bloc moteur est d'environ 5 Bars

La qualité de l'huile depend des additifs utilisé et du mode de raffinage pensez plutot a la durée de vie de votre moteur plutot qu'aux économie de bout de chandelles qui a terme va vous conduire à remplasser des pieces de l'équipage mobile de votre moteur et je vous prie de croire que les pieces et la main d'oeuvre ne sont pas données

Je préconise bien entendu les normes constructeurs car les ingenieurs ont bosser dur la dessus et si ils ont decidé de mette à l'interieur du moteur une huile 15W40 c'est qu'il y a une tres bonne raison
Vérifiez la viscosité de l'huile en fonction des préconisations constructeurs.

pour les personnes qui font de l'endurance et de la piste utilisez de l'huile 100 synthese de haut rendement 
les autres et pour une utilisation occasionelle en mode piste de la semi synthese suffit largement.
 

Olivier40:
Merci pour ces infos intéressantes.  :+1:
Perso, je respecte toujours les préconisations du constructeur en la matière car comme tu le précises si bien gare à l'usure et la casse !
 :)

PierrotGAZ:
 :blink: 

 :applause: 

La on tient le plus beau déterrage qu on puisse avoir !  :arrow:

Et en plus tu as raison Olivier,   :+1:  à toi !

grey:
Sur les Twins modernes (1200 Thruxton)  Triumph préconise
maintenant des huiles 100% synthétiques. Respecter la vidange annuelle...

Grey & mets du gras...  :lol:

Labrador:

--- Citation de: grey le 23 août 2020 à 10:50:20 ---Sur les Twins modernes (1200 Thruxton)  Triumph préconise
maintenant des huiles 100% synthétiques. Respecter la vidange annuelle...

Grey & mets du gras...  :lol:

--- Fin de citation ---
Oui bon la vidange annuelle ça dépend combien de km tu fais annuellement  :mrgreen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique