Auteur Sujet: Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007  (Lu 2988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« le: 03 août 2007 à 11:11:45 »
Mardi 31 juillet, 16 heures, c'est l'heure du décollage! :wink: Je rejoins Eric, un autre illustre membre du team Millenium, les motos sont déjà sur la remorque et nous partons. :) 4h30 de route plus tard, nous arrivons à Availles Limouzine, une petite ville à 10km du circuit, où nous avons reservé nos chambres. Dominique Sarron est déjà là avec son épouse, David Sciberras, le mécano, les photographes. Un peu plus tard, Serges Nuques rejoint la troupe, j'étais dehors quand je le vois arriver avec son fourgon aux couleurs de la Présipauté de Groland. On tape un pu la discute, je le félicite pour son titre de champion de France des rallyes et pour la punition qu'il a infilgé à la Subaru, ilme répond que la prochaine fois, faudra qu'il fasse ça contre une WRC. :mrgreen:

Après un bon repas, on monte se coucher, pendant que je regarde l'île de la Tentation à la télé  :oops: (c'est affreux ce qu'il y a rien à voir en ce moment), j'entends du bruits, c'est Serge qui monte se coucher, il est dans la piole en face de la mienne.

Mercredi 01 août, 06h30, le réveil sonne, c'est parti, une douche vite fait bien fait, je me strappe le poignet au cas où, et on descend pour le ptit déj, avant, on va voir si les motos sont toujours là, c'est bon. 07h30, on part, pause à la station pour faire les pleins et remplir le bidon pour le ravitaillement de mi-journée. On arrive sur le circuit vers 08h00, il fait frais mais beau. Le temps de décharger les motos, de finir les formalités administrative et de s'habiller et on se retrouve tous en salle.

don_rico - Le Vigeant 2007 - La théorie. -


On fait 2 groupes, le groupe 1 (les furieux) et le 2 (les autres, dont moi) Pendant que le groupe 1 découvre la piste, on nous donne quelques conseils de position. Puis viens notre tour: notre première session pour découvrir le circuit du Vigeant. :D

don_rico - Le Vigeant 2007 - Attention Serge, j'vais t'pourrir! -


Depuis, le début de la matinée, Serge me cherche, Eric lui a dit qu'il m'avait réveillé hier soir et que j'étais pas content. :mrgreen: Du coup, à chaque fois qu'il me croise il se passe le pouce sous la gorge.:mrgreen: Je lui répond que j'ai même pas peur, que je vais lui faire le freinage et le sortir dans le bac à gravier! 8) Je fais cette première session tranquillement, afin de bien assimiler le tracé, et puis je suis un peu rouillé ce matin. :siffle:

Pour la deuxième session, on travaille la postion sur la moto en virage, dans le double droit avant la ligne droite des stands. Le rythme s'accélère un peu, tranquillement. Serge Nuques me double par la droite avec le pied gauche en l'air pour me signifier que c'était baston! Un peu plus tard, il me redouble, prend un virage tout en glisse de l'arrière et me fait signe de prendre sa roue. Cool! Je vais avoir droit à un tour de manége pour bien voir les trajos!  :super: Pendant le débriefing, Serge me dit comment passer les vitesses de manière ultra rapide sans emlbrayage et sans à-coup, je savais pas que la 675 avait une boite robotisée F1! :blink: ça demande un peu d'adaptation, mais après, on ne peut plus s'en passer.

don_rico - Le Vigeant 2007 - Quel synchro! -


Troisième session, après quelques corrections sur nos position à l'aide de la vidéo, on retravaille le même virage. ça y est, ça commence à frotter dans quelques virages :D. Là, je trouve un lapin en R6 que j'arrive pas à doubler, il se traîne en virage et me dépose dans la ligne droite. Un coup, je décide de lui laisser 200m d'avance dans la ligne droite pour pas être embetté, mais au freinage au bout de celle-ci, je suis déjà dans ses roues. :? La session se termine, c'est terminé pour le matin, il est 12h30. :)

Après un petit repas pris tous ensemble, on reprend à 14h00. Là, on va travailler le freinage au bout de la ligne droite. Je fais ma session en ayant l'impression de freiner fort. A la correction, Serge me dit que c'est moyen et que je rétrograde mon dernier rapport trop tard.

don_rico - Le Vigeant 2007 - Les élèves, studieux, écoutent les explications de Serge Nuques. -


Dans la deuxième session de l'après-midi, on retravaille ce freinage avec l'entrée dans la chicane qui suit. Je décide d'attraper les freins 50m plus tard, ça commence à bouger au niveau de la roue arrière, ça décélère fort, mais la sensation est super agréable quand ça gigotte derrière.. :D Enfin ça commence à faire beaucoup de choses: en 70m, faut que je freine, je tombe 3 rapport et que je me prépare à inscrire la moto en courbe. Mais je m'en sors à peu près sauf que je suis pas assez au bord de la piste.

don_rico - Le Vigeant 2007 - Dans le gauche après le trop tard -


Peu de temps après, je retrouve mon lapin en R6, je reste un tour derrière lui puis je trouve l'ouverture dans la ligne droite. :blink: Il a dû entendre Gwladys rugir d'impatience derrière lui. :siffle:

Enfin, pour la dernière session de la journée, on a des tours libres. Je me sens de mieux en mieux, j'ai bien le cicuit en tête maintenant. On est plus que 5 ou 6 à rouler, mais il nous passent le damier, c'est con, j'aurais bien fait 30 minutes de plus! :siffle: :mrgreen:

don_rico - Le Vigeant 2007 - Dans le gauche après le trop tard -


La journée est finie! :D c'est l'heure de rentrer à l'hôtel. Un repas et quelques bières plus tard et c'est l'heure de se coucher.

Jeudi 02 août, 06h30, le réveil re-sonne, même rituel jusqu'à la première session à 9h. On commence par 15 minutes d'échauffement sur la piste, tranquillement pour bien se remettre en jambes.

don_rico - Le Vigeant 2007 - Ce virage s'appelle "Le trop tard", parce que si on attend de le voir pour freiner, c'est trop tard... -


Pour la deuxième session, c'est le slalom, des quilles sont posées sur la ligne droite. ça doit nous apprendre à être incisif lors des déplacements sur la moto et en principe, le genou devrait poser à chaque cône. On va dire que j'y suis arrivé moins mal que d'habitude. :siffle: Par contre, ça nique toujours autant les cuisses! :oops:

don_rico - Le Vigeant 2007 - J'aime pas les virages à gauche! -



Pour la troisième session, des cellules radar ont été installée au bout de la ligne droite des stands, pour travailler la vitesse d'entrée en courbe. Résulatat, je suis à 30 km/h de Serge. :siffle:

Lors de la session suivant, on retravaille la vitesse d'entrée en courbe et la trajectoire dans ce double droit. Je me force à freiner plus tard. Verdict, dans mon groupe, 1/3 à amélioré sa vitesse, j'ai gagné 1km/h sur mon meiller passage. :mrgreen:

don_rico - Le Vigeant 2007 - L'important, c'est de ne pas louper la corde. -


Pour la dernière session de la matinée, on travaille dans le gauche qui suit sur l'utilisation du frein arrière pour faire tourner la moto en virage. C'est vrai que ça aide un peu, mais dans mon cas, comme pour beaucoup, on a pas assez de vitesse pour que ça nous soit bien utile, mais c'est bon de savoir faire au cas où, même sur la route... :siffle:

Pause repas, puis reprise des hostilités à 14h.

On commence par quelques tours libres où chacun fait un tour derrière un des moniteurs pour voir les trajos. Ensuite, on monte en salle, où on a droit à un débriefing vidéo de ce qu'on a fait le matin, puis un peu de théorie sur les suspensions.

don_rico - Le Vigeant 2007 - Sortie des stands. -


Pour la deuxième session, on travaille le double droit avant les S, j'aime bien ce virage.

Pour terminer, c'est au tour du trop tard, j'arrive pas à repousser mon freinage avant ce virage, il est impressionnant, sinon, au niveau trajectoire, je l'ai bien dans le guidon.

Et voilà, c'est fini, le stage se  termine!  :cry:


Petit bilan:
Je suis très satisfait, j'apprécie toujours autant la méthode Sarron. Serge Nuques et David Sciberras ont été très bien comme moniteurs, ils ont même réussi à tirer tous les 2 tout droit dans le bas alors qu'ils se suivaient, comme dans Joe Bar Team! :mrgreen:
Pour moi, j'ai progressé au freinage et en vitesse de passage en courbe. Niveau position, faut que je pense à incliner un peu plus le haut du corps à l'intérieur du virage.

Vivement l'année prochaine! :D :D
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Breizh94

  • Invité
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #1 le: 03 août 2007 à 11:21:59 »
Salut,

   Super CR  :super:  :applause:
   Il donne l'impression d'y être.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #2 le: 03 août 2007 à 11:28:27 »
ca t'a couter combien ce stage? , ( le stage + hotel )

j'avais fait le stage moneret avec le RAt mais j'avais été décu de la pedagogie  :roll: . c'est plus une céssion entouré de moniteur .
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #3 le: 03 août 2007 à 11:29:03 »
bien ouèj rico  :wink:  :+1: pour le CR

dis c'est quoi le coup du passage de vitesse? a la volée tout simplement ou y a une astuce?

le Nuques qui te double en glisse ça devait etre sympa  :lol:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #4 le: 03 août 2007 à 11:29:47 »
a oui je l'ai oublier aussi cette question  :lol:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #5 le: 03 août 2007 à 11:36:15 »
c'est à la volée avec le petit coup de poignet au bon moment pour que ça passe facilement et sans faire d'à-coup, tu ne sens même plus le changement de rapport, c'est presque comme si tu avais une moto qui prenait 30000tr/min

Pour le prix, c'est 450€ pour le stage, compter 2x13€ pour les repas de midi. Pour l'hôtel, ça dépend où tu vas, pour 2 nuits avec petit déj, repas du soir et les apéros, ça m'a coûé environ 150€.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #6 le: 03 août 2007 à 11:37:29 »
le Nuques qui te double en glisse ça devait etre sympa  :lol:
En fait il me double juste avant le virage et il prend le virage tout en glisse, par contre,ça m'a complétement déconcentré, j'admirais, c'était beau! 8)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #7 le: 03 août 2007 à 11:39:22 »
et heureusement que tu l'as dosé le gars en R6, ça me foutait les glandes que tu te fasse déposer en LD  :evil:

eh dis donc , y avait la soeur jumelle de gwladys avec les ixil?  :blink:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23058
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #8 le: 03 août 2007 à 11:41:16 »
Super CR Rico!  :super:

:+1: pour le boulot.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #9 le: 03 août 2007 à 11:42:12 »
et heureusement que tu l'as dosé le gars en R6, ça me foutait les glandes que tu te fasse déposer en LD  :evil:

eh dis donc , y avait la soeur jumelle de gwladys avec les ixil?  :blink:

Ben si, avec le lest, en ligne droite, il accélérait un poil plus fort. :siffle:

Sinon, la soeur jumelle de Gwladys, elle avait un micron.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #10 le: 03 août 2007 à 11:48:16 »
 :blink: a oui quand meme  :blink: :blink: c'est si cher que ca   :?  :cry: :cry:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #11 le: 03 août 2007 à 12:04:59 »
t'avais la GTC rico?

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #12 le: 03 août 2007 à 12:07:03 »
ouais c'est pas donne mais apparement tu es bien encadre, mais je m'atttendais pas a si cher  :blink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #13 le: 03 août 2007 à 12:41:53 »
Merci Rico.  :(

Moi, je ne trouve pas que c'est si cher que cela.

Quand je faisais des stages d'enduro, c'était dans le même ordre de prix si on le ramène à notre époque.
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Stage Sarron au Vigeant 01 & 02 aût 2007
« Réponse #14 le: 03 août 2007 à 13:29:01 »
Merci Rico pour ce super CR, ça donne envie de s'inscrire. :super: :+1:
Pour ma part, je ne trouve pas le tarif prohibitif, vu la qualité perçue de la prestation.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro