Auteur Sujet: Dashcam? what dash cam?  (Lu 198 fois)

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Dashcam? what dash cam?
« le: 03 mars 2024 à 18:07:54 »
salut à tous
Ce post pour collecter les avis et comparer les retours matos

L'histoire commence le matin, où, comme tous les matins je vais (encore) au taf, comme beaucoup
Il y a un feu tricolore "en aveugle", a traverser pour s'engager sur la nationale qui mène au turbin
Vu la configuration, c'est un endroit où je me méfie, et m'engage prudemment
Grand bien m'en a pris, car plusieurs fois, j'ai frôlé l'accident de trajet
Si si si
deux ou trois exemples
- j'ai vu une ombre au dernier moment, je me suis déporté sur la gauche, pour voir passer un "Jackie" qui arrivait à vive allure. Heureusement qu'il n'y avait personne en face qui attendait au feu
- Un 38 Tonnes grille le feu à vive allure. La seconde de prudence prise m'a certainement évité le pire. Cerise sur le gâteau, au feu suivant, je remonte vers le conducteur pour lui faire part de la situation. Il m' a carrément envoyé chier (et je suis poli) en m'indiquant que ce feu "l'emmerde tous les jours".
- On fini par le top. Un furieux a carrément doublé les voitures qui attendaient pour passer, et me faire en doigt d'honneur quand il m'a vu.

ca fait plaisir, non?

Ce sont des situation quasi hebdomadaires
Je songe à modifier l'itinéraire, pour être tranquille, mais ca rallonge considérablement.

Tout ça pour dire que j'envisage sérieusement l'achat d'une dashcam. Je ne suis pas une balance, mais cet achat me semble indispensable pour éviter légitimement toutes discussions et tracas administratifs (au mieux).

Je sais que c'est obligatoire dans les pays de l'est
Les assurances recommandent leur utilisation en France, avec des modèles recommandés
Je ferai un recoupement de vos réponses avec les modèles conseillés par l'assurance

Utilisez vous ce genre de truc, en Bar comme en moto?
Quel modèle performant et facile d'utilisation me conseillez vous?

Merci de vos retour et avis
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10594
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Dashcam? what dash cam?
« Réponse #1 le: 03 mars 2024 à 18:52:27 »
J'en ai une, et même deux  :mrgreen:
Elles viennent de là : https://fitcamx.com/ , s'adaptent parfaitement (surtout l'avant), ne fonctionne que lorsque le contact est mis (donc pas d'enregistrement permanent moteur arrêté pour filmer en cas de choc à l'arrêt dans un parking par exemple).
Comme les assurances, ne sert à rien sauf le jour ou...  :mrgreen: et chez la GMF, pas vu de truc à ce sujet.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Localisation: Drôme :)
Re : Dashcam? what dash cam?
« Réponse #2 le: 03 mars 2024 à 19:33:20 »
Je comprends la difficulté à laquelle tu es confronté, et l'idée d'une dashcam.
Malheureusement, ces outils ne servent qu'à postériori.

Près de chez moi, il y a un carrefour avec un route principale, dont un feu pour tourner à gauche où il fallait attendre un temps infini avant qu'il ne passe au vert.
Quand je dis infini, c'est que je ne l'ai jamais vu passer au vert et que j'ai été contraint de griller le feu où -heureusement- il y a une très bonne visibilité, donc pas de danger.

J'ai contacté le département (c'est un carrefour entre 2 routes départementales) qui a accusé réception de ma demande, et quand je suis repassé quelques semaines plus tard, le feu fonctionnait bien.


Du coup, plutôt qu'une dashcam, j'irais d'abord voir qui peut faire quoi pour sécuriser ce carrefour :

Pour les routes nationales, c'est la DIR Centre-Est https://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/ et vraisemblablement le Secrétariat Service Exploitation et Sécurité : 04.69.16.62.70.

Sinon conseil départemental, ou mairie selon le type de voirie.

Ou aussi sécurité routière ou asso dans ce genre.


Ce qui permettra, outre des preuves à l'assurance, de sécuriser tous les usagers  :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30933
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Dashcam? what dash cam?
« Réponse #3 le: 03 mars 2024 à 20:35:29 »
J'ai une dashcam, avant et arrière, sur la moto, mais rien sur la BAR. Sur la moto, c'est aussi pour conserver des souvenirs de balade, la qualité n'est pas trop mal, mais les déformations dues au grand angle (170°) sont un peu excessives.
Pour plus de qualité, J'ai aussi une Gopro, mais là, rien à voir avec les assurances.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2035
  • Déconomètre: 43
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Dashcam? what dash cam?
« Réponse #4 le: 03 mars 2024 à 20:50:28 »
Si tu cherche une dashcam pas cher juste pour ce genre de situation va faire un tour sur amazon
et a la limite j'en ai une que je n'utilise plus payer 50€ et je veux, je viens avec au meeting et je te la donner plutôt que la jeter ou la laisser pourrir dans un tiroir elle fait quand du FHD 1024
voila ce qu'elle donne 
https://youtu.be/mMCvIcUPqKk?si=TXa5kMYX8bI7w4-O

sinon sur la moto j'en ai 2 une sur le casque que 4K 120fps  :(  et une insta 360° pour les changement d'angle en postproduction
je les utilise principalement pour des vidéo de balade que j'envoi sur Youtube

voila la DJI Action 4 en 4K sur perche 
https://youtu.be/U1ha3YYKYi8?si=kXehYSig6IDCOXKv



 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer