Auteur Sujet: chute gauche ST 955 l'homme qu'a vu lhomme qu'a vu le type qu'a tué l'ours ?  (Lu 6748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Mais si il est ingénieur au service qualité chez Triumph, ou mécanicien dans une grande concession (à fortiori d'une marque concurrente) son témoignage bien que sincère est à relativiser.


Les bielles peuvent etre franchement bien tordue ( Vu dans le cas de personne ayant insisté dans la tentative de redémarrage) ou tres tres légerement ( limite de ne pas ce voir à l oeil nul

Dans le premier cas, ben de toute facon ca redémarre pas
Dans le deuxieme cas ( le plus courant) ca fonctionne tres bien, ca peut meme fonctionner assez longtemps ( jusqu a 5000 km pour les cas recensé) avant de casser  ( et la le moteur est poubelle... si tu ne t es pas vautré par la meme occasion )

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Pour les VIN , c est effectivmenet les 6 dernier chiffre du numéro de série qui figure sur la carte grise, c est ' la carte d identité" de la machine grace à laquelle on peut quasiment tout connaitre (Numéro de moteur associé, couleur de la machine, date de livraison, modèle exact, suivit des intervensions sous garantie, suivis de la bonne application des rappels et des notes techniques etc etc 

JM

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Voilà c'est ce que je voulais savoir  8)

dès que tu parles d'une chute cette histoire ressort, je voulais juste avoir un retour d'expérience sur le sujet. Personne ne nie le problème (c'est évident puisqu'une modification a été apportée par le constructeur) l'idée du post c'est de connaître la fréquence de l'incident.

Il semble donc qu'une chute à droite, tout autant qu'une chute à gauche, te coûte facilement 1000 € de carrosserie et de pièces.  :? En revanche cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur, et c'est tant mieux :) et les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception, et rule Britania.

Le mieux c'est quand même d'éviter de tomber.

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand

Je n'ai  jamais vu de bielle pliée, mais je confirme


Il n'a rien vu, il n'était pas là,  mais il est prêt à jurer sur l'honneur.  :lol:


 :mrgreen:
Vous sortez les propos de leur contexte cher maître,
Mais il a bien vu son bras oscillant, son pneu AR et son disque de frein AR couvert du sang de l'huile de la victime dont le joint de centrifugeur était HS  :!:
Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception   :?:?:
« Modifié: 31 octobre 2007 à 12:57:04 par cedric63 »

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
...cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur...
...les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception...

Je dirais faux et faux en fait.

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon


 :mrgreen:
Vous sortez les propos de leur contexte cher maître,

C'est vrai mais c'était pour le fun et au second degré, et puis l'avocat est obligatoirement de mauvaise foi  :wink:

Mais il a bien vu son bras oscillant, son pneu AR et son disque de frein AR couvert du sang de l'huile de la victime dont le joint de centrifugeur était HS  :!:
Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception   :?:?:

L'important dans ce cas étant surtout d'éviter l'hémorragie interne.
J'ai parlé d'erreur grossière de conception et le coup du coupe circuit en cas de chute devrait être systématique car c'est quand même embêtant d'avoir une moto à terre avec la transmission secondaire et la roue qui tournent non ? (surtout si tu es bloqué dessous : :sad: )

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence

après,  il ne faut pas non plus faire un fixation sur la chute a gauche.. il y a des tas de gens qui tombent de ce coté et n ont aucun probleme ( j ai testé  perso )


Voilà c'est ce que je voulais savoir  8)

dès que tu parles d'une chute cette histoire ressort, je voulais juste avoir un retour d'expérience sur le sujet. Personne ne nie le problème (c'est évident puisqu'une modification a été apportée par le constructeur) l'idée du post c'est de connaître la fréquence de l'incident.

Il semble donc qu'une chute à droite, tout autant qu'une chute à gauche, te coûte facilement 1000 € de carrosserie et de pièces.  :? En revanche cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur, et c'est tant mieux :) et les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception, et rule Britania.

Le mieux c'est quand même d'éviter de tomber.


Il faut quand même dire qu'on tombe rarement en le faisant exprès....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon
...cette dernière semble n'être que très rarement fatale au moteur...
...les ingénieurs de chez Tromph n'ont pas fait d'erreur grossière de conception...

Je dirais faux et faux en fait.


Je ne veux pas polémiquer, je ne suis pas mécanicien, mais  je sais faire preuve de bon sens.

Personne n'a répondu "moi", mais plutôt" il parait", "j'ai lu que"... Et c'est ça que je trouve rassurant. Et c'est pour ça que j'utilise le terme rarement et non pas jamais car je ne nie pas le problème (d'ailleurs je ne vend rien et je ne possède pas d'actions Tromph donc je n'ai pas grand chose à défendre).

Si c'était si grave que ça le constructeur aurait rappelé tous ses 955 pour modification plutôt que de devoir les prendre en garantie avec leurs moteurs flingués.  En effet la garantie pour vice cachés est, me semble- t-il,  illimitée dans le temps et la loi dit :
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
"Art. 1647. Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. "
Je n'ai pas de Dalloz et je n'ai pas pu vérifier ces articles, mais on les retrouve souvent sur le net.
Donc s'il y a défaut majeur de conception, vous avez des moyens de recours., si par contre l'incident est rare alors le vendeur invoquera la malchance.




Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon

Il faut quand même dire qu'on tombe rarement en le faisant exprès....

Ouais c'est pas faux  :D

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Donc s'il y a défaut majeur de conception...

C'est pas un défaut majeur de conception, c'est un défaut de conception. 40% des clio entre 2002 et 2004 voient leur mécanisme de vitre électrique casser avant 150 000km, c'est un défaut de conception, et il n'y a pas de rappel. Et pourtant c'est pas rare.
Quand on dit que suite à une chute à gauche ton 955i présente de gros risques de casse partielle ou totale, c'est pas exagéré.

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon

Quand on dit que suite à une chute à gauche ton 955i présente de gros risques de casse partielle ou totale, c'est pas exagéré.


D'où tiens tu cette info et quels sont tes chiffres ? Ce n'est pas agressif hein! je suis cool 8) C'est juste pour savoir parce que "gros risques" ce n'est pas tellement précis.
Essayons d'être clairs.
Si je tue mon moteur après une chute à gauche et que je vais voir M. le juge en 2007 il me donnera certainement tord.
Si j'y vais avec 10 possesseurs de ST modèle 2001 a qui la même mésaventure est arrivée alors ce ne sera pas la même musique.
Si j'en trouve 100 alors Tromph fera tout pour régler ça à l'amiable.
Seulement je n'en ai pas trouvé un seul sur le site.
Donc je me dis que ce n'est peut être pas si fréquent, mais Tall n'est pas Triumph, et il ne faut pas tirer de loi d'un cas particulier je sais  :wink:.
C'était le but du post démêler le vrai du faux, et essayer de quantifier de manière empirique le problème.
« Modifié: 31 octobre 2007 à 14:35:06 par cooldaddy »

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Ta démarche est cohérente, le pb c'est que tu ne pourras jamais faire de statistiques sur une marque aussi marginale que Triumph, avec comme critère les proprios de 955i 97-01, et qui plus est uniquement sur le forum Triumphall.

En fait dans le cas présent certains d'entre nous n'ont pas besoin de regarder chez les autres pour comprendre que le risque lié à la chute à gauche n'est pas un mythe : mon centrifugeur remonte parfois un peu d'huile, preuve qu'il n'est pas hyper performant. Le reniflard de centrifugeur monte à la boîte à air si on le laisse par défaut. La boîte à air débouche dans le cylindre. Si tu couches le moteur à gauche franchement le centrifugeur vomit tout ce qu'il peut, qui remonte dans la boîte, qui descend là où tu sais.

En gros si tu tombes à gauche tu démontes la boîte à air avant de faire quoi que ce soit, c'est primordial. Concernant les recours juridiques je n'y crois guère, cf les grands constructeurs automobile qui arrivent à entuber les clients par millions.

cyrillou

  • Invité
Concernant les recours juridiques je n'y crois guère, cf les grands constructeurs automobile qui arrivent à entuber les clients par millions.
ya pas besoin d'aller jusque là... en général ça se négocie avec le conss. Le mien m'a avoué avoir repris en garantie un moteur cassé (55000km) suite à re-demarage après chute...

tout comme les constructeurs auto, il est souvent moins couteux de prendre la réparation en garantie que de faire un rappel de toute la prod... surtout quand la fréquence d'apparition est faible...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Puis qu il faut  etre plus clair.

 Oui j ai démonté des moteurs, avec des bielles tordues sur une chute a Gauche et tentative de rédémarrage par le proprio
 Oui j ai vu des moteurs exploser ( y a pas d autre terme) suite au bris d une bielle  sur des machines ayant chuté à gauche,

[font=Verdana]Difference de tarif chute a gauche et a droite.... [/font]

(dans le cas ou ca pete.... :( je compte le minimum et pas la MO en partant sur  un sprint ST 955 i)
Jeu de carter  T116062 3200 euro HT
Bielle T1110014  141 euro Ht
Piston no 1  T 1120695 160 euro HT

Dans le cas ou sa pete pas
Démontage/Remontage moteur clomplet  : 8 heures de taff a multiplier par le Taux horaire  ( autour de 50  TTC environ )
pochete de joint complete  T3990077 374 euro HT
J ai quand même l impression qu on est s'élogne a grand pas du prix d un flanc de carénage non ?

[font=Verdana]Si c'était si grave que ça le constructeur aurait rappelé tous ses 955 pour modification plutôt que de devoir les prendre en garantie avec leurs moteurs flingués.  En effet la garantie pour vice cachés est, me semble- t-il,  illimitée dans le temps et la loi dit :
[/font]


Erreur, ce n est pas un vice caché au sens propre du terme puisque il y a utilisation ' Anormale' de bien vendu   ( Ta moto a cassé parce que tu es tombé, pas parce qu'en roulant toute l huile est remontée et que le moteur a cassé  )  De plus,  il n y a eu aucune prise de garantie effectuée par Triumph pour ce genre d incident. Par contre, en cas de chute a gauche, un concess ce doit de démonter le moteur pour vérificaiton, si tu ne veux pas, il se doit de te faire signer une décharge comme quoi tu accepte le risque .

Si on veut vraiment parler de  vice caché, il faut regarder du coté des T595 et de leur carter  qui se fele au niveau de la vis de purge.  ... et il n y a pas eu de rappel pour autant ..Triumph se contentant d une participation en fournissant le carters moteurs gracieusement ....( sans compter que dans ces cas la, tu es mieux de présenter toutes les factures d entretien .. sans quoi il est facile de dire que si le carter a peté c est que tu as serré trop fort ..
De plus modifier quoi ? ( voir ci dessous)

Sur les modèles 2002 =>, il y a un coupe circuit pour couper le moteur en cas chute. Qui a dit pas d'erreur de conception

La aussi 'erreur' puisque de toute facon les moteur pas 2002 ne sont plus affecté par ce probleme (Carter moteur différént, la centrifugeuse n existe plus etc etc )  Si encore, seul la centrigeuse avait été modifié sur un modele past 2002, une acdtion aurait peut etre été possible, mais vu que tout a été changé dans l architecture ... je vois pas trop ce qu il est possible de prouver devant un tribunal ..

Une fois encore, faut pas faire de fixation; faire la modification est un plus




'


JM

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon
Ok c'est clair,
mais d'après toi le constructeur sait que la moto doit être révisée en cas de chute à gauche.
Et il n'informe pas son client (il ne le lui dit pas et ne l'indique pas dans le manuel du propriétaire)
Il ne le fait pas car dans ce cas le client renoncerait à l'achat ( on n'est pas très loin de l'article 1641 [...] ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus ) car le risque est grand.
Et ce moteur équipe les modèles phare de la gamme, le préjudice serait grand.
Ça ressemble un peu à un truc (je n'ai pas dit vice  :wink: ) caché non ?
En cas de procès ça doit pouvoir s'argumenter en tout cas.

Je n'ai jamais dis que ce problème n'existait pas, je te crois bien volontiers lorsque tu dis avoir vu plusieurs bécanes cassées comme cela, je constate simplement que ce n'est arrivé à personne sur ce forum et c'est heureux.

A chacun de se faire sa propre opinion maintenant.

Tiens je pense à un truc si lorsque tu tombes tu fais tourner la roue arrière à la main, tu vas te retrouver bloqué si un cylindre est plein d'huile, ce n'est pas bon comme test ça ?
(ne me pourrissez sur cette phrase pas je vous ai déjà dis que je ne suis pas mécano  :) )






Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Tiens je pense à un truc si lorsque tu tombes tu fais tourner la roue arrière à la main, tu vas te retrouver bloqué si un cylindre est plein d'huile

:siffle:

il n'est pas assez clair l'article donné plus haut? Pour voir si tu as un risque tu dois enlever le réservoir et ouvrir la boîte à air. C'est pas non plus la fin du monde, ça relève de l'entretien normal (ok, la première fois que je l'ai fait j'ai pas mal galéré, mais bon quoi :siffle:)