En France on à pas de pétrole, mais dans les Vosges on à des idées!
http://www.vosgestelevision.tv/info/info/2016-01-11
Le lien ne fonctionne pas ici... ça raconte quoi?
Que se passe-t-il du côté de Saulxure sur Moselotte?
C'est à Uxegney, mais bon.
Mais en résumé c'est ça.
Depuis quelques années, la Ville d’Epinal est engagée en faveur du développement durable. Elle mène ainsi de nombreuses actions afin de lutter contre le gaspillage énergétique, de réduire ses dépenses de chauffage et ses consommations d’énergie dans les différents services municipaux.
Dans cette optique, elle vient de s’orienter vers une construction innovante pour le nouveau club house du club de tennis spinalien, situé rue des Hauts-Etages, dans le quartier du Plateau de la Justice. « Il s’agit d’un bâtiment innovant en termes de matériaux et de système énergétique, et donc très peu énergivore » , confie le député-maire Michel Heinrich, ce vendredi, à l’occasion d’une visite des lieux.
Pour la construction de ce bâtiment à ossature bois qui a la particularité d’être chauffé par des panneaux solaires, c’est la société d’Uxegney Li-Mithra Engenering qui a été retenue. Pierre-Yves Torrent, le président de la société, évoque le côté technique de ces panneaux. Il s’agit de capteurs solaires photovoltaïques hybrides au dos desquels sont ajoutés des échangeurs thermiques, permettant la récupération de chaleur. « Le fonctionnement de ces capteurs hybrides rend l’équipement quasiment autonome d’un point de vue énergétique », souligne Pierre-Yves Torrent. Pour résumer, la production d’électricité est faite par le biais des panneaux photovoltaïques ; le chauffage du bâtiment est assuré par un plancher chauffant basse température ; et l’eau chaude sanitaire est produite par les capteurs thermiques situés sur la partie arrière des panneaux.
Le coût de ce système est de 31 200 €. L’objectif est de parvenir à une consommation de moins de 100 € par an pour une surface de panneaux de 20 m². « C’est quelque chose d’assez séduisant, reconnaît le maire, car l’on rentre dans le principe de l’autonomie énergétique. » C’est aussi ce système qui a été retenu pour le chauffage de la crèche de Golbey qui sera livrée en septembre 2016.