Auteur Sujet: Quel est la température d'un pneu?  (Lu 13482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #45 le: 28 janvier 2008 à 21:17:25 »
Bon, le chiant de Service répond  :mrgreen:
je possède un capteur de pression et T° en temps réel pour av & ar et je peux vous dire les Mec, pas avec des peut-être ou des il me semble ou voir des je pense, non, ici c'est du NUmérique ..... :siffle: :lol:
j'ai fait monter des Michelin Pilot Road 2ct (bi-gomme) Faaaabuleux.... il se mette à t° vite fait...... 6 ou 7 bornes a vitesse "Légale" et t° moyenne ext. de 10° pression av 2.5 ar 2.9 ils sont respectivement  av 30° et ar 31° et la t° reste assez stable dans ses zones sa peut monter à 38 en forçant (seul) en duo avec une t° ext. de 20° les pneus montent à 45° mais là faut forcer la charge....
En plus, et cerise sur le gateau, en cas de fuite lente ou crevaison, il détecte les diff. de pression et averti le display, l'écran change et donne les données qui varies ainsi que la position... le top non ... 8)
on est moche... mais on s'amuse

GarouGarou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #46 le: 28 janvier 2008 à 22:52:13 »
cool ton truc
faudrait que tu nous montre ca bonnot

et puis tu habote vraiment tout pres de chez moi masi pas dans le meme louvain   :mrgreen:

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #47 le: 29 janvier 2008 à 22:24:33 »
@ Garougarou

No problem, faut juste que je fouille dans mes archives (un peut tard aujourd'hui ) et je donne l'adresse et le site ou le détail de "L'objet" est présenté.
Une grande claque aux idées reçues.... :mrgreen:
Je roule avec depuis un ans et peut pas m'en passer. petit détail qui tue ..... lorsque la t° au sol est inf à 3.5 ° il t'avertit du risque de verglas.... :applause: et alors.. qui dit mieux...
De mon côté il y a pas mal de Ductac et je les entends causer techn.  des pneus, sont vraiment à la masse, et avec des idées préconçue vendu par concess. .. à enfermer. Tu m'étonne que certain se rétame dur   :?
on est moche... mais on s'amuse

GarouGarou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #48 le: 30 janvier 2008 à 10:04:26 »
oui je les ai deja vu mais je en savais pas que ca donnais la Temps en plus  :(
a l'occase je vais y penser

cyrillou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #49 le: 30 janvier 2008 à 10:22:25 »
un chiant répond à un chiant...  :siffle:

c'est un capteur de température intégré à la valve, j'ai bon ? dans ce cas, il mesure la température de l'air / azote contenu dans le pneu, et pas la température de la gomme... et si c'est bien ce système, je vois pas comment il fait pour savoir qu'il fait 3° sur la route, sauf en mesurant la T° de l'air ambiant à coté de l'afficheur...

Hors ligne arrageois

  • Bavard(e)
  • Messages: 151
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 version 2
  • Localisation: Arras
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #50 le: 30 janvier 2008 à 10:25:15 »
Simple question au niveau affichage de t°.... :roll:
Le système (Tire Watch?) tel qu'il est décrit fait que c'est la température de l'air contenu dans le pneu qui s'affiche....et pas la température du pneu lui-même...  :? Doit y avoir une différence quand même entre le contenant et le contenu, non?  :?:
On s'en fout un peu de la température de l'air...entre une gomme dure et une gomme tendre la différence pour une même valeur de t° de l'air, la t° de la gomme doit pas être la même... :?:

Hors ligne Khopat

  • Pilier du forum
  • Messages: 4011
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • "Ma Grosse" Speed 05
  • Localisation: DTC
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #51 le: 30 janvier 2008 à 10:37:35 »
L'air dans le pneu est chauffé par le gommard, je pense donc que la température sur valve est proche mais inférieur à la température de la gomme sur la face intérieure du pneu.
Température proche : de l'ordre de deux trois degré peut-être ? Songer aussi au retard de la température de l'air par rapport à la température de la gomme, le temps que l'échange thermique se fasse (genre en dix minutes c'est stable tout de même)...
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Hors ligne arrageois

  • Bavard(e)
  • Messages: 151
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 version 2
  • Localisation: Arras
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #52 le: 30 janvier 2008 à 12:04:39 »
M'semble bien qu'en compet' les techniciens pneus prennent la température sur le pneu lui-même... :siffle:
Bon, on fait pas tous de compet' non plus mais à ce niveau là, une sonde de t° à l'intérieur c'est gadget.... :?
Et à 300 € le gadget ça commence à faire... :roll:
http://moto.caradisiac.com/Tire-Watch-Keep-the-pressure

GarouGarou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #53 le: 30 janvier 2008 à 13:15:33 »
oui mais avez vous pensez dans le cas ou la temperature mesuré est faire avec un capteur type infrarouge ou lazer  ??
das ce cas la on mesure direct la Temp de l'envelope interieure du pneu qui doit etre a peu pres la meme que l'envelope exterieure car celle n'est pas refroidi directement avec le passage d'air  :siffle:

cyrillou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #54 le: 30 janvier 2008 à 13:50:25 »
si tu regarde là : http://ldl.technology.free.fr/site/?page=tire-watch, tu verras que ce n'est pas ce type de mesure... c'est une "vulguaire" valve avec un capteur de pression à quartz (comme sur les renault avec surveillance de pression des pneux). Et comme pour avoir une mesure de pression correcte, il faut corriger la mesure en fonction de la T°, ya une sonde embarquée (un thermocouple dans le meilleur des cas). C'est donc au mieux une mesure de l'air intérieur du pneu (c'est même noté :"Il mesure la pression et la température dans chaque pneumatique") ou au plus probable une mesure de la T° du capteur lui même...

et la T° extérieure est prise à l'afficheur !

Hors ligne ed1966

  • Concierge
  • Messages: 577
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST1050/T120R 1964 en mode redressage
    • chez moi voir section moto
  • Localisation: HORION HOZEMONT BELGIQUE
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #55 le: 30 janvier 2008 à 19:15:50 »
http://www.bike-design.com/article.php?id=272#

Y aussi ça, il semble que tous les système soit fort pareil, mais a part le prix,
Mais quelle est le meilleurs ?

J'ai envie de me laisser tenté par ce genre de gadget, même si la T° n'est pas des plus précise, c'est la pression qui m'intéresse le plus. en cas de crevaison lente, ou quand on pas envie de contrôlé la pression toute les semaines, on prend la meule, le bidule me dit 2.9 et 2.5 et bibi est rassurer  8)
Mieux vaut vieux tromblon que rien !

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #56 le: 30 janvier 2008 à 23:30:53 »
Il est exact qu'il prend en compte la t° du gaz intern, mais après contrôle avec une sonde "palpeur" près de la valve émétrice la diff. varie de 1 ou 2 °.
Faut également tenir compte de l'épaisseur de la gomme, et sa nature, je fais pas de piste et encore moins concurrence au moto GP, donc une donné qui m'informe a 4 ou 5 ° près me suffit largement. D'autant que cette diff. reste stable. Qu'il fasse 30 ou 35° n'a aucune importance( aussi aucune données n'est transmise par le manufacturier  concerrnant sa t° optimums de travail  :?: :?: :?:), je sais qu'il travaille a sa t° en fonction de MA vitesse de déplacement. Et curieuse constatation, c'est que lorsque l'on remonte des files la t° av monte nettement par rapport à ar et cette diff. peut aller de 6 ou 7 ° . En conclusion les estimations sont souvent très "Farfelue" et même si mes données ne sont pas exact au dégrée près je sais que cette "tolérance" est du au mode de captation et reste la même. donc largement suffisante à mon niveau. Par contre les données de pression elles sont très exact, et elles varies assez bien si la bécane reste q.q. heures dehors... preuve de sa fiabilité. et en cas de crevaison lente la diff. est immédiatement signalée. La situation s'est présenté deux fois déjà, et effectivement un clou était présent dans l'enveloppe. Les soucis que le système m'évite suffit à son  prix. Estimation totalement perso :lol:
on est moche... mais on s'amuse

GarouGarou

  • Invité
Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #57 le: 30 janvier 2008 à 23:42:16 »
pas curieux normal a mon avis que le pneu pneu avant chauffe plus quand tu remonte les filles
on arrête pas de freine de l'avant 

enfin ca me smeble plustot logique

cyrillou

  • Invité
Re : Re : Quel est la température d'un pneu?
« Réponse #58 le: 31 janvier 2008 à 09:51:18 »
aucune données n'est transmise par le manufacturier  concerrnant sa t° optimums de travail  :?: :?:
 En conclusion les estimations sont souvent très "Farfelue" et même si mes données ne sont pas exact au dégrée près je sais que cette "tolérance" est du au mode de captation et reste la même. donc largement suffisante à mon niveau.
c'est sur qu'on a pas de données de la part des constructeurs.... :?
Ta conclusion est tout a fait juste  :(

pas curieux normal a mon avis que le pneu pneu avant chauffe plus quand tu remonte les filles
on arrête pas de freine de l'avant 
il me semble plus que cela soit du au fait que l'on roule pas forcément en ligne droite.
Ce n'est pas le sujet, mais j'évite de freiner de l'avant... ça plante la moto, et c'est plus difficile de maitriser la trajectoire que tu veux donner à la machine. Perso, anticipation, faible vitesse et frein arr sont mes meilleurs atouts pour essayer de rester sur la moto en interfile... si, je freine de l'avant, mais c'est pas systématique et c'est toujours après avoir freiner de l'arr.... :wink: