Freins spongieux: changer le maître cylindre?

Démarré par Raims, 10 Janvier 2008 à 17:54:12

jmr955

Citationen purgeant tes etriers de temp a autre  environ 3-4000 km

Inutile .. tu sors les étrier, tu rentre les pistons  de chaque coté   (en faisant levier sur les plaquettes) et tu retrouve instantanément un freinage correct .
JM

LeoAnderson

Et un déterrage de la mort qui tue...  :siffle:


Suite à ma virée d'hier et commençant à l'avoir bien en main main ST (8000 bornes avec elle) et elle, commençant à vieillir (9000 bornes), j'ai eu vraiment pour la première fois le phénomène "classique" : freinage spongieux, mou et sensation meilleure au 2nd coup qu'au premier.
C'est pas top de faire des "appels de freins" pour avoir un bon feeling et du coup.. déterrage de topic !

Donc, depuis 2008, rien de neuf ? toujours ces satanées microbulles à la con et il faut poser l'étrier et repousser les pistons ?

kéziah

Moi j'y crois pas aux microbulles ...
Démontage d'étrier, tu appuies sur le levier de frein (en mettant une cale entre les pistons pour ne pas qu'ils sortent de trop) et là tu t'aperçois qu'un ou deux pistons seulement sortent ....

Le frein spongieux c'est parce que la saleté accumulée empêche les pistons de sortir et, s'ils sortent, les ramène en position initiale une fois la pression redescendue. Donc les plaquettes sont trop loin des disques, donc il faut pomper pour les rapprocher et freiner.

Donc en résumé, un bon nettoyage, et ça repart.
C'est un Triumph !

Domdom

Citation de: kéziah le 16 Janvier 2011 à 09:50:26
Moi j'y crois pas aux microbulles ...
Démontage d'étrier, tu appuies sur le levier de frein (en mettant une cale entre les pistons pour ne pas qu'ils sortent de trop) et là tu t'aperçois qu'un ou deux pistons seulement sortent ....

Le frein spongieux c'est parce que la saleté accumulée empêche les pistons de sortir et, s'ils sortent, les ramène en position initiale une fois la pression redescendue. Donc les plaquettes sont trop loin des disques, donc il faut pomper pour les rapprocher et freiner.

Donc en résumé, un bon nettoyage, et ça repart.

Pas mieux  :wink:

Mais de temps en temps, écarter les plaquettes pour faire rentrer les pistons, c'est rapide et pas cher..... et tu retrouves ton frein tout neuf  :(

djfmm42

pour mon experience, j'ai effectuer a 1 semaine d'intervalle le grand nettoyage etrier/piston, changé mon liquide de frein pour du dot 5.1 je retrouve un freinage digne de ce nom sauf apres 20/30 borne mon levier redeviens "mou" (course de 3 cm avant que cela freine), je vais changé mes durite pour mettre de l'avia mais j'avoue que ce probleme sur les sprint me pose une colle.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

kéziah

Citation de: Domdom le 16 Janvier 2011 à 10:53:19
Citation de: kéziah le 16 Janvier 2011 à 09:50:26
Moi j'y crois pas aux microbulles ...
Démontage d'étrier, tu appuies sur le levier de frein (en mettant une cale entre les pistons pour ne pas qu'ils sortent de trop) et là tu t'aperçois qu'un ou deux pistons seulement sortent ....

Le frein spongieux c'est parce que la saleté accumulée empêche les pistons de sortir et, s'ils sortent, les ramène en position initiale une fois la pression redescendue. Donc les plaquettes sont trop loin des disques, donc il faut pomper pour les rapprocher et freiner.

Donc en résumé, un bon nettoyage, et ça repart.

Pas mieux  :wink:

Mais de temps en temps, écarter les plaquettes pour faire rentrer les pistons, c'est rapide et pas cher..... et tu retrouves ton frein tout neuf  :(

Faut nettoyer avant de rentrer les pistons  :wink:
C'est un Triumph !

maya

Citation de: kéziah le 16 Janvier 2011 à 11:03:55
Citation de: Domdom le 16 Janvier 2011 à 10:53:19
Citation de: kéziah le 16 Janvier 2011 à 09:50:26
Moi j'y crois pas aux microbulles ...
Démontage d'étrier, tu appuies sur le levier de frein (en mettant une cale entre les pistons pour ne pas qu'ils sortent de trop) et là tu t'aperçois qu'un ou deux pistons seulement sortent ....

Le frein spongieux c'est parce que la saleté accumulée empêche les pistons de sortir et, s'ils sortent, les ramène en position initiale une fois la pression redescendue. Donc les plaquettes sont trop loin des disques, donc il faut pomper pour les rapprocher et freiner.

Donc en résumé, un bon nettoyage, et ça repart.

Pas mieux  :wink:

Mais de temps en temps, écarter les plaquettes pour faire rentrer les pistons, c'est rapide et pas cher..... et tu retrouves ton frein tout neuf  :(

Faut nettoyer avant de rentrer les pistons  :wink:

En toute rigueur, il faudrait :

- Nettoyer soigneusement le fût de chaque piston apres le demontage des etriers, sans les avoir repoussés.
- Ensuite, faire sortir un peu plus chaque piston, de la maniere que vous trouvez la plus pratique,
  et terminer le nettoyage de la zone de piston qui vient d'etre decouverte (1 a 2mm max).
- Verifier que chaque piston est libre en mouvement de translation. Aucun doit etre plus dur que les autres.
- Si un des pistons est plus dur, verifier son nettoyage, et essayer de le liberer avec des mouvements
  de rentrée/sortie et des rotations.
- Repousser les pistons à fond. Le nettoyage qui a ete fait garantit qu'aucune poussiere ne viendra
  alterer le glissement futur.

Le nettoyage de chaque piston se fait avec des bandelettes de chiffon de 1 cm de large et 20cm de long,
imbibés de WD40.
AUCUN concess ou service rapide ne fait les operations decrites ci dessus.
Ne comptez donc pas sur eux pour assurer ce travail lors d'un changement de plaquettes.
Ne rajoutez pas votre propre couche d'emmerdes en prenant l'habitude de nettoyer la zone au karcher.

:)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

kéziah

C'est un Triumph !

jice63

Citation de: djfmm42 le 16 Janvier 2011 à 10:59:11
pour mon experience, j'ai effectuer a 1 semaine d'intervalle le grand nettoyage etrier/piston, changé mon liquide de frein pour du dot 5.1 je retrouve un freinage digne de ce nom sauf apres 20/30 borne mon levier redeviens "mou" (course de 3 cm avant que cela freine), je vais changé mes durite pour mettre de l'avia mais j'avoue que ce probleme sur les sprint me pose une colle.


c'est déjà des durites avia.  (c'est d'origine sur la Sprint ST)

djfmm42

#114
Citation
c'est déjà des durites avia.  (c'est d'origine sur la Sprint ST)

en effet c'est se que j'ai cru comprendre sur les info technique triumph,
mais j'ai comme un doute en realité.
le tressage inox n'est pas censsé etre apparent sur de la "vrai" durite avia?
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Domdom


djfmm42

ce qui est cool c'est que vous m'evitez des frais inutile, merci les gars  :)

mais par contre cela m'arrange pas dans ma recherche de solution. a suivre.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

fifi.38

#117
Citation
c'est déjà des durites avia.  (c'est d'origine sur la Sprint ST)
Citation de: djfmm42 le 16 Janvier 2011 à 14:04:24
en effet c'est se que j'ai cru comprendre sur les info technique triumph,
mais j'ai comme un doute en realité.
le tressage inox n'est pas censé etre apparent sur de la "vrai" durite avia?

c'est de la durite Avia gainée
la joie d'être au grand R

fifi.38

la joie d'être au grand R

flap

Résumé de ma compréhension

1 - un Sprint ST 2006 ABS j'ai un maitre cylindre de 14 ?

2 - comme c'est un ABS c'est difficile à changer pour un MC de  16 ?

merci !