Je prend quoi comme whisky ?

Démarré par maya, 31 Janvier 2008 à 16:13:24

nono38

Citation de: maya le 31 Janvier 2008 à 22:26:48
Merci à tous les gars, ca commence à se dessiner.

Donc on dit single malt et dans le tas il y a :

glenfiddish, lagavulin, cardu, chivas regal (celui là je m'en souviens), singel, aberlour,
laphroaig, knockando, etc ...

Et ballantines ca vaut quoi ?

et pourquoi pas du JB  :siffle:

torp chère pour ce que c'est  :roll:
mais avec 2 glaçons et du coca ça passe  :mrgreen:
:-o campingbike supersonique   :-o

GarouGarou

:blink: et pourquoi pas du Lock Lomon  ou du Zat 77  :mrgreen:

GarouGarou

sinon j'adore le Cutty sark avec du tonic  :mrgreen:

KfiR

J'arriiiiiiive !!!  :P :P

Alors : ton copain est il vraiment amateur ou pas ? Aime t il les whiskys tourbés, marins, plus "masculins" ou est il prêt à goûter aux saveurs plus... comment dire... "fruitées", douces des Spey par exemple ?

C'est pour l'apéro ou pour la dégustation ?...

Bon, perso, dans cette gamme de tarif, en mettant un petit chouïa de plus (presque rien. Entre 50 et 55 euros), je choisirais...

Un Laphroaig 10 ans brut de fût ("cask strength"). Une référence. Probablement l'un des meilleurs rapports qualité / prix que l'on puisse trouver pour cet Islay tourbé et fumé. Notes de fumée et d'iode, bien sûr mais aussi équilibre des touches de fruits exotiques et des saveurs plus salées.

http://www.whisky.fr/produit-9710A-laphroaig-cask-strength-10-ans-55.7-embouteillage-officiel-10-yo.html

Pour "étonner" un peu plus ses papilles, un truc qui a toujours eu un grand succès chez ceux à qui je l'ai fait découvrir et qui reste aussi un "fond de malle" incontournable dans mon bar : l'Aberlour a'bunadh qui est aussi un cask strength non filtré à froid ("unchillfiltered") vieilli en fûts de sherry ce qui lui confère tant sa couleur que son goût caractéristique. Très marqué par le toffee, des notes de biscuit, presque "crémeux". Et bien sûr comme le Laphro', très long en bouche. C'est un blend de 8 à 15 ans de chez Aberlour. En plus actuellement, ils en sont au batch n°20 qui est particulièrement réussi (si tu as le choix, préfère-le au batch 19 qui doit être encore sur le marché).

http://www.whisky.fr/produit-9860G-aberlour-a-bunadh-60.5-embouteillage-officiel.html

Si tu préfères une dilution "classique" à 43°, il y a le Highland Park 18 ans déjà complexe dans sa catégorie de prix. La finale sera plus courte et sèche, mais les arômes et les saveurs sont très variés. Floral avec des notes de miel, d'épices, de tourbe... A connaître absolument !  :P

http://www.whisky.fr/produit-8508-highland-park-18-ans-43-embouteillage-officiel-18-yo.html

Un petit peu plus cher... (65 EUR), le Redbreast 15 ans - un irish whiskey pure pot stills - qu'il faut absolument avoir goûté dans la vien d'un amateur, tellement il est surprenant par son côté hyper marqué par les fruits noirs. Une vraie glace au cassis sur la finale !

(Horreur ! On dirait qu'ils n'en ont plus à LMDW. Pas de lien...)

Sinon, si tu as plus les moyens, ma dernière découverte... un Nikka Yoichi single cask 1991 d'Hokkaido. Et oui ! Les japonais savent faire des trucs excellents !!!  :wink:

http://www.whisky.fr/produit-674-yoichi-1991-62-sherry-puncheon-embouteillage-officiel.html

Et pour rêver...  :mrgreen: :mrgreen: Une autre acquisition de l'année (mais on a du se mettre à deux pour se payer la bouteille)... Lagavulin 21 ans brut de fût 1985. La "star" du Whisky Live cette année. Rhaaaa lovely !!  :P :P

http://www.whisky.fr/produit-14461-lagavulin-21-ans-1985-56.5-refill-bourbon-embouteillage-officiel-21-yo.html

Si tu es sur Paname, une seule adresse, bien sûr : la Maison du Whisky rue d'Anjou. Ils ont aussi un site internet mais évidemment, il faut ajouter les frais de port.

Voilà voilààààà...  8)
Slainte mhath !

jryan69

Il était temps...tu te fais désirer  :mrgreen:

Lupe

Qu'est ce que je vous disais  8)

Au fait, en tant qu'intermédiaire, je prend 20 %  :siffle:
1190 Kilos Tonne de Magie

KfiR

Citation de: jryan69 le 01 Février 2008 à 00:13:58
Il était temps...tu te fais désirer  :mrgreen:

S'cusez... Je suis un peu absent ces jours-ci. J'ai pas mal de boulot pour les 3 semaines à venir et je ne savais pas qu'il y avait une urgence sur le forum.  :mrgreen:

Lupe : pour moi c'est 20% de la bouteille. En mignonnette s'il vous plaît.  :P
Slainte mhath !

KfiR

Bon. Comme je suis un mec  :( comme çà, j'ai édité mon post en rajoutant les liens vers le site de LMDW. Au passage ils n'ont plus de Redbreast 15 ans, ce qui est une catastrophe pour mes papilles...  :cry:

:wink:

J'en profite pour rajouter à la liste celui-là que j'adore et qui est très marqué par le citron confit ou la pate de coing. A essayer absolument pendant qu'il en reste. Un petit peu plus cher aussi, mais çà vaut vraiment le coup ! (le coût)  :(

http://www.whisky.fr/produit-14310A-benrinnes-16-ans-1990-56.2-hogshead-signatory-vintage-16-yo.html
Slainte mhath !

Joker

Moi qui cherchait aussi du Whisky de bon goût, ce topic tombe à pic  :D
Kfir, que dire ... une encyclopédie single malt  :mrgreen:

KfiR

A vot' service...  8)

C'est un univers plus restreint mais s'il y a des amateurs, j'ai aussi quelques bonnes adresses et plans sur le Calvados.  :wink:
Slainte mhath !

le navet

Citation de: KfiR le 01 Février 2008 à 09:21:07
A vot' service...  8)

C'est un univers plus restreint mais s'il y a des amateurs, j'ai aussi quelques bonnes adresses et plans sur le Calvados.  :wink:
Grave fait péter les adresses moi je connais que la maison de la bièrre à Ifs qui a une section wisky avec des séries "distillers"
Tallisker série distiller 15 ans hummmmmmmmmmmmmm (75â,¬ aie)
Trés surprenant le nikka, surtout sa robe!

maya

Merci beaucoup Kfir, c'est plus que complet.
En fait mon pote je veux lui faire une surprise, donc je
veux pas lui mettre la puce à l'oreille, mais je sais que c'est un
amateur, il sort son bon whisky plutot en fin de soirée, en dégustation.

:super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

KfiR

Aloooors…

Pour le Navet normand ;-)

Pour le Hors d’Age (ce qu’on vend comme « vieux » aux estrangers. :mrgreen:), rendre une petite visite à Grandval au Manoir de Grandouet derrière Cambremer (rien que pour parvenir à Grandouet avec un véhicule normal, c’est déjà toute une aventure). En profiter pour ramasser du cidre (son demi sec est bardé de prix et son brut fermier très sympa) et du pommeau.

Pour le 15 ans. Equilibre idéal. Dupont à Victot Pontfol. A mon avis le meilleur. Si on ne veut pas passer chez eux (c’est un peu le « grand château »). On en trouve à côté à Beuvron en Auge mais les prix sont un peu « touristiques ». Ne pas hésiter à débarquer aux caves de Dives sur Mer, sur la place du marché (en sous sol de vieilles pierres moyenâgeuses) qui à elles seules valent le détour. (L'endroit est aussi beau et original que bien achalandé)

Et puis pendant qu’on est là bas, acheter un Camut 20 ans pour les grandes occasions et les envies d’une liqueur vraiment noble et boisée comme peuvent l’être les grands Calvados.

Repasser par le nord de Lisieux et faire un crochet au Breuil en Auge, au château de Breuil. Ces gars-là ont travaillé avec les écossais et cherchent vraiment à faire évoluer le calva. Je connais un assistant du maître de chais là-bas. Essayer absolument le « fût 333 ». C’est un 14 ans d’âge en « brut de fût ». Le seul « officiel » à ma connaissance (hormis les trucs qui circulent sous le manteau, bien sûr… Mais là je garde mes sources :mrgreen: ;-)). Leur grande cuvée est extraordinaire mais on atteint des tarifs vraiment élevés. Sinon ils ont un 14 ans à double maturation en fûts de whisky, justement. Intéressant mais je préfère le « 333 ».

Pour Maya : S'il apprécie comme moi le whisky après un bon dîner, confortablement installé dans son grand fauteuil ou son canapé, au milieu des senteurs de bois, de cuir, de terre humide et dans le ballet des ombres que le feu crépitant dans la grande cheminée découpe sur le vieux bois des poutres (poème...)... il lui faut un cask strength à déguster religieusement. Essaye - si tu peux - le Benrinnes 1990 16yo cask strength de chez Signatory Vintage, si c'est un vrai amateur. Sinon, avec le Laphroaig 10 yo cask strength (attention à ne pas le confondre avec le 10 yo "normal", très bon aussi mais en dessous et nettement plus courant), tu as peu de chance de te tromper (à moins qu'il n'aime vraiment pas le goût un peu typé des Islay. Mais en général... ;-)), et il sera sans doute un peu plus facile à trouver chez un caviste.

8)
Slainte mhath !

guillaumev

Vive le 2.0 8)

philo

comment veut tu que l'on est pas une gueule de bois après tout c'est nom d' alcool que tu sort. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: