Me voilà pour le CR
Tout était prévu, sauf la météo, en la regardant la veille, il est annoncé de la pluie à Aix, seulement des nuages au Luc, et des températures relativement fraiches. La combarde de pluie dans le sac, quelques vêtements de rechange aussi. Rendez-vous avec Matyeu et sa Daytona 675 à une station service Aixoise tôt dans la matinée (7h30/7h45), le temps que je fasse le plein, il arrive. Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu, il est facile à reconnaitre avec sa Tromph !
On prend l'autoroute direction le Luc, c'est parti pour 80 bornes sans grand intérêt... 140, faut quand même faire gaffe aux radars, 150, et ainsi de suite jusqu'à très vite... On arrive au Luc plutôt en avance, on s'arrête faire le plein avant d'arriver au circuit. On tombe sur un type en CBR 1000 toute neuve qui y va aussi... Qu'est ce que je fous là en Speed...?
8h30, on est au circuit du Var.
Il y a déjà du monde. Je regarde les motos, la première que je vois est une MV F4 avec des polys, bon, ça va.... Toutes les autres motos sont des sportives récentes : CBR 600 et 1000, GSXR 600 et 1000, R1, R6, mais surtout une magnifique Ducati 1098 avec la ligne complète akrapovic....Qu'est-ce que je fous là avec mon roadster ???? Il y avait des motos dédiées à la piste, et d'autres équipées pour la route, mais que des sportives, exception faite d'une Z750S équipée comme il faut d'un train avant complet de 1000 et de plein de choses qui vont bien. Quand je vois arriver une bien vieille VFR 750 avec son gros top case, je me demande s'il va aller sur le circuit... sans le top case, mais il y ira !
On prépare les motos pour la piste, demontage du support de plaque et des rétros pour Matyeu, d'un rétro pour moi (le droit tiens le réservoir de liquide de frein avant) et du scotch sur tout ce qui est en verre......
On part remplir les formalités adminisratives, on boit le café tranquille, on fait les groupes, pour moi qui n'a jamais fait de piste, ce sera avec les débutant, pour Matyeu aussi. Petites explications pour tout ce qui est de la sécurité avec Cyril Houvier (vraiment très sympa d'ailleurs !). Et c'est parti pour une demi-heure sur la piste..... Cyril, qui court en championnat de France Superbike, prend la R6 promosport de Nicolas, du team "la même passion" qui a organisé la journée. On le suit, on commence à voir des différences de niveau, on se double gentiment, ça passe très vite. Mes sliders sont toujours neufs. Pour ceux qui n'ont encore jamais posé le genou par terre, c'est la même chose. Première impression, la Speed sur la piste, c'est sûr que c'est pas le top, mais c'est pas si mal non plus.... quand il faut réaccélérer, je ne fais qu'une bouchée des 600... Premier débriefing, explication de la position sur la moto, le déhanchement, et c'est reparti pour une demi heure sur la piste ! J'essai de me placer mieux, c'est pas facile, les écarts de niveau se creuse doucement, la VFR est à la peine, la 1098 commence à hausser sérieusement le rythme, un optimiste en R1 réaccélère trop tôt et fort, il tombe. Rien pour lui, le cérénage à peine erraflé pour la Yam, merci les tampons.... Les premiers genoux se posent par terre, je fais de mon mieux, mes sliders ont neufs, je me surprend à peine à faire frotter ceux des bottes.... Pauvres petites bottes neuves... Le voyant de réserve s'éclaire. La moto devient légère, les sorties du lent gauche en 1ère se font sur une seule roue, j'économise l'avant... Pendant ce temps, les pneus chauffent, les bouloches se créent...
Il est temps d'aller faire le plein et de chercher à manger. La 675 de Matyeu a encore de l'essence, il monte derrière moi pour les 5 km qui nous relient au Luc. Première expérience sur la route en sortant à peine du circuit. je regarde le compteur, 160, j'ai l'impression de me trainer.... Va falloir reprendre les choses en main.... La speed aura consommé 12 litres pour 90 km ce matin
Elle suce bien celle là !
2 sandwiches plus tard, et de retour au circuit, petit tour à pied pour une explication des trajectoires, toujours avec Cyril, on parle de vitesses engagées, de courbes, de placement des roues de la moto.... Matyeu est attentif, moi un peu moins, pendant ce temps, le ciel bleu arrive !
Si j'ai compris une chose, c'est que je devrait être une vitesse plus haute dans pratiquement chaque virage, surtout qu'avec le couple de la Speed, c'est pas un problème pour ressortir des virages.... Je commence à rouler de plus en plus vite, je suis Matyeu, le double, essai de tirer la bourre avec la 1098, son pack performance et sa ligne Akra complète grosse comme mon mollet !
Son proprio, très sympa d'ailleurs, dit qu'elle fait 174 chevaux, je sais pas si c'est vrai, mais dans la ligne droite, il nous déposez comme des merdes ! La R1 full avec ses pots bizarres (celle qui est tombé le main) marchait vraiment bien aussi !
A ma grande surprise, plusieurs 1000 était bridées ! A l'accélération, la Triumph avait largement son mot à dire, Bye bye GSXR et CBR 1000
C'est facile, mais ça fait plaisir ! Je roule toujours de plus en plus vite, la Speed lève toujours la roue en sortie du gauche de la couille de boeuf (c'est le nom de la courbe), j'arrête d'essayer d'aller vite pour tenter de rouler propre et prendre de l'angle. Les sliders sont toujours neufs.
Matyeu sort la grosse attaque, il déhanche beaucoup, trop peut-être même !
Petit débriefing, sur le freinage. Il commence à faire chaud
Retour sur la piste, la fatigue se fait sentir, le reservoir se vide à nouveau, la moto se cabre vraiment facilement ! Je me bats moins pour reposer l'avant, les roues arrières se font plus longues. Les jeunes spectateurs qui sont là adorent ! Je ne veux pas trop forcer, je ne vais pas tarder à rentrer au stand !
Matyeu en fait de même.
On remet les motos en configuration route, rétros, plaque, on enlève le scotch... La journée a été éprouvante, mais tellement bonne !!!
C'est avec un grand sourire qu'on rentre à AIx, (après un arrêt à la pompe biensûr), la vitesse sur l'autoroute est bien raisonnable. Quelle largeur ces autoroutes, on se sait plus comment prendre ses trajectoires.....
Mes sliders sont désespérement neufs....