Vidange de fourche

Démarré par killou, 25 Février 2008 à 15:47:02

Goldorak

 :mrgreen:

Il n y a pas de lien de cause a effet, ca c est évident. Apres, c est un peu comme les assurances. On cherche parfois la petite bebete juste pour pas t indemniser ou prendre un truc en garantie  :siffle:  (bon, j ose croire que ca reste du surréaliste et qu aucun concess ou autre mecano n irait chercher si loin dans la sournoiserie  :twisted:)
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Duffle

sur le carnet d'entretien ils mettent juste un tampon ? et n'indique pas si tu as fais ta vidange de fourche ou pas
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

Euuh faudrait qu on m explique le rapport entre une vidange d huile de fourche et la garantie ( d ailleur que peux tu avoir comme garantie sur une fourche  ?)

Le probleme de ce genre d'élément, c est que comme la dit je ne sais plus qui ci dessus, l huile perd de ses qualitée, voir peut meme se charger en haut ( il y a juste a regarder la gueule d une huile de fourche de 2 ans pour comprendre le phénomeme meme pas besoin d  etre ingénieur chimiste)

Le deuxieme problee  c est qu en fin de compte, on finit par tres bien s habituer a une machine dont les amorto sont rincés, les pneux sont naze et l huile de fourche pourrie .. pour dire, on fnit meme par s habituer a une machine 'tordue' et ne se rendre compte de la différence que lorsque tout cela a été remis en ordre ..

( On a courrament en concession des machines dont le pneux avant  flirtent  avec le kg/cm² de pression voir moins.et j ai meme récemment vu un T595 a la suspension arriere tellement grippée. qu en appuyant a 2 dessus elle ne bougeait pas d un dixieme de mililimtre... sans que dans aucun cas, le client ne signale un quelconque probleme de ce coté  c est dire..............)

Apres tout reste une question de choix.. si 100 euro une fois tous les 2 ans te paraissent trop cher  je pense qu il te faut te trouver un loisir moins onéreux que la moto . et je ne parle pas de la mise sur l angle apres un freinage un peu appuyée d une machine dont l huile de fourche est naze ........
JM

Goldorak

Je suis 100% d accord avec Jmr, sauf pour le prix. Sans deconner, 100â,¬ ca me parait cher  :wink:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

killou

Citation de: jmr955 le 26 Février 2008 à 16:43:04
Euuh faudrait qu on m explique le rapport entre une vidange d huile de fourche et la garantie ( d ailleur que peux tu avoir comme garantie sur une fourche  ?)

Le probleme de ce genre d'élément, c est que comme la dit je ne sais plus qui ci dessus, l huile perd de ses qualitée, voir peut meme se charger en haut ( il y a juste a regarder la gueule d une huile de fourche de 2 ans pour comprendre le phénomeme meme pas besoin d  etre ingénieur chimiste)

Le deuxieme problee  c est qu en fin de compte, on finit par tres bien s habituer a une machine dont les amorto sont rincés, les pneux sont naze et l huile de fourche pourrie .. pour dire, on fnit meme par s habituer a une machine 'tordue' et ne se rendre compte de la différence que lorsque tout cela a été remis en ordre ..

( On a courrament en concession des machines dont le pneux avant  flirtent  avec le kg/cm² de pression voir moins.et j ai meme récemment vu un T595 a la suspension arriere tellement grippée. qu en appuyant a 2 dessus elle ne bougeait pas d un dixieme de mililimtre... sans que dans aucun cas, le client ne signale un quelconque probleme de ce coté  c est dire..............)

Apres tout reste une question de choix.. si 100 euro une fois tous les 2 ans te paraissent trop cher  je pense qu il te faut te trouver un loisir moins onéreux que la moto . et je ne parle pas de la mise sur l angle apres un freinage un peu appuyée d une machine dont l huile de fourche est naze ........

Tous les ans si on le fait a 20000 ;)

Duffle

Citation de: jmr955 le 26 Février 2008 à 16:43:04
Euuh faudrait qu on m explique le rapport entre une vidange d huile de fourche et la garantie ( d ailleur que peux tu avoir comme garantie sur une fourche  ?)

La fuite des joints spy peu etre pris en garantie  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

Oui .. mis bon  le kiilometrage moyen du motard francais tournant péniblement a 8000 km/an ( je sais c est que des stats mais ca veut quand meme dire quelque chose et il suffit de voir les annonces pour se dire que dans l ensemble c est pas que des connerie), avant de niquer un joint spi  pendant la période de garantie .. y a du taf ...
JM

kax73

c'est vrai que a part l'usure du temps et des intemperies, je vois pas comment au bout de 2 ans des spy de fourche peuvent etre mort, quand on voit ce qu'ils prennent dans la gueule en cross et le temps qu'il dur !

Apres pour une vidange de fourche, normalement pas besoin de demonter les joints spy donc pas de raison de les niquer  :? si vraiment c'est pourri dedans il peuvent te changer les clapets mais souvent en bon nettoyage suffit !

d'accord avec toi kilou, la vidange a 20000 c'est tot, mais ca depend surtout des conditions d'utilisation de ta moto. je pense qu'il ont dit 20000 c'est pour donner un repere mais c'est plus ou moins arbitraire.

:mrgreen:
Bi et fier de l'être !

superman

bah moi j'avais eu des surprises en vidangeant la fourche du speed à 20000... pour avoir un bon enfoncement des suspensions (1/3 pilote assis dessus) j'étais obligé de regler la precontrainte à fond !
après vidange je suis revenu à un réglage normal (4 filets apparents), donc pour ma prochaine révision j'hésite pas, je fais la fourche, on a assez de questions a se poser avec les reglages pour avoir une inconnue supplémentaire  :wink:

Duffle

Citation de: jmr955 le 27 Février 2008 à 11:18:24
Oui .. mis bon  le kiilometrage moyen du motard francais tournant péniblement a 8000 km/an ( je sais c est que des stats mais ca veut quand meme dire quelque chose et il suffit de voir les annonces pour se dire que dans l ensemble c est pas que des connerie), avant de niquer un joint spi  pendant la période de garantie .. y a du taf ...

j'ai fait  :lol: et sans forcé  :siffle:  tu sais les défaut de fabrication ça existe,  un joint spy qui fuite a 10 000 et 1ans,ca aurait pu etre un défaut de surfacage de la fourche mais ça a mon avis pour que ça soit pris en garantie  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

Oui  tout est faisable   :P :P

Mon commentaire était juste pour signaler que la qualité des joint spi de fourche chez Tromph ( enfin c est pas eux qui les fabrique of course) c est nettement amélioré depuis l époque "T3" ou j ai vu des machines stationnées dans un garage 'exploser' des spi 
JM