proteger de la rouille

Démarré par Scoulp, 03 Mars 2008 à 11:37:06

Scoulp

Bon aller .. faut faire vivre cette section, ca bouge pas des masses ,-)
(ça reste la plus intéressante pourtant ...)

J'ai mes vis et mes écrous qui supportent mes échappements sacrément rouillés.
J'aimerais les préserver et éviter que celles-ci e cassent lors d'un probable démontage dans les années futures

Je pense à de la graisse résistante à la haute température .... sinon ... d'autres idées  ? un produit miracle ?


merci

GarouGarou

un bon coup de minium de plomb  :mrgreen:


sinon met de l'huile 
il y aussi la graisse cruivé ou tes remplace par des Inox

Dim

Le WD (41 je crois) protège de la rouille paraît-il ...

GarouGarou

Citation de: Dim le 03 Mars 2008 à 13:20:37
Le WD (41 je crois) protège de la rouille paraît-il ...

tu confond avec le pastis 51  :mrgreen:

WD40   :mrgreen:

Scoulp

graisse cuivré, ca semble être la meilleure solution.


WD40, ca tient le temps d'une sortie et encore .... ca ne resiste pas à la chaleur

merci

Dim

WD40, ca tient le temps d'une sortie et encore .... ca ne resiste pas à la chaleur

... les glaçons non plus  :lol:

Xa

#6
graisse cuivrée ou graphitée  :wink: mais tu peux aussi les remplacer par des vis inox  (etonnant qu'elles ne le soit pas)

Scoulp

je parle des 8 vis qui lient les échappements au moteur.
Ce ne rouille pas chez les autres ST ?

Je ne sais pas si on appel ça des collecteurs ou si les collecteurs c'est le 4 en 1

Chez moi, elles sont complètement rouillées.

maya

tu les demontes, et tu les traites par passivation (un coup de chalumeau dans la gueule puis trempage
dans l'huile).

Ca prendra une teinte brune et ca ne rouillera plus.

Sinon, grand luxe et jouissance d'Harleyiste, tu les fais chromer.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Scoulp

très intéressant cette technique.

Le coup de chalumeau, c'est pour éliminer l'humidité ou cela contribue t'il à la réaction chimique ?
Ce coup doit être léger ou dois-je faire chauffer beaucoup ?

(si c'est léger, peut être puis-je me passer d'un démontage et faire cela en retirant juste les boulons, et utiliser un petit chalumeau portatif (sinon j'ai le vrai chalumeau de plombier)


maya

non non Scoulp, démonte !

le point de fusion de l'alu est bas, sans compter que tu peux faire fondre
la peinture ou des plastiques. Tu chauffes et dès que tu les as "rouge sombre"
tu les jette dans l'huile (1 boite de thon avec de la 20W50 dedans et hop).

Le coup de chalumeau c'est pour que le lubrifiant modifie la structure de la
ferraille en surface, grace à la chaleur. Je n'en sais pas plus.

Sinon met de la graisse HT directement sur les tetes des boulons.
il faudra le faire plusieurs fois dans la vie de la becane, mais c'est pas la mer
à boire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

GarouGarou

chauffe pas trop pour pas tro tremper tes vis sinon elle peuve casser plus facilement

Xa

Citation de: maya le 04 Mars 2008 à 16:23:48
tu les demontes, et tu les traites par passivation (un coup de chalumeau dans la gueule puis trempage
dans l'huile).

Ca prendra une teinte brune et ca ne rouillera plus.

Sinon, grand luxe et jouissance d'Harleyiste, tu les fais chromer.


tremper de l'acier ralentit la rouille, mais ne l'empeche pas et comme dit garou, si tu les trempe trop sec elles vont devenir cassante sinon la solution la plus simple est d'aller a casto et d'acheter des vis inox  :roll:

Scoulp

je vais m'en tenir à la graisse HT pour proteger tout ça. une bonne dose et ça ira bien.
Quand j'aurai une maison et un bel atelier je démonterai et changerai pour de bonnes vis.
Là, dans la cour de l'immeuble, je vais m'en tenir à la graisse  :wink:

merci pour ces conseils

Duffle

changer par des vis inox  8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !