surpression circuit de refroidissement

Démarré par FRED 11, 24 Mars 2008 à 20:16:43

schippes

Le bouchon corrige le defaut de fuite au niveau du vase d'expansion mais jamais la mayo fais gaffe
Aimez-vous les uns sur les autres

FRED 11


FRED 11

J'ai pas trop compris ! car depuis septembre dernier j'ai quand fait des bornes jusqu'à fin janvier (accident tjs pas récupéré ) mais je serais attentif a se niveau là   :siffle:

jmr955

#18
Citation de: PYvesEn ce cas, pourquoi ne pas avoir fait du "minimum" un "maximum" ?

On peut tout faire.....

Il  faut simplement savoir que :

La 'nourice' qui récupere le trop plein n est pas tres grande (la difference entre le mini et maxi est donc a l échelle
Ces moteurs montent relativement beaucoup en temp et donc en pression
Passé une valeur de tarage du bouchon  on risque de peter une durite  ( si par exemple on mettait des bouchons taré a 2 kg ou plus)

on peut meme faire son niveau a chaud si l on a pris soin de reperer jusqu a quel trait cela montait . mais c est pas tres pratique 
donc niveau mini a froid,on est tranquille  ( alors que si on se met au milieu on a toute les chances que ca pisse quand le ventilo se met en marche...... je l ai vu sur un dayto 675 il y a pas 3 mois le client avait refait son niveau au milieu et le simple fait de faire tourner la machine 15 minutes apres le chargement d une courbe a suffit pour que le LDR se barre )




JM

FRED 11

Là je suis d'accord avec toi, parceque j'avais refait le niveau à moitié au mois d'août, mais la panne m'est arrivée en montagne 1 mois après ! Je m'explique : j'étais en altitude et je pense que la différence de pression (atmosphérique)  à due jouer

PYves

Citation de: jmr955 le 25 Mars 2008 à 22:27:45
donc niveau mini a froid,on est tranquille  ( alors que si on se met au milieu on a toute les chances que ca pisse quand le ventilo se met en marche......

D'où ma question ; pourquoi ne pas avoir fait de ce niveau mini le niveau à respecter.
C'eût été 'achement plus simple.

FRED 11

 :twisted: ayant quelque notions de méca un niveau généralement est bon quand il se situe entre les repères mini et maxi ( dixit manuel d'utilisation ! ) mais là j'ai l'impression que c'est une spécificité TRIUMPH

jmr955

Citationayant quelque notions de méca un niveau généralement est bon quand il se situe entre les repères mini et maxi ( dixit manuel d'utilisation ! )

Et c est justement la que commence l erreur .....  puisque si tu met entre le mini et le maxi,  ben quand ca chauffe, ca se barre .
Autre erreur, le bocal n est pas un vase d expension mais une "nourisse"  d eau ( Quand tu as un vase d expnesion, c est lui qui a le bouchon soupape et non pas le radiateur  donc fatalement quand sa monte, le LDF est arreté  par le bouchon tarré .. et comme le vase d expension a bien souvent une capacité bien plus importante  tu t en sors)

Le probleme dans le cas présent vien principalement de la taille de la dite ' nourisse' qui est toute rikiki ( par exemple sur un T3   y a du volume et il n y a pas de soucis )

Si tu savais le nombre de gens qui se font pieger avec ca .....
JM

pe

Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

FRED 11

 :super: merci les gars pour le renseignement , comme j'aime la meca ( donc moto nickel ) j'espère que ça ne sera qu'un mauvais souvenir  :lol:

schippes

Mais dans les deux cas si bouchon est defaillant il y a pas de la mayo
Aimez-vous les uns sur les autres

schippes

desolé vase-nourisse le language technique c'est pas mon fort je savais pas que cela existait  :siffle:
Aimez-vous les uns sur les autres

jmr955

Citation de: schippes le 26 Mars 2008 à 20:08:55
Mais dans les deux cas si bouchon est defaillant il y a pas de la mayo

D accord avec ca
..
Attention temps froid, et moteur bien  chaud , en refroidissant tu peux avoir des phénomene de condensation ... qui peuvent parfois amener quelques gouttes de mayo
JM

Goldorak

Peut on dire qu on verifie le niveau de LDR a froid au repere mini et a chaud au repere maxi  (sachant qu a chaud, faut etre courageux pour faire les niveaux) ?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

jmr955

oui on peut partir de se principe ;.. sauf qu a chaud..il faut que tu sois bien sur de la temperature du moteur  ( le niveau ne sera pas meme a 90 qu a 105 degrés

donc a froid c est quelque part plus aisé ..
JM