vie de merde

Démarré par killou, 17 Juin 2008 à 20:17:07

Seb

et en faire faire une en metal par un pro? (ou un autodidacte)
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

flap

ou réparer (soudure) celle qui est fissurée ?

Seb

c'est du magnesium, pas soudable  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Jojo le poilu

purée j'y crois pas Seb a donné du savoir a Flap
La prochaine sera Italienne :)

mseeker



          Souder du magnésium au tig  et gaz inerte; ça marche pas ?      :blink:   ou alors les colles époxy industrielles ?   :siffle:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Seb

le probleme du magnesium, c'est que ca prend feu  :?

apres peut etre avec un materiel specifique (je ne suis pas specialiste non plus)
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

flap

#21351
Citation de: Seb le 27 Juin 2013 à 11:37:59
c'est du magnesium, pas soudable  :wink:
tout est soudable rien n'est soudable
ça dépend du procédé
exemple
http://www.euralliage.com/2017A.htm
mon paternel, constructeur métallique soudait la fonte et l'alu, avec un appareillage spécifique,
il était agréé Apave pour les soudures hautes résistances
j'ai vu réaliser des réparations de châssis de tracteur agricole (pont monobloc)
et aussi des carters contenant des alliages d'alu; maintenant comme dit Seb, c'est difficile
la boucle arrière de mon sprint a été ressoudée par un mécano local mais ça n'a pas tenu ... donc ...

Tapion

Citation de: Seb le 27 Juin 2013 à 12:00:03
le probleme du magnesium, c'est que ca prend feu  :?

apres peut etre avec un materiel specifique (je ne suis pas specialiste non plus)
Ben si :
Citation
soudage
Le soudage se pratique sans difficultés sur la plupart des alliages de magnésium (mis à
part le magnésium-zinc-zirconium qui crique lors de la soudure) avec sensiblement les
mêmes techniques. Quelques nuances paraissent intéressantes à relever, sur d'une part
ses caractéristiques physiques, et d'autre part sur les éléments d'addition.
- la forte conductivité thermique du magnésium induit une diminution des gradients
thermiques locaux et donc des gradients de déformation ;
- son coefficient de dilatation élevé peut poser des problèmes de bridage. Toutefois le
relativement faible point de fusion du magnésium suppose des déformations modérées
;
- son faible module d'élasticité limite l'amplitude des contraintes résiduelles.
Les éléments d'addition, dans la mesure de leur teneur, influent sur la soudure :
- la volatilité du zinc peut provoquer des soufflures dans le métal fondu et induire une
fragilité à chaud ;
- la présence d'aluminium impose de procéder à un traitement thermique de relaxation
des contraintes résiduelles après soudage ;
- le zirconium est susceptible de former des composés insolubles dans le métal liquide. Il
est donc préférable d'éviter la soudure de tels alliages ;
- le thorium, élément toxique, rend dangereux le soudage des alliages en contenant.21
Point-sécurité :
Le soudage (comme le brasage) du magnésium ne présente pas de dangers particuliers
liés à l'inflammation. La combustion intervient préférentiellement sous forme divisée plutôt
que sous forme massive. La pièce n'est en effet que localement chauffée et
généralement sous flux, ce qui limite fortement un tel risque.
Source : http://www.ardi-rhonealpes.fr/c/document_library/get_file?uuid=0fade6b2-479e-434e-875e-e8345f3a3ae8&groupId=10136
Des pressés yen a plein le cimetière

Jojo le poilu

Tapion a magné du flap  :mrgreen:

et Seb est un boulet
La prochaine sera Italienne :)

flap

je ne suis pas comestible (beuark !)

c'est vrai qu'on a beaucoup progressé avec les soudures multi fréquences sous flux, avec ou sans anode, grâce à l'électronique industrielle de puissance.

j'ai vendu sur leboncoin un poste qui valait neuf plusieurs milliers d'euro et permettait de souder presque tous les métaux ..de l'inox réfractaire à l'alu en passant par les alliage de fer, de fonte, etc

pas besoin de manger du flap pour savoir souder de l'alu avec du Mg dedans, en revanche il a pas mal d'accessoires à maitriser et de doc à lire. et d'essais à faire.


gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

flap

 :mrgreen:

il y a du travail pour plusieurs opticiens

:roll:


gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Seb

ben a tenter mais faut trouver quelqu'un pour le faire  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

flap

#21359
le GRETA de Nantes offre des stages de soudure TIG MIG dont sur les alliages d'alu
j'ai envoyé le lien par MP à Guilbar

il y a des soudeurs spécialisés en ligne (on avait déjà abordé le sujet de soudure sur radiateurs) ... après il faut comparer les coûts
sinon il y a les casses moto qui vendent de la pièce d'occasion

après soudure de boucle arrière n'ayant pas tenu (ce qui confirme ce que dit Seb à savoir que l'alu n'est pas facile à souder) j'ai trouvé mon bonheur auprès d'accimoto
http://www.accimoto.com/
je peux y passer, ça n'est pas très loin de chez moi
vala

si ça peut aider
:wink: