Rabaisser Speed Triple

Démarré par véro_vroum, 01 Août 2008 à 17:25:43

véro_vroum

Dans la famille des "court sur patte", je fais 1.65m et je touche juste les pointes de pied sur mon Speed 2008.
N'ayant pas un gros gabari  :mrgreen: le poid de la moto accentue mon handicap de "court sur patte".

J'ai donc cherché une solution, trouvé des réponse sur ce forum et voici l'application: changer la buttée de pied de l'amortisseur arrière.

voici la pièce Mizu (www.mizu-france.com) à monter en bas de l’amortisseur à la place de l’origine :


voici le résultat monté, ça ne raccourci pas l’amortisseur, il est juste accroché plus bas:

L'avant a aussi été rabaissé pour garder l'assiette.

Par contre c'est du boulot, il faut démonter entièrement l'amortisseur et sortir la bague à remplacer avec un outil spécial.
Pour accéder à l'amortisseur il a fallut enlever le réservoir et le bac en plastique qui contient la batterie.

La pièce coûte 140â,¬, ça leur a pris 2h30 de travail, mais je n'ai pas tout payé  :wink:


= 3cm de gagné sur la hauteur de selle
Il ne me reste plus qu’à rouler pour essayer et peaufiner les réglages de suspension.

3 is greater than 4 ©Triumph

LéoT3

Merci pour l'astuce!
Par contre c'est assez cher le bout de feraille!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

véro_vroum

Citation de: LéoT3 le 02 Août 2008 à 09:03:24
Merci pour l'astuce!
Par contre c'est assez cher le bout de feraille!

oui, mais c'est moins cher qu'un nouvel amortisseur, surtout sur une moto neuve  :mrgreen:
3 is greater than 4 ©Triumph

GIL40

Salut Véro,

J'ai la même modif sur mon speed, maitenant je cherche les réglages car l'arrière est encore dur et je trouve l'avant trop souple sur les freinage.

Actuellement j'ai la compression du ressort arrière identique à l'origine ( normalement avec la bague en bas cela aurait du donner de la souplesse ), mon hydraulique en compression est sur souple. Ma fourche, rabaissée également de 5MM est réglée en hydraulique dur.

A+ pour de nouveaux réglages

don_rico

Règle d'abord la précharge de tes ressorts avant de toucher à l'hydraulique. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Toan

Il faut que la moto reste horizontale quand tu montes dessus.  :mrgreen:

GIL40


Justement en installant cette bague en bas de l'amorto cela revient à détendre le ressort, c'est pour cela que maintenant je joue sur l'hydraulique pour l'accorder au nouveau réglage de précontrainte du ressort

Toan

Faudrait d'abord recontraindre le ressort...  :siffle:

GIL40


Si je retends le ressort, j'obtient l'effet inverse moins de confort et plus de hauteur de selle

don_rico

#9
Je vois pas ce que la hauteur de selle vient foutre là-dedans! Peut-être à la limite une fois assis dessus, mais ça va être minime.

Tu peux avoir un ressort relaché à mort et une moto inconfortable. :siffle:



Pour les réglages des suspensions, voici une méthode que tu peux suivre

- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide. Il faudra avoir une valeur d'enfoncement de ta suspension de 25 à 30% du débattement total.

- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. Sachant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ta suspension n'aura pas le temps de s'enfoncer.

- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleur compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortisseur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.

- Pour le duo, dans un premier temps, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche à la détente que si nécessaire car le poids en plus "freine" la détente.

Une chose importante, tes suspensions avant et arrière doivent être accordées. Pour le vérifier, tu mets la moto droite (l'idéal étant de le faire à 2 comme ça quelqu'un peut te tenir la moto) tu mets les 2 mains sur le réservoir au dessus de la trappe à essence et tu appuies pour comprimer tes suspensions. La moto doit descendre et remonter de manière uniforme entre l'avant et l'arrière.

En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)

Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'arriver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

GIL40


Le principe de la bague MIZU est de rabaisser la moto grace à la détente du ressort, donc si tu compresse ton ressort tu reviens à la hauteur initiale de la moto ( c'est le réglage que m'avait fait joinville initialement ).

D'ailleurs si j'avais compris le principe avant l'achat, j'aurais plutot opté pour un rabaissement via le changement des biellettes

Pour les réglages effectivement il faut y aller avec methode, je suis d'accord avec toi

Misterno

belle explication nette et précise  :(
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

don_rico

Citation de: GIL40 le 06 Août 2008 à 11:09:00

Le principe de la bague MIZU est de rabaisser la moto grace à la détente du ressort, donc si tu compresse ton ressort tu reviens à la hauteur initiale de la moto ( c'est le réglage que m'avait fait joinville initialement ).

D'ailleurs si j'avais compris le principe avant l'achat, j'aurais plutot opté pour un rabaissement via le changement des biellettes

Pour les réglages effectivement il faut y aller avec methode, je suis d'accord avec toi
Ben dans ce cas là, c'est naze ce kit! Faut changer le ressort avec si on veut pouivoir régler ses suspats. :?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

jmr955

Citation de: GIL40 le 05 Août 2008 à 10:33:34

Justement en installant cette bague en bas de l'amorto cela revient à détendre le ressort,

Normalement  non  justement ...
Mizu propose 2 solutions, un ressort plus court ( mais qui durcit l arriere) et cette piece qui ne change pas les réglage ( j en ai parlé avec leur service technique avant mon départ en vacance en Juillet  car je cherchait quelque chose pour regler le meme probleme sur la kawette de madame) je me suis aussi bien creusé la tete pour comprendre comment leur truc fonctionnait ...

En fait, la bague Mizu présentée  décale simplement la position du ressort vers le bas de quelque CM ( 2 il me semble mais c est a vérifier) et ainsi abaisse légerement la moto ...elle ne joue donc pas sur le réglage de la supension mais uniquement sur la hauteur .

Pour le montage, démonter l amorto, le mettre dans une presse pour comprimer le ressort, sortir les coupelles, remplacer la bague d origine par cette bague .. re assembler, compresser le ressort, et remettre les coupelles .

Il existe aussi un systeme de biellette différente me semble t il ( en tout cas pour les Stree) mais dans ce cas, il est nécessaire de retourcher la béquille si on ne veut pas une moto trop droite et qui du coup se casse la gueulle si elle n est pas sur un terrain bien plat ...

Je dis ca mais avec mon metre 80 et mes 95 kilos  je suis un kit Mizu a moi tout seul  :P
JM

Marc0

C'est clair :S surtout que des biellettes ça coûtent moins cher ou pareil et ça se change sans tout démonter ...