29 -Quimper- A propos d'un garage indépendant

Démarré par Dorian Gray, 14 Mars 2009 à 00:06:02

gulacy

Citation de: jmr955 le 16 Mars 2009 à 09:36:31
[Que je pense que tous les gens qui ne sont pas concess Triumph sont incompétent ?  j ai pas dit ca non plus
J'espère, je vais à Manicourt pour mes révisions!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

jmr955

Et d'apres toi il fait comment Louis quand il a un gros soucis  ?
JM

Thlar

Citation de: jmr955 le 16 Mars 2009 à 11:28:45
Et d'apres toi il fait comment Louis quand il a un gros soucis  ?

Comme tous les gars competents qui tournent depuis longtemps dans le milieu et/ou qui ont été Tromph il fait jouer son reseau de relations  :siffle:

jmr955

donc si ta pas la chance comme Manicourt d avoir un mec sympa pas loins de chez toi pour lui amener la bécane quand y a un truc que tu peux pas faire ben t es légerement mal pour rendre a ton client une machine réparée oui qui fonctionne correctement  ...


C est juste ce que j essaye d expliqeur a Jryan depuis tout a l heure .
JM

jryan69

Citation de: jmr955 le 16 Mars 2009 à 13:47:12
C est juste ce que j essaye d expliqeur a Jryan depuis tout a l heure .

:blink: on ne parlais absolument pas de ça  :wink:

jmr955

#20
Ben on est pas justement en train de dire que si t es pas concess " t es rien"  ? ( je met des guillemets)

Manicourt est exactement dans la cible de la discussion ( encore qu il ait la chance d avoir gardé toutes les 'malettes' Triumph et qu elles soient ralativement ' up to date)
Quand ca ne sera plus le cas..(Par exemple le jour ou tromph va  changer son outils ce qui pourrait tres bien ne pas tarder ) ben il sera coincé ...

Autre exemple tres concret ... la purge avec ABS ... Il est encore possible de l effectuer de facon ' classique' sur certaines machines. Mais les dernieres production imposent quasiment toute d avoir l outil Actia. Si tu l as pas, tu fais comment  ?



JM

O+

dans l'histoire, ce qui m'impressionne, c'est qu'un mec qui bosse chez IBM connaisse tout de A à Z de triumph&mécanique&rso de vente

c'est plus de la passion là...  dis nous jmr, tu mènes une double vie ou tu es tombé dedans quand tu étais petit?    :mrgreen:

jmr955

#22
Citation de: O+ le 16 Mars 2009 à 17:13:46
dans l'histoire, ce qui m'impressionne, c'est qu'un mec qui bosse chez IBM connaisse tout de A à Z de triumph&mécanique&rso de vente

c'est plus de la passion là...  dis nous jmr, tu mènes une double vie ou tu es tombé dedans quand tu étais petit?    :mrgreen:

C est plutot une histoire d amitiée entre Fabien ( le boss,) sont Frangin et moi .
On se connait depuis 1979 a l époque Fabien avait une "concession " (je met des guillements parce que  strictement rien a voir avec le meme mot en 2009 ) Triumph / Laverda/ Guzzi / Norton 
on a donc fait les promo tous enssemble ( le boss fournissait le 500 formula Laverda) on faisiat les endurance ensemble et une promo vitesse sur deux..

A l époque j avias beaucoup de temps libre et je l aidait la semaine  soit pour faire les courses, soit pour mécaniquer  etcetc puis apres il a fait faillite, ramé 10 ans pour payer ces dettes, puis c est retrouvé un jour au chomage, a vendu ca maison et prris une partie du fric pour monter Diagonale.

La, bossant dans l info .. je me suis occupé  de du PC., de l installation et de la configuraiton du logiciel de comptabilité/Facturation ( Ciel .. c est dire  l activité de l époque) terminé la pose du carelage, fait la peinture de la grille, des chiottes et que sais je encore.

A l époque le boss était tout seule pour gerer boutique/atelier.. ( bon  il vendait 10 tromph/An ) et comme j étais célibataire, je passait tous mes samedi a l atelier pour faire le ' service rapide' 
et j étais ausis ' le service dépannag"  ( En fait t appelait pour dire que t étais en panne, le boss me contactait, et je me rendais sur place pour voir ce que je pouvais faire .
inutile de dire que j ai beaucoup appris sur les Triumph de l époque ( et les alarmes)

Maitnenant, on est dans un autre monde ... Diaogonale c est 2 mécano  a plein temps le boss et Audray  ( qui fait vente/ réception client / machine etcetc ) le nombre de moto/an a été mutliplié par 10 approx ..
Donc mon role s est plutot d aller boire le café et de discuter avec tout le monde ( ce que je fais tous les samedi soir avant la fermeture mais aussi en semaine puisque  c est pile poil a mi chemin de mon taff  et comme la moto m interesse depuis 1967 ( approx ) fatalement j ai du sujet de conversation.

Comme tu peux le voir, j ai vécu l évolution d une ' concession Triumph" sur une bonne dizaine d année .. fatalement ca aide .

Comme mentionné je ne juge pas l évolution  je la regarde juste et j essaye d y réfléchir ... Clairement, entre l ouverture du magasin qui c est faite grosso merdo avec 500 000 F et l ouverture d une concesion en 2009 qui doit approcher 1 Mâ,¬ tout compris, il y a beaucoup de chose qui ont changées dans la donne......( A commencre par les bécance de démo .. a l époque y avait un ST 955  payé par moi meme  mais avec une carte grise démo qui me servait tous les jours sauf ..........quand quelqu un décidait de faire un essai )
A ce jour, quasi toute la gamme est a l essai ( sauf le ST qui n est pas encore livré et le speed que je n ai pas encore terminé de roder .) je laisse les matheux faire le calcul de la somme immobilisée...
JM

jibe

:siffle:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

fabonoff

Citation de: gulacy le 16 Mars 2009 à 21:48:53
Citation de: jibe le 16 Mars 2009 à 21:23:43
Là je crois que c'est clair  :wink:
On ne peut plus!  :mrgreen:

les choses sont claires et y compris au niveau de l'explication  :twisted:

jmr955

#26
Edit (Me suis gourré).

Apres on peut imaginer que tout l entretien 'classique" c est a dire vidange./ réglage jeu  au soupapes, Syntho corp papillon ( ne concerne pas les 675 /1050 ) etc etc c puissent soit etre fait home made, soit via un petit garage  et que la moto ne soit  n aillent en concession que pour ce qui est injection ou panne ( encore qu il me semble qu on a eu un cas comme ca ou le jeu au soupape a été mal fait et ou la bécane a terminée en concession avec  l'addition qui va bien ?????? )
N empeche que pour une grande majorité de probleme, tu ne peux quasiment plus faire autrement que de passer en concession  Faut encore voir le kilometrage... ( a 6000 par an , la grosse révision ne revient plus si souvent que ca.. par contre  pour le mec qui fait ces 25 000/An  c est autre chose . .
JM

jryan69

Citation de: jmr955 le 16 Mars 2009 à 22:18:24
Citation de: jibe le 16 Mars 2009 à 21:23:43
Là je crois que c'est clair  :wink:

On peut encore etre plus précis..
On peut tout a fait imaginer que l entreien classique ( les vidanges, les graissage, jes jeux au soupapes etcetc soit fait dans un  'petit' garrage et ne fait appelle a une concession que pour ce qui n est pas possible autrement ( l injection )

Sans compter qu une bécane qui roulet régulierement se déregle relativement peu ..

:super: voilà juste ou je voulais en venir  :wink:

gulacy

Citation de: jmr955 le 16 Mars 2009 à 15:15:35
Quand ca ne sera plus le cas..(Par exemple le jour ou tromph va  changer son outils ce qui pourrait tres bien ne pas tarder ) ben il sera coincé ...
Merde MErde MERde MERDe MERDE!
Un Speed 1050 sinon rien