Auteur Sujet: APN, espace couleur et développement RAW...  (Lu 3785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Xa

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 20838
  • Déconomètre: 65
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Serrieres
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #15 le: 03 mars 2009 à 18:01:36 »
nan, pour la quasi totalité des APN...

boudiou elle etait bien planqué cette option  :blink: pour les possesseur de D80  :arrow: menu  :arrow: optimisation des image  :arrow: personnalisé  :arrow: mode de couleur  :arrow: adobe  :wink:

merci ma fiotte pour l'info  :wink: (il me semble que tu m'avais deja expliqué ça  :oops: )

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #16 le: 03 mars 2009 à 18:09:05 »
Pour les possesseur d'un D90 :

C'est directement sous  :arrow: menu  :arrow: prise de vue  :arrow: Espace colorimétrique

Sinon j'attends tjs des conseils C14  :siffle:

Et sinon ce qui est expliqué par Nikon :

Citer
Espace Colorimétrique
L’espace colorimétrique détermine la gamme de couleurs disponible pour la
reproduction des couleurs. Choisissez un espace colorimétrique en fonction du
traitement appliqué aux photos une fois celles-ci sorties de l'appareil photo. Cette option
est disponible pour tous les modes.

Option
W sRVB (par défaut): Choisissez cette option pour les photos qui seront imprimées ou utilisées
« en l’état », sans modification supplémentaire.
XAdobe RVB: Cet espace colorimétrique permet d’exprimer une gamme de couleurs
plus large que l’espace sRVB et constitue, de ce fait, un choix idéal pour les
images qui seront soumises à un traitement ou des retouches importants.

A Espace colorimétrique
Les espaces colorimétriques définissent la correspondance entre les couleurs et les valeurs
numériques qui les représentent dans un fichier numérique. L’espace colorimétrique sRVB est
largement utilisé, tandis que l’espace colorimétrique Adobe RVB est le plus répandu dans le cadre des
impressions commerciales et éditoriales. L’option sRVB est recommandée pour les photos destinées à
être imprimées sans modification ou visualisées dans des applications qui ne prennent pas en charge
la gestion des couleurs, pour les photos qui seront imprimées avec ExifPrint, avec l’option
d’impression directe disponible sur certaines imprimantes familiales, ou avec les bornes d’impression
ou tout autre service d’impression commercial. Les photos au format Adobe RVB peuvent également
être imprimées à l’aide de ces options, mais les couleurs ne seront pas aussi vives.
Les photos au format JPEG prises dans l’espace colorimétrique Adobe RVB sont conformes au
standard DCF ; les applications et imprimantes qui prennent en charge le DCF sélectionnent
automatiquement l’espace colorimétrique correct. Si l’application ou le périphérique ne prend pas en
charge le DCF, sélectionnez manuellement l’espace colorimétrique approprié. Pour plus
d’informations, reportez-vous à la documentation fournie avec l’application ou le périphérique.
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #17 le: 03 mars 2009 à 21:03:30 »
Merci Xa pour le menu!! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #18 le: 03 mars 2009 à 21:09:28 »
nan, pour la quasi totalité des APN...

boudiou elle etait bien planqué cette option  :blink: pour les possesseur de D80  :arrow: menu  :arrow: optimisation des image  :arrow: personnalisé  :arrow: mode de couleur  :arrow: adobe  :wink:

merci ma fiotte pour l'info  :wink: (il me semble que tu m'avais deja expliqué ça  :oops: )

Et pour les possesseurs de CANON ?  :wink:

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #19 le: 04 mars 2009 à 10:10:14 »

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #20 le: 04 mars 2009 à 10:16:57 »
Merki  :super:

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #21 le: 11 mars 2009 à 13:31:51 »
Donc à lire les différents doc (Canon, Nikon,...) il n'est pas conseillé d'utiliser le AdobeRVB, à moins d'être un pro du post-traitement.
Conclusion, Carbone se la pète grave, mais ces conseils c'est un peu du caca !  :mrgreen:

Sinon, pour revenir à une des photos précédentes de Paris, je me suis souvent demandé ce que sont ces motifs en mosaiques que l'on voit un peu partout sur les murs de Paris. Quelqu'un le sait ?
« Modifié: 11 mars 2009 à 13:34:04 par Pascal »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #22 le: 11 mars 2009 à 14:46:14 »
Je te prout.  8)
Si tu lis bine, j'ai dit que le sRGB suffisait si tu n'utilisais que tes images sur ton écran pour de l'affichage.
Après, dire que je adobeRGB est une merde est une grosse connerie: eux disent que tu as une image adoucis, moi je dis qu'en sRGB on a une image pas en finesses, contraste et saturée.

Après, acheter un 5DMkII et pas s'occuper du post traitement, faut qu'on m'explique...
Shit happens...

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #23 le: 11 mars 2009 à 14:59:08 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #24 le: 11 mars 2009 à 15:02:47 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

faut pas pousser non plus: c'est pas parce que tu est en adobeRGB qu'il te faut le boitier pro, l'optique pro, le scan pro, l'imprimante pro...
Après, comme je le disais, si c'est juste pour regarder sur l'ordi, sans faire de retouche, l'adobeRGB en effet ça sert à rien.
Shit happens...

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #25 le: 11 mars 2009 à 15:12:06 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

faut pas pousser non plus: c'est pas parce que tu est en adobeRGB qu'il te faut le boitier pro, l'optique pro, le scan pro, l'imprimante pro...
Après, comme je le disais, si c'est juste pour regarder sur l'ordi, sans faire de retouche, l'adobeRGB en effet ça sert à rien.

Mais ma question maintenant : est ce gênant de laisser adobeRGB  même si on ne fait pas de post traitement ? Le fichier est plus gros ?
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #26 le: 11 mars 2009 à 15:12:31 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

faut pas pousser non plus: c'est pas parce que tu est en adobeRGB qu'il te faut le boitier pro, l'optique pro, le scan pro, l'imprimante pro...
Après, comme je le disais, si c'est juste pour regarder sur l'ordi, sans faire de retouche, l'adobeRGB en effet ça sert à rien.

Moi, depuis que j'ai mon appareil...j'ai de nouveau envie de faire faire des tirages photo  :super:


Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #27 le: 11 mars 2009 à 15:21:21 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

faut pas pousser non plus: c'est pas parce que tu est en adobeRGB qu'il te faut le boitier pro, l'optique pro, le scan pro, l'imprimante pro...
Après, comme je le disais, si c'est juste pour regarder sur l'ordi, sans faire de retouche, l'adobeRGB en effet ça sert à rien.

Mais ma question maintenant : est ce gênant de laisser adobeRGB  même si on ne fait pas de post traitement ? Le fichier est plus gros ?

nan ça dérange pas... et en poids de fichier c'est très très minime...
Shit happens...

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #28 le: 11 mars 2009 à 15:22:50 »
T'as qu'à nous montrer la différence à la prochaine soirée en imprimant deux clichés identiques mais l'un en AdobeRGB et l'autre en sRGB :p

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : Re : [Galerie] Killou
« Réponse #29 le: 11 mars 2009 à 15:31:21 »
Des derniers post, je comprends qu'il faut aussi imprimer tes photos sur du matériel particulier, probablement orienté application professionnelle.
Au delà de la déconne, je faisait cette remarque car sur le début de la conversation j'étais prés de sauter sur mon APN pour changer ce paramètre, mais les informations suivantes me laissent penser que ce choix n'est pas adapté à mon utilisation  :wink:

faut pas pousser non plus: c'est pas parce que tu est en adobeRGB qu'il te faut le boitier pro, l'optique pro, le scan pro, l'imprimante pro...
Après, comme je le disais, si c'est juste pour regarder sur l'ordi, sans faire de retouche, l'adobeRGB en effet ça sert à rien.

Je ne pensais pas aux boitiers, objo,... juste au matériel pour l'impression et encore une fois uniquement par rapport aux conseils donnés par Canon et Nikon. J'ai jamais dit que ça sert à rien, d'ailleur je n'y connais rien  :lol:
Pour commencer, même parmi ceux qui font de la retouche, combien ont un écran correctement calibré ? Je vois chez moi la différence qu'il peux y avoir pour la même photos entre l'écran du PC et celui du portable.

Sinon, personne ne sait à quoi correspond les Space Invaders que l'on voit sur les murs de Paris ?