Auteur Sujet: outil diagnostic  (Lu 297231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal68

  • Invité
Re : Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #915 le: 24 août 2012 à 18:30:29 »
Pour moi le problème reste persistant : ECU Keihin et carto 20157 impossible à lire. Pour être sur de moi j'ai bien lu toute la doc en PDF, j'ai confirmé la chose en regardant sur le jolie autocolant coinçé entre l'ECU et la batterie. Pour ce qui est de l'ordi, j'ai un toshiba qui a 2 ans cela devrait largement suffir.

Bon mon problème existe toujours, cela ne vient pas de mon câble, puisque le problème de "Dauchinen" est réglé depuis hier soir avec mon câble. Cela ne vient pas de mon ordi, ni du super logiciel.
Donc je suppose que j'ai la seule Tiger 1050 avec une courbe inconnue  :) .

j'ai le même problème que toi:n° de MAP 20157 courbe inconnue.
As tu trouvé la solution?
j'aimerai bien changer la MAP pour régler le problème de la jauge à essence, mais d abord je veux sauvegarde celle ci

cob

  • Invité
Re : outil diagnostic
« Réponse #916 le: 25 août 2012 à 11:53:26 »
salut,

j'ai un petit soucis pour installer mon cable sur mon pc.

je viens de le recevoir, j'ai installé tunecu, et je suis ce tuto :

http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/install1.html

le problème c'est que je suis sous vista et que je n'est pas les mêmes fenêtres que celles montrées dans le tuto et la seule solution proposée me lance automatiquement windows update :evil:

si quelq'un est sous vista et pouvais m'éclairer se serait sympas  :)


Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : outil diagnostic
« Réponse #917 le: 25 août 2012 à 16:42:53 »
C'est bien expliqué dans le tuto : sous Vice-ta il faut couper la connection a internet. (debrancher le cable et/ou desactiver le wifi). Mais maintenant qu'il a commencé a installer des drv, il faut que tu supprimes tout avant de recommencer la procedure d'installation.
« Modifié: 25 août 2012 à 16:49:10 par Charly »

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : outil diagnostic
« Réponse #918 le: 27 août 2012 à 11:50:10 »


Ce WE j'ai joué avec l'outil de Méeou.  L'idée etait d'assouvir ma curiosité et de supprimer le pétaradage a la décélération de ma ST 955i de 2003 pot carbone.

Cable commandé et reçu depuis un moment, installation sur portable sous XP sans probleme, suppressio des fusibles de phare, connection sur l'ECU sans probleme.
La carto est la 10130 : "daytona 955 from VIN 132513 aftermarket silencer with secondary air injection"
Je me dis que ça correspond pas vraiment a ma mob, (VIN 177xxx) et que c'est pour ça que ça pete. Je décide de passer a la 10158 : "955cc Speed Triple from VIN 147921 to 207554 with aftermarket exhaust"
J'enregistre la carto d'origine sur le PC puis passe a la 10158. L'enregistrement de la nouvelle carto se passe toujours avec un peu d'angoisse mais sans probleme, ce Tune Ecu est une merveillle.  :super:

Par contre lors de l'essai du brelon, pas de différence avec la nouvelle carto. Ca marche pareil, et ça pete toujours en décélération.

Je rebranche l'ordi c'est bien la map10158. (mais ais-je bien re-chargé la carto cette 2eme fois ? j'ai un doute)
Je tente un comparatif : les 2 carto sont identiques  :blink: !  toutes les courbes que j'ai pu voir sont les memes... Bon ça explique que ça marche pareil...
Mais quoi ? Est ce que le transfert n'a pas eu lien ou est ce que les 2 sont vraiment les memes ???? Si quelqu'un a une idée...



 

flap

  • Invité
Re : outil diagnostic
« Réponse #919 le: 27 août 2012 à 14:54:21 »
tout dépend d'où provient la pétarade
si c'est technique
- bougie,
- réglage papillons, moteur pas à pas

la cartographie n'influera pas vraiment sur une désynchronisation

elle influera sur le comportement moteur / par rapport à l'ouverture des gaz pour un régime donné et des conditions température/ pression/ hygrométrie/ pot d'échappement donnés


Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : outil diagnostic
« Réponse #920 le: 27 août 2012 à 16:52:20 »
Oui, mais ce qui m'inquiete c'est que je suis pas sur que la carto ait vraiment changé. Ce soir je vais la recharger dans Tune ecu pour etre sur.
Peut etre aussi tenter la map avec secondary air injection car je crois a la reflexion que j'en ai une sur mon brelon. Peut-etre aussi supprimer cette secondary air injection. Ca a l'air d'etre une bidouille courante.

flap

  • Invité
Re : outil diagnostic
« Réponse #921 le: 27 août 2012 à 18:11:35 »
c'est pour la norme E3
l'injection d'air frais achève la combustion et permet de gérer la température du catalyseur

ça n'a pas d'influence sur le fonctionnement du moteur juste la température de frisure des poils des jambes

le supprimer rajoute juste de la pollution sur la planète


Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : outil diagnostic
« Réponse #922 le: 27 août 2012 à 18:44:21 »
Les pétarade à la décélération sont un phénomène normal lié au peu de mélange à la décélération.

Les molécules d'essence sont trop loin les unes des autres. La combustion se fini donc dans le pot lorsque le mélange arrive à pression atmosphérique.

Si tu trouves que ça pête vraiment trop augmente un peu le LTFT. Mais si ça ne pête plus du tout, c'est sans doute que ton mélange (et donc le LTFT) est trop riche (élevé).

Voir:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i

Fred

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #923 le: 28 août 2012 à 16:54:17 »
Les pétarade à la décélération sont un phénomène normal lié au peu de mélange à la décélération.

Merci pour le lien

Mon ralenti est impeccable et je pense que les pétarades viennent plutot du systeme d'injection d'air secondaire. Visiblement, ce systeme agit a bas regime et il est coupé ensuite car il empeche le fonctionnement de la sonde lambda.

Traduction du manuel d'atelier Triumph :

"A certains régimes moteurs au-dessus du ralenti, (determiné par la cartographie) la valve du systeme d'injection d'air secondaire est ouverte par l'ECU amenant de l'air dans l'echappement afin de provoquer une deuxieme combustion des gaz.........  A des regimes supérieurs le systeme est désactivé par la fermeture de la valve montée sur la boite a air. Cela permet a la sonde lambda de controler le ratio air/essence. L'arrivée d'air dans le systeme d'echappement cause des inexactitudes dans le ratio detecté par la lambda qui a besoin des gaz "bruts".

Un element confirme cette analyse : si je coupe au-dessus de 5000, ça pete pas. Ca serait interessant de modifier le parametre dans la carto et de le passer par exemple de 5000 a 3000 pour voir si ça resoud le probleme.

Je suis assez surpris du choix de se passer de la sonde lambda entre le ralenti et 5000.  :blink:

Quelqu'un a-t-il deja joué avec ce parametre ?

 

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : outil diagnostic
« Réponse #924 le: 28 août 2012 à 16:57:36 »
La mienne petarade beaucoup à la coupure des gaz
et c'est pas grave.   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #925 le: 28 août 2012 à 17:26:34 »
La mienne petarade beaucoup à la coupure des gaz

Tu as essayé en coupant a 7000 par exemple ?


et c'est pas grave.   8)

Peut-etre pas grave mais c'est forcement pas tres bon pour le pot voire meme pour les soupapes. C'est chiant surtout quant les flics sont au rond-point..  :siffle:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #926 le: 28 août 2012 à 20:25:22 »
La mienne petarade beaucoup à la coupure des gaz

Tu as essayé en coupant a 7000 par exemple ?


et c'est pas grave.   8)

Peut-etre pas grave mais c'est forcement pas tres bon pour le pot voire meme pour les soupapes. C'est chiant surtout quant les flics sont au rond-point..  :siffle:

Je coupe rarement à 7000 mais c'est vrai que ca petarade pas trop
gaz coupés vers 5000, c'est plutot vers 2500 que ca gargouille.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #927 le: 29 août 2012 à 09:23:55 »
La mienne petarade beaucoup à la coupure des gaz

Tu as essayé en coupant a 7000 par exemple ?


et c'est pas grave.   8)

Peut-etre pas grave mais c'est forcement pas tres bon pour le pot voire meme pour les soupapes. C'est chiant surtout quant les flics sont au rond-point..  :siffle:

Le pot est en inox. Pas en papier.
Par ailleurs, si tu entends du bruit c'est que la combustion se fait...dans le silencieux, pas dans la culasse.
Je suis surpris que tu ais des prise d'air secondaires sur ta moto. Ca n'était pas installé en France dans ces années là.

Fred

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #928 le: 29 août 2012 à 10:46:25 »

Par ailleurs, si tu entends du bruit c'est que la combustion se fait...dans le silencieux, pas dans la culasse.

Certes..

Je suis surpris que tu ais des prise d'air secondaires sur ta moto. Ca n'était pas installé en France dans ces années là.
Fred

 :oops:

Bien vu Fred...  Mon beau raisonnement etayé par la lecture de docs c'est effondré quand je suis descendu prendre la brele. Le couvre culasse a les empreintes de fonderies du systeme d'air secondaire mais pas de perçages, tuyaux et autres.  :oops:

Ok, j'arrete de me prendre la tete avec ça. Comme dit ma frangine : "bien petant, bien portant !"


 

flap

  • Invité
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #929 le: 29 août 2012 à 11:12:02 »
Les pétarade à la décélération sont un phénomène normal lié au peu de mélange à la décélération.

Les molécules d'essence sont trop loin les unes des autres. La combustion se fini donc dans le pot lorsque le mélange arrive à pression atmosphérique.

Si tu trouves que ça pête vraiment trop augmente un peu le LTFT. Mais si ça ne pête plus du tout, c'est sans doute que ton mélange (et donc le LTFT) est trop riche (élevé).

Voir:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i

Fred

Hum

la "pétarade" est une post combustion, dans l'échappement, chaud, ce sont les imbrûlés qui explosent

c'est pas du à un mélange pauvre, mais à x volumes d'imbrûlés qui s'accumulent, de manière rythmée (d'ou la succession d'explosion) dans la tubulure d'échappement.

pour un bon mécanicien c'est le signe évident d'un excès de richesse à bas régime associé au RFE et éventuellement à l'usure des soupapes d'échappement qui provoque ce péhonomène

en tant qu'étudiant j'ai rodé pas mal de soupapes sur leur siège pour me faire de la thune et j'étais doué ...