[Speed Triple 955i 2001] Problème de ventilo

Démarré par FabTheToc, 08 Août 2009 à 18:50:30

FabTheToc

Salut à tous,

J'ai acheté un Speed Triple 955i de 2001, et je rencontre déjà un premier soucis :

Cet APM en ville, par grosse chaleur : voyant diag qui s'allume aprés au démarrage aprés avoir stationné 30 secondes pour acheter des clopes.

Je rentre chez moi, à 1.5 km en allant doucement, et je me dis que c'est bizarre de ne pas entendre le ventilo déclanché, surtout par temps chaud et en ville.

Aprés verification, le ventilo ne declenche pas : il est dans le vent, et ne tient pas sur son support

Je démonte : le ventilo comprend une partie plastique avec les pales, qui est solidaire d'une partie metallique permettant la fixation sur le moteur : ces deux parties sont désolidarisées, et la partie plastique a donc été usinée...

En gros, je suis à la recherche d'un ventilo, et je pense que c'est à cause de ça que le voyant diag s'est allumé...

Pensez vous que je risque un joint de culasse?

Merci d'avance de votre aide.

Fab.

LéoT3

Si seul ton voyant de diagnostic s'est allumé, c'est OK. A voir si ton aiguille de chauffe n'est pas allée dans le rouge!!
Surveille la couleur et l'état de ton LDR, tu seras vite fixé.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

FabTheToc

Citation de: LéoT3 le 09 Août 2009 à 14:07:06
Si seul ton voyant de diagnostic s'est allumé, c'est OK. A voir si ton aiguille de chauffe n'est pas allée dans le rouge!!
Surveille la couleur et l'état de ton LDR, tu seras vite fixé.

L'aiguille n'est en aucun cas allée dans le rouge!

Aprés, si ça se trouve la sonde deconne, en temps normal, l'aiguille decolle de 30° par rapport au zéro.

En ce qui concerne l'état et la couleur du LDR, tu veux dire quoi?

johann33

FabTheToc

Citation de: johann le 09 Août 2009 à 15:48:26
Liquide de refroidissement, je pense  :wink:

Oui j'avais compris, mais je voulais connaitre l'interpretation.

Je peux voir en fonction de la couleur du LDR, si oui laquelle?

En fonction de la remontée de bulles, etc?

johann33

J'ai entendu dire par un vieux sorcier indien que certains anciens lisaient dans le LDR comme certaines viilles gitanes dans le marc de café. Cette mémoire collective dit, si je ne m'abuse :
"si c'est couleur rouille, ça part en couille, si c'est couleur boue, t'es au bout".

FabTheToc

Citation de: johann le 09 Août 2009 à 18:05:12
J'ai entendu dire par un vieux sorcier indien que certains anciens lisaient dans le LDR comme certaines viilles gitanes dans le marc de café. Cette mémoire collective dit, si je ne m'abuse :
"si c'est couleur rouille, ça part en couille, si c'est couleur boue, t'es au bout".

Mon LDR est marron  :blink:

Je viens de regarder...

En revanche, le niveau est bon.

En gros, j'ai plus qu'à vidanger, nettoyer mon circuit, et remettre du LDR neuf.

A ce sujet, y'a pas un tuto qui traine? Je ne sais même pas quoi mettre comme LDR là dedans!

LéoT3

La touche recherche tu cliqueras et le tuto tu trouveras!!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

FabTheToc

Citation de: LéoT3 le 09 Août 2009 à 18:55:21
La touche recherche tu cliqueras et le tuto tu trouveras!!

J'ai utilisé la recherche, en vain...

Voila la tronche du LDR, prélevé dans le vase avec une seringue et un bout de tuyau...

Je suis septique, on dirait qu'il est un peu gras...

JDC?

Cartman

Malheureusement j'suis au taf et je n'ai pas accés à tes photos. Du LDR mélangé à de l'huile ça devient de la mélasse, sorte de mayonnaise marron, par contre si ton LDR est juste marron, transparent, ça veut dire qu'il est vieux ou qu'il a brûlé...Le fait que tu le trouves un peu gras est normal, touche du LDR neuf et tu verras qu'il est aussi un peu visceux, ce n'est pas comme de l'eau.
Te souviens-tu quand as-tu fais faire ou du moins quand pour la derniére fois le circuit a-t-il été purgé ? et combien de bornes a-t-elle?

FabTheToc

Citation de: Cartman le 09 Août 2009 à 20:06:46
Malheureusement j'suis au taf et je n'ai pas accés à tes photos. Du LDR mélangé à de l'huile ça devient de la mélasse, sorte de mayonnaise marron, par contre si ton LDR est juste marron, transparent, ça veut dire qu'il est vieux ou qu'il a brûlé...Le fait que tu le trouves un peu gras est normal, touche du LDR neuf et tu verras qu'il est aussi un peu visceux, ce n'est pas comme de l'eau.
Te souviens-tu quand as-tu fais faire ou du moins quand pour la derniére fois le circuit a-t-il été purgé ? et combien de bornes a-t-elle?

Elle a 50000 Kms et je l'ai achetée y'a 4 jours!

Ca fait pas de la mayo non plus  :mrgreen:

Il est marron et transparant, mais on dirait qu'il y a un peu de gras à la surface de ce que j'ai receuilli dans mon vase, c'est tout!

Mon vase est crado, y'a un leger dépot au fond.

Elle a été vidangé au moins à 35 000.

Je crois que je vais vidanger tout ça, et essayer de rincer/nettoyer le circuit!

On peut mettre du LDR standart dedans?

Merci de vos réponses.

Fab.

Cartman

Le dépot c'est pas un soucis. Perso, tous les 10000 il est changé et je ne sais pas quelles sont les préconisations constructeurs mais je pense que ça reste raisonnable.
1-pour le nettoyage, t'enléve le bocal et tu le nettoie à fond.Ensuite un bon nettoyage du circuit avec du vinaigre blanc.Tu remplie ton circuit et tu laisse tournée avec deux trois cycles de ventilo. Tu purges et tu remt du neuf.
2-pour le choix du LDR préconise du LDR pour radiateur alu.

PS: je me demande si, vu les bornes qu'elle a, ça serait pas du luxe de changer toutes les durites du circuit. Tant qu'à faire tu y es, ça mange pas de pain. Là aussi je ne sais pas si il faut réellement les changer mais pour moi c'est à faire.

FabTheToc

Citation de: Cartman le 09 Août 2009 à 20:31:41
Le dépot c'est pas un soucis. Perso, tous les 10000 il est changé et je ne sais pas quelles sont les préconisations constructeurs mais je pense que ça reste raisonnable.
1-pour le nettoyage, t'enléve le bocal et tu le nettoie à fond.Ensuite un bon nettoyage du circuit avec du vinaigre blanc.Tu remplie ton circuit et tu laisse tournée avec deux trois cycles de ventilo. Tu purges et tu remt du neuf.
2-pour le choix du LDR préconise du LDR pour radiateur alu.

PS: je me demande si, vu les bornes qu'elle a, ça serait pas du luxe de changer toutes les durites du circuit. Tant qu'à faire tu y es, ça mange pas de pain. Là aussi je ne sais pas si il faut réellement les changer mais pour moi c'est à faire.

Hello Cartman,

Je ne connais pas l'astuce du vinaigre blanc, mais pourquoi pas aprés tout...

Je vais aller voir chez mon grossiste auto pour du LDR pour radia alu!

J'ai lu les topics postés par jyran69 (que je remercie au passage, comme tous les autres qui participent à ce topic), et j'ai lu qu'il existait sur les autres modèles un bouchon de radiateur, que je ne vois pas sur mon triple!? Y'en a un sur Speed?

En revanche, je vais en profiter pour changer la sonde de tempé et le calorstat, reste à les trouver!...

Y'a pas un endroit/site ou je pourrais acheter/telecharger un manuel d'atelier ou une revue technique?

Merci!

Fab!

jryan69

Citation de: FabTheToc le 09 Août 2009 à 20:43:42

Y'a pas un endroit/site ou je pourrais acheter/telecharger un manuel d'atelier ou une revue technique?

Merci!

Fab!

Il suffit de devenir adhérent de l'asso  :wink: