Rallye des volcans - Ze céhère

Démarré par vapatrovitch, 01 Septembre 2009 à 16:22:20

vapatrovitch

Après une 1ère participation au rallye de l’ain effectué sous un déluge et qui s’est soldé par une chute à la con sur une liaison, même pas peur, je décide de remettre le couvert pour le rallye des volcans, dernier rallye de la saison ! Faut dire que malgré ma chute, malgré le parcours routier transformé en concours de labour, malgré les tonnes de flotte prises sur la gueule pour mon 1er rallye, je m’étais amusé comme un fou. Cette fois c’est sur, je dois avoir une case en moins quelque part !

Bref, après un bon entraînement sur les routes de Suisse, d’Italie et d’Autriche pendant les wacances, avec quelques sessions nocturnes, une prépa optimisée de mon porte avion braceletisé, une arme à n’en point douter pour ce genre d’épreuve, un amorto tout neuf, une paire de longue portée toute neuve aussi (cette fois je les ai prises rondes, c’est plus aérodynamique(ta mère)), perçage et freinage de toutes les vis du circuit d’huile (y en manquait quelque unes lors du contrôle technique au rallye de l’ain…), une plaque porte numéro façon bécane de dirt, une vidange et roule ma poule. Si avec ça je ne les tords pas tous, je me coupe les ongles.

Jeudi 27 août, je regarde les dernières infos sur le net avant de partir, et j’apprends le décès de Wilfried Cally, lors des recos, genre de douche froide, le moral tombe à zéro. Je charge quand même mon baudet et pars sur les routes ensoleillées, mais le cÅ"ur n’y est pas…

Route sans histoire jusqu’à St Etienne, le moral remonte un peu ensuite sur la portion Montbrison-Ambert-Billom, une boucherie à boudin, d’ailleurs va falloir un peu calmer le rythme si je veux économiser les pneus qui ont déjà un aller retour en Autriche dans les pattes. Une traversée de St Etienne toujours aussi merdique, un passage à côté du Puy de Dôme tout juste éclairé par le soleil couchant et me voilà arrivé quelques kms plus tard à St Ours les Roches en pleine nuit, charmante bourgade de l’Auvergne profonde.

Déjà pas mal de monde sur place, heureusement les organisateurs nous ont mis à disposition une grande prairie, avec quelques sanitaires à côté, grand luxe par rapport au précédent rallye ! Je retrouve quelques potes sur place, Ben, Flo et Maxime, tous venu avec amies et familles. Je plante la tente et file boire un coup à la santé du pacs de Ben et Aude. Thomas Garcin, pointure des rallyes, est de la partie aussi, il se plaint que sa Morini glisse de l’arrière. En même temps avec un clou dans le pneu, ça marche beaucoup moins bien !

Entre temps, Jackson, Mctriple, et Rodolphe sont arrivés, avec un convoi qui en jette dans le paddock, un Land rallongé avec couchage sur le toit et remorque fermée pour les motos, je leur indique où je suis installé, histoire de profiter un peu de leur intendance, parce que de mon côté je suis juste venu avec la bite et le couteau ! La soirée s’allonge force bière et discutes, on apprend que le gars qui s’est tué est sorti tout seul en recos et s’est fait le coup du lapin en tapant un arbre. Eternel problème des reconnaissances (lesquelles se font sur routes ouvertes, sans protection des endroits dangereux), qui seront sûrement remises en cause l’année prochaine si on veut que les rallyes continuent, déjà que ceux ci sont mal vu au sein de la FFM…En parlant de recos, on file se coucher, parce que demain matin c’est le dernier délai pour les effectuer, et c’est déjà tard ou tôt le matin !

Vendredi matin, réveil sous un ciel couvert, z’avaient pas prévu ça à la météo ! Pas bien folichon, mais on s’équipe quand même, on prend quand même la combine de pluie au cas où, et c’est parti pour les recos avec Jackson et sa Dayto 675 et Rodolphe en 600 CBR, pendant que McTriple lui fera le mécano (il est venu en spectateur) auprès de Ben et ses comparses.

On a pu profiter du petit dèj pour reviser le parcours, lequel est en trèfle à 2 feuilles, dixit l’organisation, c'est-à-dire une boucle Est et une boucle Ouest, avec une spéciale pour chaque boucle. Les boucles sont à effectuer 3 fois de jour, et 2 fois de nuit, ce qui donne 6 spéciales en journée et 4 de nuit, joli programme. De plus les organisateurs ont prévu de faire partir simultanément les concurrents sur chaque boucle en fonction des catégorie, pour réduire au maximum les temps d’attente. Ca a l’air bordélique comme ça, mais au final ça s’est très bien passé !

Bref on commence par reconnaître la spéciale de la forêt, 2,2kms tracés en pleine forêt (forcement), bonne surprise, par rapport aux vidéos entrevues sur le net, la spéciale est bien sympa, 2 gauches rapides, un double droit qui s’enchaine tout de suite sur un gauche, avec une bosse juste au moment de changer d’appui, un gauche rapide avec un devers sur l’exterieur à éviter en sortie, un enchainement gauche droite gauche, avec une entrée aveugle, suivi d’un même enchainement, pas mal de mousses de lichens sur les talus dans celui là, bien humide donc, avec le bitume un peu dégradé à la sortie ça glissouille à souhait, un régal ! puis un fin très rapide avec une longue ligne droite entrecoupée de 2 gauches passant à fond mais aveugles, faut avoir un gros cÅ"ur pour rester la poignée soudée en coin ! Et enfin l’arrivée raccourcie suite à l’accident survenu avant.

Une spéciale bien rythmée, relativement rapide, le revêtement est celui d’une petite départementale, un peu bosselé, mais bien accrocheur quand même, du moins sur le sec. On effectue 4 ou 5 passages au milieu des autres concurrents, dont quelques sides et une 996, une Kawa Z1000 des années 80, un plateau hétéroclite ! Maintenant faut filer sur l’autre spéciale qui se trouve à l’autre bout du parcours, on va pas trop traîner !

On en profitera quand même pour reconnaître le parcours routier de la boucle Est, au début une grande route à travers vallons et champs, puis un passage sur une route à peine plus large qu’une voiture, bien défoncée, 2-3 traversées de hameaux où faut faire gaffe aux poules et autres tracteurs qui surgissent des cours de fermes ! Ensuite des passages sur des départementales sans difficultés, pour reprendre une toute petite route, avec un passage bien gravillonné, une superbe descente dans un vallon avec au fond de celui-ci une ferme et son moulin à eau, et enfin on arrive au pied de la spéciale de Villemorie, au milieu de nulle part !

On nous avait prévenu que dans cette spéciale il y avait une épingle bien vicieuse, bah on verra bien… On s’engage sur le tracé, un gauche droite tout de suite après le départ sur une route bien poussiéreuse de 3m de large, puis 20 mètres de montées et on arrive sur cette fichue épingle, en fait un changement de direction, la petite route rejoint une route à peine plus large, et on doit reprendre cette route dans l’autre sens, avec en prime une belle cassure à l’endroit ou les 2 routes se croisent, et un rocher en face ! Bah 1er essai, ça passe pas trop mal, mais je maudis quand même mes bracelets et le rayon de braquage de mon porte avion !! Le reste du tracé est assez rapide, un enchainement droite-gauche suivi d’un bon bout droit entrecoupé d’un léger droite aveugle avec quelques plaques noires à la corde, un super enchainement ensuite, une entrée dans un droite rapide suivi d’un bon freinage pour prendre un droite serré, et enchainer par la suite par un gauche bordé d’un muret qu’il faut frôler si on veut prendre la corde correctement. Une courte ligne droite, puis un enchainement droite gauche à l’entrée aveugle et la sortie rapide, un droite rapide aussi mais aveugle, qui s’enchaine sur un long droit découvert et bien bosselé, et un gauche à l’entrée rapide mais se refermant imperceptiblement à la sortie, d’ailleurs j’ai failli me foutre dehors au premier passage ! Et enfin l’arrivée 1,9km après le départ.

On fait quelques passages, finalement cette fichue épingle veut plus se laisser appréhender, et je merde tout mes autres passages, bah on verra bien en course ! Arrêt en haut de la spéciale pour discuter le bout de gras et pour profiter du soleil qui fait enfin son apparition après une matinée bien couverte.

On repars ensuite sur le parcours de liaison, de la route départementale sans grosses difficultés, mis à part un passage dans un chemin de terre bien caillouteux le long d’un lac, où on dérange les 2-3 pêcheurs présents. Quelques traversées de hameaux de maisons en pierre volcanique perdus au milieu de nulle part, dans l’un d’entre aux on tombe sur un doux dingue, mélange de néandertal et de rasta, dont les murs de sa baraque sont garnies de bouteilles vides, et on a pas été voir ce qui poussait dans le jardin !!

Pas mal de motards du coin en profite aussi pour exposer les bécanes à côté de leurs maisons, et on tombe sur quelques merveilles, dont une magnifique 1000 CBX à cadre Martin en état concours, sympa ! Et retour à St Ours, pour une ptite bouffe et préparer les motos pour le contrôle technique.

gulacy

Comme d'hab', rien à redire à part  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

philippe 77

VikOnOff

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

philippe 77

carbone14

Shit happens...

maya

Super CR,

mais j'espère que vous avez pas rempli les reservoirs ras-la-gueule de gazoualle ???

:mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Dutac

Je te décerne le prix Goncourt des CR de rallye.
J'ai presque l'impression d'y être.
Comme j'ai pas les couilles pour vraiment le faire, lire ton CR est un pis-aller fort agréable.
:+1:
Et à part ça, Mme Kennedy, comment avez-vous trouvé Dallas ?

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jice63

lechenejb

Sérieux, t'a déjà penser à être pigiste pour la presse moto ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

carbone14

Shit happens...

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

guillaumev

Citation de: vapatrovitch le 01 Septembre 2009 à 16:22:20
[...]
Si avec ça je ne les tords pas tous, je me coupe les ongles.
[...]

:lol: :lol: :lol:

Rien que pour ça, ça vaut le coup de te lire!  :D

Vive le 2.0 8)

nono38

:-o campingbike supersonique   :-o