Mécanique > Technique Tiger 1050

TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050

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Bonjour

Voici un tuto pour vidanger une Tiger 1050.

La vidange doit se faire moteur chaud, cela permet à l’huile de s’écouler plus facilement.
   
Caler la moto bien droite. J’ai mis des cales sous la béquille et calé sous la pédale de frein arrière pour pas que la moto bouge
   
Je n’ai pas utilisé la centrale car elle me gênait pour passer le bac de récupération d’huile.   
Ouvrir le remplissage d’huile (jauge)     
Dévisser le bouchon de vidange (clé de 13), récupérer la vis et le joint.
 (c'est plein d'huile parce que j'ai pris les photos aprés avoir terminé la vidange, non une Triumph ça fuit pas  :lol: :lol: :lol:)

Dévisser le filtre à huile en utilisant une clé à filtre de 64   
Sinon une clé à sangle métallique (ce que j’ai fait). Il faut passer la clé du coté de l’échappement (attention c’est chaud !) passer par-dessus la sonde à oxygène qui est connectée sur le pot d’échappement, c’est serré mais ça passe.

Laisser bien écouler toute l’huile.

Changer le joint du bouchon. Il est en aluminium et mesure 15mm de diamètre intérieur, 21.5 mm extérieur et épaisseur 2 mm. Serrer à 25Nm.

Remplir le nouveau filtre d’huile,  enduire son joint d’un peu d’huile propre, le mettre en place et serrer à 10Nm ou à la main.

Remplir le carter d’huile 10W40 ou 15W50, environ 3 litres. Refermer le bouchon jauge.

Démarrer et laisser tourner au ralenti.

Vérifier que le voyant de pression d’huile s’éteint peu après le démarrage.

Arrêter le moteur, attendre 5 mn et contrôler le niveau, corriger si nécessaire.


Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJMzZzS29FRmw5NGc/view?usp=sharing

LéoT3:
Merci Pixel pour ce tuto! :super:

Par contre, pourquoi remplis tu le filtre avant remontage? :?:
C'est, à mon avis inutile et une peu risqué (Risque d'en foutre partout au remontage).

Le remplissage du filtre se fera automatiquement lors du remplissage du carter.

jmr955:

Comme Léo Il n est pas nécessaire de remplir le filtre  au remontage..
Par contre, effectivement huiler je joint du filtre neuf  est OBLIGATOIRE 
 

kéziah:
 :( Utile pour ceux qui n'ont jamais fait et n'osent pas  :applause:

Idem pour le filtre  :wink:

Pixel:
Bonjour

J'ai rempli le filtre car c'est noté sur la revue technique,
   
je pense que c'est pour que la pression d'huile s'établisse plus vite au redémarrage.
C'est vrai que je ne l'avais jamais fait sur mes véhicules précédents, mais comme c'était noté....

monté vide avec le joint huilé ça le fait aussi  :siffle: :siffle:


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