Auteur Sujet: TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050  (Lu 30037 fois)

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TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« le: 11 janvier 2010 à 11:33:38 »
Bonjour

Voici un tuto pour vidanger une Tiger 1050.

La vidange doit se faire moteur chaud, cela permet à l’huile de s’écouler plus facilement.

   

Caler la moto bien droite. J’ai mis des cales sous la béquille et calé sous la pédale de frein arrière pour pas que la moto bouge
   


Je n’ai pas utilisé la centrale car elle me gênait pour passer le bac de récupération d’huile.
   


Ouvrir le remplissage d’huile (jauge) 
   


Dévisser le bouchon de vidange (clé de 13), récupérer la vis et le joint.
 (c'est plein d'huile parce que j'ai pris les photos aprés avoir terminé la vidange, non une Triumph ça fuit pas  :lol: :lol: :lol:)



Dévisser le filtre à huile en utilisant une clé à filtre de 64
   


Sinon une clé à sangle métallique (ce que j’ai fait). Il faut passer la clé du coté de l’échappement (attention c’est chaud !) passer par-dessus la sonde à oxygène qui est connectée sur le pot d’échappement, c’est serré mais ça passe.

Laisser bien écouler toute l’huile.

Changer le joint du bouchon. Il est en aluminium et mesure 15mm de diamètre intérieur, 21.5 mm extérieur et épaisseur 2 mm. Serrer à 25Nm.

Remplir le nouveau filtre d’huile,  enduire son joint d’un peu d’huile propre, le mettre en place et serrer à 10Nm ou à la main.

Remplir le carter d’huile 10W40 ou 15W50, environ 3 litres. Refermer le bouchon jauge.

Démarrer et laisser tourner au ralenti.

Vérifier que le voyant de pression d’huile s’éteint peu après le démarrage.

Arrêter le moteur, attendre 5 mn et contrôler le niveau, corriger si nécessaire.


Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJMzZzS29FRmw5NGc/view?usp=sharing
« Modifié: 11 septembre 2016 à 11:34:08 par Pixel »
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Hors ligne LéoT3

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #1 le: 11 janvier 2010 à 11:41:12 »
Merci Pixel pour ce tuto! :super:

Par contre, pourquoi remplis tu le filtre avant remontage? :?:
C'est, à mon avis inutile et une peu risqué (Risque d'en foutre partout au remontage).

Le remplissage du filtre se fera automatiquement lors du remplissage du carter.
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Hors ligne jmr955

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #2 le: 11 janvier 2010 à 11:45:21 »

Comme Léo Il n est pas nécessaire de remplir le filtre  au remontage..
Par contre, effectivement huiler je joint du filtre neuf  est OBLIGATOIRE 
 

JM

Hors ligne kéziah

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #3 le: 11 janvier 2010 à 11:47:49 »
 :( Utile pour ceux qui n'ont jamais fait et n'osent pas  :applause:

Idem pour le filtre  :wink:
C'est un Triumph !

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #4 le: 11 janvier 2010 à 12:02:53 »
Bonjour

J'ai rempli le filtre car c'est noté sur la revue technique,
   

je pense que c'est pour que la pression d'huile s'établisse plus vite au redémarrage.
C'est vrai que je ne l'avais jamais fait sur mes véhicules précédents, mais comme c'était noté....

monté vide avec le joint huilé ça le fait aussi  :siffle: :siffle:


A+ Pixel
« Modifié: 11 janvier 2010 à 12:58:40 par Pixel »
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Hors ligne vince34

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #5 le: 11 janvier 2010 à 21:21:19 »
tu nous fait un festival , surtout t'arretes pas .... :wink: :super: :super:

Hors ligne guillaumev

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #6 le: 11 janvier 2010 à 21:30:02 »
idem.  :blink:

 :applause: :applause: :applause:

 :super:

Et encore un  :+1:.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne maya

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #7 le: 11 janvier 2010 à 21:31:54 »
En fait à partir du moment ou le filtre est vertical comme sur le taïgueur,
le remplir permet de gagner quelques secondes sur le retablissement de
pression d'huile.

Mais si tu as un DL1000 par exemple  il faut pas le faire car là le filtre est horizontal   :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jice63

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #8 le: 12 janvier 2010 à 01:03:03 »
Super tuto !  :applause:

Hors ligne Duffle

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #9 le: 12 janvier 2010 à 12:34:17 »
Le bouchon de vidange est placé du coté de la bequille, cela ne veut il pas dire que l'on peut très bien faire sa vidange sur la béquille latéral ? sans s'embêté a bien la calé comme tu l'as fais
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #10 le: 12 janvier 2010 à 12:57:56 »
Le bouchon de vidange est placé du coté de la bequille, cela ne veut il pas dire que l'on peut très bien faire sa vidange sur la béquille latéral ? sans s'embêté a bien la calé comme tu l'as fais

Même réponse que sur le filtre, le fait de mettre la moto verticale est noté dans la revue technique, alors j'exécute   :wink: :wink: :wink:
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Hors ligne maya

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Re : Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #11 le: 12 janvier 2010 à 13:05:43 »
Le bouchon de vidange est placé du coté de la bequille, cela ne veut il pas dire que l'on peut très bien faire sa vidange sur la béquille latéral ? sans s'embêté a bien la calé comme tu l'as fais

Tu peux vidanger sur la latérale, mais faut pas oublier en fin d'ecoulement
de remettre la moto droite et la tenir ainsi pendant un certain temps.
Tu verras qu'il y a encore pas mal d'huile qui s'écoule.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Duffle

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #12 le: 12 janvier 2010 à 13:55:12 »
Le bouchon de vidange est placé du coté de la bequille, cela ne veut il pas dire que l'on peut très bien faire sa vidange sur la béquille latéral ? sans s'embêté a bien la calé comme tu l'as fais

Tu peux vidanger sur la latérale, mais faut pas oublier en fin d'ecoulement
de remettre la moto droite et la tenir ainsi pendant un certain temps.
Tu verras qu'il y a encore pas mal d'huile qui s'écoule.
Ah !

Le bouchon de vidange est placé du coté de la bequille, cela ne veut il pas dire que l'on peut très bien faire sa vidange sur la béquille latéral ? sans s'embêté a bien la calé comme tu l'as fais
Même réponse que sur le filtre, le fait de mettre la moto verticale est noté dans la revue technique, alors j'exécute   :wink: :wink: :wink:
con et discipliner :mrgreen: c'est comme ca que l'on dit :mrgreen:
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Re : Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #13 le: 12 janvier 2010 à 16:18:39 »

con et discipliner :mrgreen: c'est comme ca que l'on dit :mrgreen:
si tu veux, et c'est aussi pour éviter de m'entendre dire, tu sais sur la revue technique y'a marqué que la moto doit être verticale :wink: :wink: :wink:
maintenant si tu veux la faire sur la béquille ..... :(
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Hors ligne bleunight

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Re : TUTO : Vidange et remplacement filtre à huile Tiger 1050
« Réponse #14 le: 12 janvier 2010 à 23:16:39 »
Encore un bon tuto PIXEL... :(

Sur mon TIGRE je l'et déja faite 2 fois la vidange (desuite aprés son achat d'occase et a 10 Milles Kms)

Sur la mienne la béquille centrale ne me géne pas "il y en a pas" alors je la met sur une béquille d'atelier sous le bras occillant et n'ésite pas a la pencher légérement a droite et
a gauche pour faire écouler un max d'huile usager et pour le démontage et remontage du filtre j'ai opter pour le systéme de cloche de 64mm comme sur ta photo c'et tellement
pratique comme ca et aucun probléme d'accée et moi aussi je préfére remplir le filtre d'huile "neuve bien sur...HEIN" avant de le remonter...
Pour l'huile je met de la MOTUL 10W50 plutot surtout parce-que avant je trouver que le passage des vitesses était un peut "raide ou accrocheur" et depuis et les kilométres aidant
ma boite et plus souple au passage des rapports... :)
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