Serrage pignon sortie de boite 1050

Démarré par Pixel, 18 Janvier 2010 à 18:11:41

Phil 38

Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,

Je cotise aussi à celle là,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo.  :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là.   :twisted:

==> pas facile à dégotter, la douille de 36 !  :mrgreen:

Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ... 

Bienvenue au club!...  :mrgreen: :wink:  on m'enleveras pas de l'esprit qu'il y a un blème avec cet ecrou de psb sur les 1050  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Pixel

une question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.

surement pour éviter les à coups  ou les vibrations.

en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?

A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Phil 38

Citation de: Pixel le 22 Février 2010 à 18:20:37
une question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.

surement pour éviter les à coups  ou les vibrations.

en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?

A+ Pixel

Très bonne question, :(  je ne sait pas , d'ailleurs, si il n'y aurait pas un rapport entre cet insert, et les desserrages intempestifs, c'est la première foi que je voie un tel montage.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

j'ai jamais fait gaffe à ce desserrage !

Je vais y jeter un coup d'oeil histoire de voir...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

EuchGrand

Quelles années sont touchées?

ça coute rien, j'irai jeter un oeil sur le 2008, on verra.

don_rico

N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

zampa

Ca s'entend ou se sent que c'est desserré ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

opak

Citationune question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.

surement pour éviter les à coups  ou les vibrations.

en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?

Pour avoir interverti plusieurs fois des pignons d'origine équipés de l'insert en caoutchouc avec des pignons qui n'en ont pas, je pense que cela sert surtout à diminuer les bruits et les vibrations. Donc un poil plus bruyant mais c'est tout. Pas rencontré de problèmes de désserage (sur 955 et 1050).
La plupart du temps c'est le couple de serrage qui n'est pas respecté et le pire c'est dans les centres type Dafy, etc.. La dernière fois ils me l'avaient tellement mulé qu'il a fallu une rallonge de 2m avec un mec pendu au bout pour arriver à le débloquer... J'imagine même pas la force que ca représente


kéziah

Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?
C'est un Triumph !

don_rico

Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

lechenejb

Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?

Moi je regarderais plus à çà, car comme dit Rico, avec la rondelle frein ... c'est quand même fort que çà se déserre !
C'est mon Eleanor ! :lol:

kéziah

Malgré la rondelle l'écrou peut bouger un peu. Il n'est pas desserré de beaucoup !
C'est un Triumph !

Phil 38

Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?

je pensait a ça aussi, un effet "clé à choc" en quelques sorte  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Pixel

Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?

en effet, j'ai un gros doute sur le serrage initial car avec la rondelle frein ca peux bouger un peu mais pas au point ou je l'ai trouvé sur ma moto.
132 NM et desserrage de 1° maxi il doit quand même rester bricole  :wink:
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Phil 38

Citation de: Pixel le 23 Février 2010 à 12:34:30
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:

Trop d'à-coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?

en effet, j'ai un gros doute sur le serrage initial car avec la rondelle frein ca peux bouger un peu mais pas au point ou je l'ai trouvé sur ma moto.
132 NM et desserrage de 1° maxi il doit quand même rester bricole  :wink:

Moi, la patte de la rondelle frein était cassée!...  :blink:  et l'écrou très desserré, il était temps  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: