équilibrage boitier papillons 955i

Démarré par fredsprint, 24 Février 2010 à 14:21:20

fredsprint

Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred

Citation de: speed/dayto le 06 Mars 2010 à 18:59:00
ok mais j'aime bien comprendre.( c'est mes reste de mécano surement !!!!)

comment tu as équilibré les cylindres entre eux ??

sur la doc tu ne branches rien c'est l'outils diagnostic qui récupère les infos ( régime moteur de chaque cylindres) et ainsi en agissant sur les vis de richesse ( pas les bloquées et réglées en usine)  tu équilibre les régimes.

a moins que ce ne soit pas le bon modèle que j'ai pris ....

Lovigo


A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred


fredsprint

Oui coté roue arrière. Coté soupape: entre le papillon et les soupapes (2).

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred



fredsprint

C'est vraiment cloche que tu n'ai pas regardé de combien de tours elles étaient desserrées.

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred



Lovigo

Ba si jai regardé: cylindre 1 = 1 tour 1/2 de desserrer.                  Cylindre 2 = 2 tour 1/2.                                Cylindre 3 = un peu plus d'1/2 tour.
Citation de: fredsprint le 08 Mars 2010 à 21:39:56
C'est vraiment cloche que tu n'ai pas regardé de combien de tours elles étaient desserrées.

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred



fredsprint

Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred

Citation de: Lovigo le 09 Mars 2010 à 07:59:22
Ba si jai regardé: cylindre 1 = 1 tour 1/2 de desserrer.                  Cylindre 2 = 2 tour 1/2.                                Cylindre 3 = un peu plus d'1/2 tour.
Citation de: fredsprint
/quote]

Lovigo

Apres ça donne une bonne petite synchro.... :super: :super:
Par contre j'ai un probleme avec la vanne IACV...le retour ralenti n'est pas toujours tres correct, je l'ai nettoyée et sufllée mais elle veut rien savoir.
Je ne sais pas si je peux la changer sans gameboy...

Citation de: fredsprint le 09 Mars 2010 à 08:59:27
Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred


fredsprint

Qu'est tu entends pas retour au ralenti par toujours très correct? Vérifie bien que tu n'as pas de prise d'air ou que le corps
de la vanne n'est pas fêlé. Ca donne un ralenti trop haut. Sinon, pour le changement (il faudrait être sûr que ça vienne de là), le reset de la vanne IACV
c'est mieux, mais si tu laisses le temps à l'ECU de réapprendre sa position optimal, ça devrai rentrer dans l'ordre dans quelques
dizaines de bornes.

Pour ce qui est de mon expérience, après avoir fait la synchro, le ralenti avait plutôt tendance à être trop bas et le moulin à caller.
J'ai du resetter la vanne IACV, le TPS et les données à long terme pour que ça rentre dans l'ordre. Là tu es sûr que l'ecu repart de zero.
J'ai utilisé l'outil de super Meeou.

Fred

Citation de: Lovigo le 10 Mars 2010 à 20:44:00
Apres ça donne une bonne petite synchro.... :super: :super:
Par contre j'ai un probleme avec la vanne IACV...le retour ralenti n'est pas toujours tres correct, je l'ai nettoyée et sufllée mais elle veut rien savoir.
Je ne sais pas si je peux la changer sans gameboy...

Citation de: fredsprint le 09 Mars 2010 à 08:59:27
Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred



Pystolero

Fredsprint est bô!  :super:

Lovigo, ou as-tu trouvé les "T" pour brancher le depressiomètre sans débrancher la vanne IACV? J'avoue avoir tenter un bricolage très... approximatif!!!  :?

Lovigo

et j'ai trouvé ça dans une boutique jardinerie.....dans le rayon arrosage extérieure! des T de diamètre inter 8ou 9mm, je sais plus
Après effectivement il faut bricoler pour jouer sur les différents diamètre...et la c'est système D.J'ai certi mes tubes de ma colonne avec des Tyrap et du bon scotch électrique pour avoir une bonne étanchéité et j'ai raccorde mes T, a la vanne, avec des bouts de durite qui me restaient ds un coin...


Citation de: Pystolero le 17 Mars 2010 à 22:42:50
Fredsprint est bô!  :super:

Lovigo, ou as-tu trouvé les "T" pour brancher le depressiomètre sans débrancher la vanne IACV? J'avoue avoir tenter un bricolage très... approximatif!!!  :?

Lovigo

Je viens d'utiliser l'outil de Meeou egalement et tout est rentré dans l'ordre :super:


Citation de: fredsprint le 11 Mars 2010 à 09:13:05

Pour ce qui est de mon expérience, après avoir fait la synchro, le ralenti avait plutôt tendance à être trop bas et le moulin à caller.
J'ai du resetter la vanne IACV, le TPS et les données à long terme pour que ça rentre dans l'ordre. Là tu es sûr que l'ecu repart de zero.
J'ai utilisé l'outil de super Meeou.

Fred

Pystolero

Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

fredsprint

Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Citation de: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

Duffle

pour ceux qui l'on fait, vous est il possible de faire un petit tuto pour les bon a rien comme moi :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Pystolero

Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 08:57:48
Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Citation de: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

Ben non, j'ai bien faillit me faire avoir, mais j'ai été vigilant!
Preuve que c'est un truc fabriqué pour les 4 cylindres en fait!  :mrgreen:

Pas de problème pour faire un tuto. J'essayerai si je m'y (re)mets ce WE.  8)