Auteur Sujet: Tiger et duo  (Lu 4642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Burg

  • Concierge
  • Messages: 420
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger
  • Localisation: là-haut... tout là haut...
Tiger et duo
« le: 16 février 2011 à 17:44:34 »
hello, je pars bientôt en wacances en duo avec les valises, top-cases, pétanques et barbecue. Sur mon Ex-TdM, j'avais la possibilité de jouer grâce à une manette (2 positions : duo ou solo) sur la précontrainte de l'amortisseur. Sur la Tiger, il y a bien la vis à tourner, mais pas pratique, car il y a plein de "cran", et pour trouver le bon réglage, c'est un peu aléatoire.

Et vous, comment gérer vous le duo niveau amortisseur ? Des retours d'expérience ?

Merci !  :super:

Hors ligne viso

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 blanche 2010 ; Zeus rouge 2009
  • Localisation: Morbihan
Re : Tiger et duo
« Réponse #1 le: 16 février 2011 à 19:21:41 »
je m'embête pas, je suis les préconisations du manuel de la Tiger. En général (parfois je durcis), je suis en réglage standard en solo, dès que je fais du duo je règle en suivant les préconisations : + 1/4 de tour partout (les 2 tés de fourches et l'amorto) et + 6 clics en précontrainte amorto. Ca prend 1 minute à faire et pas plus à remettre en configuration solo. Et je suis satisfait de ces réglages. J'enroule -parfois rapidement- plus que je n'attaque vraiment. Pour info je pèse un petit 7O et ma femme n'atteint pas les 50.
Carpe Diem

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tiger et duo
« Réponse #2 le: 16 février 2011 à 20:23:54 »
Quasi pareil :

+1/4 de tour aux 3 vis d'hydraulique et precontrainte amorto à fond
    (vous etes 2 plus la triplette de valises).
Ne pas toucher les precontraintes de fourche.

Ensuite pour le gonflage tu met 2.6 AV et 2.8 AR
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10685
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tiger et duo
« Réponse #3 le: 17 février 2011 à 10:15:18 »
Je roule EMC à l'arrière, réglé pour du duo chargé. Avec le système d'origine, réglé comme le dit le manuel pour 2 chargé.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne vdm

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: bruxelles
Re : Tiger et duo
« Réponse #4 le: 17 février 2011 à 18:10:01 »
le réglage de la précontrainte dépend du poids.Ce ne sera pas pareil pour quelqu'un de 70 Kg et pour un autre de 90 Kg
Le principe est que à l' arrêt et poids sur la moto (passager + passagère +valises éventuelles) la moto doit descendre de +/- 1 tiers de la course des suspensions avant et arrière.
Pour la détente ( qu'il faut en général ralentir parce que les ressorts sont plus comprimés) il faut en général serrer d'autant de clics que ce qu'on a serré la précontrainte.
Comme toute les recettes, c'est la base, après ça dépends des gouts de chacuns :)
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Tiger et duo
« Réponse #5 le: 18 février 2011 à 11:23:37 »
En VTT, généralement, le SAG (enfoncement de l'amorto sous le poids du païlote) doit être de 25 à 30% de la course de l'amorto.
C'est facile à vérifier avec un petit joint caoutchouc qui garde la position d'enfoncement quand le païlote en descend.
C'est sur que sur la bécane, ce serait pratique d'avoir le même genre de "mesure" pour contrôler tout ça...  :)
En tout cas, je ne me suis pas encore penché sur la chose, mais je vais certainement durcir un peu le ressort (je pèse quand même un petit 100kgs...  :siffle: ), car avec les valoches chargées, ça avait tendance à talonner il me semble...  :?
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

donostia

  • Invité
Re : Tiger et duo
« Réponse #6 le: 18 février 2011 à 15:31:14 »
Pour la fourche tu peux utiliser des colliers de serrage en plastique genre ca ->
C'est ce que font des potes qui font de la piste...

Pour l'arriere... Faudrait que je leur demande  :)

Hors ligne vdm

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: bruxelles
Re : Tiger et duo
« Réponse #7 le: 19 février 2011 à 08:50:23 »
pour l'arrière , tu mesure entre l' axe de roue et un point à sa verticale et tu compares avec le débatement qui figure sur la doc technique :D
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne Burg

  • Concierge
  • Messages: 420
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger
  • Localisation: là-haut... tout là haut...
Re : Tiger et duo
« Réponse #8 le: 20 février 2011 à 10:56:49 »
ok merci.

Étonnant que M. Triumph n'est pas prévu une molette facile à manipuler comme sur les autres gros trails. A ajouter dans "TIGER IDEAL" tiens...

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Tiger et duo => turbulences
« Réponse #9 le: 18 septembre 2011 à 16:03:28 »
Slt, je complète ce fil pour avoir des avis sur le comportement du tigrou en duo. Côté suspension, pas de souci : j'adopte les préco triumph et ça me va. En revanche, j'ai de gros changements par-rapport aux turbulences entre un roulage solo et duo : en duo, dès 120/130 km/h je ressens de grosses turbulences qui me font ballader la tête de gauche à droite et je ressens aussi de grosses poussées latérales au niveau du buste. Le phénomène s'amplifie en roulant plus vite, genre 160/170 km/h.

Vous aussi vous avez ça ? Est-ce qu'on peut y remédier, je sais pas moi, peut-être en jouant sur la position pilote/passager assis sur la moto ? Autre chose ?

Je pèse 90 kg, passagère environ 55 kg, tiger équipé d'un top case givi (je n'ai pas essayé sans le top case).
J'adooore : trash test

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tiger et duo
« Réponse #10 le: 18 septembre 2011 à 17:41:50 »
C'est un peu ma configuration, et je confirme qu'à partir de 120,
à deux et TC, ca secoue la tete du pilote.
Sans TC et pilote et passager legèrement penchés en avant, on tient le 150.
La distance entre pilote & passager et pilote & bulle influe beaucoup.
Ce sont des phenomènes assez compliqués. seule une bulle enveloppante
au dela du raisonnable peut annihiler ce probleme.
Malheureusement, les points de fixation de la bulle ne seraient alors pas assez
solides pour resister à l'effort supplementaire appliqué par le vent sur un tel
pare brise.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Tiger et duo
« Réponse #11 le: 18 septembre 2011 à 20:01:23 »
pour regler ton probleme je dirai ...

respecte la limitation de vitesse  :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :gnagnagna:
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Tiger et duo
« Réponse #12 le: 18 septembre 2011 à 22:48:05 »
Merci pour ta réponse détaillée maya, au moins ça me rassure, suis pas fou :wink:

Didier27, à 130/140 (compteur moto) sur autoroute on est largement en-dessous des limites et ça secoue déjà bien :po juste:
J'adooore : trash test

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10685
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Tiger et duo
« Réponse #13 le: 19 septembre 2011 à 06:29:02 »
140 (compteur moto) sur autoroute on est largement en-dessous des limites et ça secoue déjà bien :po juste:

Attention à 140 compteur tu es à 132/133 vitesse GPS donc tu es juste au dessus des limites  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Re : Tiger et duo
« Réponse #14 le: 19 septembre 2011 à 11:59:21 »
C'est un peu ma configuration, et je confirme qu'à partir de 120,
à deux et TC, ca secoue la tete du pilote.
Sans TC et pilote et passager legèrement penchés en avant, on tient le 150.
La distance entre pilote & passager et pilote & bulle influe beaucoup.
Ce sont des phenomènes assez compliqués. seule une bulle enveloppante
au dela du raisonnable peut annihiler ce probleme.
Malheureusement, les points de fixation de la bulle ne seraient alors pas assez
solides pour resister à l'effort supplementaire appliqué par le vent sur un tel
pare brise.

et en mettant une bulle plus courte, certes vous serez moins protege mais les turbulences ne viendront plus sur le casque  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas