Auteur Sujet: outil cannelé pour demontage colonne direction  (Lu 8416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #15 le: 03 mars 2011 à 13:50:08 »
OUI OUI
surtout au premier serrage y aller doucement pour pas "ecraser" les roulements (création d'un point dur)

alors là, tu m'inquiètes
lors d'un serrage de roulement, même excessif, tu ne peux pas bloquer les billes
normalement et mécaniquement parlant, le serrage ne s'effectue que sur l'une des 2 cages afin de ne pas coincer les billes.
si en serrant, tu durcis la direction, soit le roulement est foutu soit une rondelle n'est pas à sa place
Vu que tu serres les 2 cages intérieures des roulements, je pense qu'il y a un risque de marquer les cages avec les billes en serrant en mode bourrin.
le risque serait moins important avec des roulements à rouleau dont la surface de contact est plus importante
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #16 le: 03 mars 2011 à 14:58:46 »
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).

Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille.   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

  • Invité
Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #17 le: 03 mars 2011 à 15:04:30 »
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).

Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille.   :?


tstst

la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
 :roll:




Hors ligne brubz

  • Concierge
  • Messages: 598
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 955i 2004 ROUGE
  • Localisation: Chatillon d'azergues
Re : Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #18 le: 03 mars 2011 à 15:24:56 »
alors là, tu m'inquiètes
lors d'un serrage de roulement, même excessif, tu ne peux pas bloquer les billes
normalement et mécaniquement parlant, le serrage ne s'effectue que sur l'une des 2 cages afin de ne pas coincer les billes.
si en serrant, tu durcis la direction, soit le roulement est foutu soit une rondelle n'est pas à sa place

Les roulements à billes à contact obliques ont besoin d'un réglage et donc d'un serrage contrôlé.
En effet si on sert trop on sentira les billes dans la direction et on peut marquer les pistes des roulements, et si on ne sert pas assez on aura du jeu.
il faut donc trouver le bon réglage pour avoir une direction légère mais sans jeu.

Horizon pas net, reste à la buvette!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #19 le: 03 mars 2011 à 16:29:04 »
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).

Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille.   :?


tstst

la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
 :roll:

Je vois pas où j'ai ecrit des conneries   :roll:
J'ai parlé de contact theorique.
En pratique, je peux verifier mais la surface de contact d'un rouleau sur le chemin de roulement
reste dix fois plus importante que celle d'une bille pour un roulement de meme taille.
Ce qui permet de mettre des rouleaux plus petits, et de diminuer l'encombrement du roulement.
==> http://www.ntn-snr.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/index.cfm?page=/autoaftermarket/home/produits/roue/notions_techniques/vues_en_coupe

Et la portée en arc d'une bille dont tu parles est dimentionellement aussi grosse que ce texte.
Si ca a changé ces dernières années, c'est alors une bonne nouvelle   :O))     
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #20 le: 03 mars 2011 à 17:27:53 »
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).

Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille.   :?

tstst

la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
 :roll:


Merci Flap pour cette précision

Je pensais à un point comme contact (comme Maya surface plane et bille), mais vu que les cages du roulement sont usinées avec la même forme que les billes
la surface de contact de la bille sur chaque cage correspond environ à un arc de cercle d'un quart du diamètre de la bille. (photo 10 du tuto)

et dans ce cas en effet il parait peux probable de marquer la portée au serrage, je pense que l'écrou sera foiré avant :wink:
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17373
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #21 le: 03 mars 2011 à 17:38:05 »
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10685
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #22 le: 03 mars 2011 à 17:56:57 »
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.

 :blink: Euhhhhhhhhhhh je suis bête, ça veux dire quoi  :?: c'est du langage de Alpins Maritimes  :?:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #23 le: 03 mars 2011 à 18:07:50 »
oui enfin bon quoi

faut pas trop serrer    :siffle:

flap

  • Invité
Re : Re : outil cannelé pour demontage colonne direction
« Réponse #24 le: 04 mars 2011 à 11:21:14 »
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.


tu as raison, l'arc de contact est plus petit que l'arc de génératrices conique,  fait que le rouleau est plus adapté aux pressions élevées et vitesses de rotation faibles

le marquage des chemins de roulements est fait à chaque choc

pas uniquement au serrage