Auteur Sujet: Nettoyage de la chaîne  (Lu 14648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #75 le: 15 mai 2011 à 10:48:00 »
N'hésitez pas  a en acheter en nombre, car le défaut de cette graisse, ...c'est justement qu'elle est incolore, a l'application, on ne vois pas ce que l'on fait, du coup on en passe pas mal.  :roll:

En général je prend le Kit par 4, comme ça je suis tranquille un moment, comme en plus je graisse le Vtt avec!...  :siffle:
« Modifié: 15 mai 2011 à 10:50:27 par Phil 38 »
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #76 le: 15 mai 2011 à 11:30:30 »
pour ceux que ça interesse et qui aurait loupé la mini commande groupée, je peux avoir par mon taf un equivalent du PDL  
pour environ 20€ les 650ml au lieu de 25€ en moyenne les 450 ml
il faut que j'en prenne par multiple de 12 bombes (au carton quoi)

http://www.orapi-maintenance.com/index.php?option=com_autostand&Itemid=5&func=detail&id=172

kikinenveut ? MP !
« Modifié: 15 mai 2011 à 11:38:00 par NINI45 »
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #77 le: 15 mai 2011 à 13:04:02 »
pour ceux que ça interesse et qui aurait loupé la mini commande groupée, je peux avoir par mon taf un equivalent du PDL  
pour environ 20€ les 650ml au lieu de 25€ en moyenne les 450 ml
il faut que j'en prenne par multiple de 12 bombes (au carton quoi)

http://www.orapi-maintenance.com/index.php?option=com_autostand&Itemid=5&func=detail&id=172

kikinenveut ? MP !


Compatible avec les joints toriques?   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #78 le: 15 mai 2011 à 14:16:58 »
pour ceux que ça interesse et qui aurait loupé la mini commande groupée, je peux avoir par mon taf un equivalent du PDL  
pour environ 20€ les 650ml au lieu de 25€ en moyenne les 450 ml
il faut que j'en prenne par multiple de 12 bombes (au carton quoi)

http://www.orapi-maintenance.com/index.php?option=com_autostand&Itemid=5&func=detail&id=172

kikinenveut ? MP !


Compatible avec les joints toriques?   :siffle:

je vais vérifier mais je pense que oui , à suivre ...
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #79 le: 15 mai 2011 à 15:09:20 »
Ok, car c'est effectivement intéressant!...    :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #80 le: 31 juillet 2011 à 21:27:13 »
Je n'ai pas encore trop d'expérience sur le nettoyage des chaines, mais le nettoyage/dégraissage est une tâche répétitive qui fait partie du quotidien de mon job depuis... mince 20 ans déjà :blink:

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai aussi une préférence pour la méthode pinceau + nettoyant, ou quelque chose d'analogue, le principal étant d'avoir une action mécanique pour décoller et faire partie les saletés de la précieuse :wink:

Un des inconvénients du pinceau est la projection des saletés, mais aussi le risque d'arracher les poils du pinceau en les coinçant dans les maillons :?

Et puis comme je suis un PME adepte des SFV (hé hé un peu de langage codé tiens :mrgreen:) j'ai cherché dans les solutions de nettoyage et suis tombé sur la brosse hélicoïdale canadienne Tirox :siffle:



Le site officiel avec une ptite vidéo de présentation : http://www.tirox.ca/

Une autre vidéo de présentation ici : http://www.299kmh.com/topic/2810-pour-graisser-et-nettoyer-sa-chaine-moto/

Un retour d'expérience plutôt favorable de la chose testée : http://bretagne-moto.forumzen.com/t6571-tirox-pour-nettoyer-sa-chaine

Et... où l'acheter et à quel prix... pas donné mais si c'est durable, efficace et... garanti SFV :mrgreen: pourquoi pas ? http://www.maxagaz.com/brosse-de-chaine-tirox-xml-260-1129.html

Vous en pensez quoi, vous ?

J'adooore : trash test

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #81 le: 01 août 2011 à 22:36:18 »

Bon ben en attendant de faire mieux, ou pas, j'ai pas pu attendre, tellement ma chaine était dégueu de chez dégueu :? et je l'ai nettoyée avec ce que j'avais sous la main, ce qui finalement n'est pas si mal que ça :wink:

J'ai commencé par vaporiser le chain clean sur la chaine, puis sur le pinceau brosse que j'avais seulement utilisé heu... 1x pour nettoyer la chaine (pas taper là) et brossé soigneusement la chaine maillon par maillon. La graisse collante ipone se dissout bien et toutes les merdouilles collées se détachent assez facilement. Mais l'inconvénient est que même en faisant plusieurs fois le tour de la chaine de cette façon ben ce n'est jamais propre brillant comme neuf... car le pinceau brosse est tout de suite crade, il reste toujours de la merdouille collante entre les axes des plaques extérieures, et au niveau des joints entre les plaques :? J'avais beau essuyer au chiffon/sopalin après mon barbouillage, ça restait quand même toujours pas assez propre.

Alors j'ai terminé avec la petite brosse livrée avec la bombe chain clean. Et là c'est le bonheur :) tout devient nickel de chez nickel car la brosse se monte en sortie de buse et permet de maintenir un jet de nettoyant qui sort de la brosse en même temps qu'on brosse la chaine. Le liquide nettoyant emmène de cette façon toutes les saletés décollées et la forme de la brosse permet d'aller entre les rouleaux comme entre les plaquettes :(

Le résultat est superbe, une chaine qui brille comme une neuve à tous les endroits visibles :super:

Faut que je dise aussi que j'en ai profité pour démonter le carter du psb et là... beuark le tas immonde et immense de merdouille que j'ai décollé de l'intérieur du carter :!: J'en croyais pas mes yeux :blink: Et comme le carter était démonté j'ai aussi gratté les cavités de la pièce moulée derrière le psb (désolé moi newbee connais pas le nom de la pièce) sur laquelle est vissé le carter, et là ce qui m'a étonné c'est que ce n'était pas des saletés très grasses mais plutôt sèches et... sablonneuses :evil:

Pour résumer grosse opération de nettoyage qui m'a consommé environ 500ml des 750ml de la bombe... mais là c'est de ma faute car le 1er et seul nettoyage que j'avais fait doit remonter à quelque chose comme 12000 bornes. Donc finalement 2 nettoyages en 20000 bornes c'est sans doute trop peu, non ?
« Modifié: 09 août 2011 à 22:11:22 par cristalogus »
J'adooore : trash test

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #82 le: 01 août 2011 à 22:58:28 »
Un vrai roultoujours qui se respecte fait le nettoyage de sa chaine au pinceau et gazole
et se doit d'en foutre partout, y compris sur le tapis de l'entrée, c'est un minimum.
(pas comme le gus de la tof qui essaye de nous faire croire qu'il garde les mains propres)

je prescise qu'au premier coup de pinceau il faut avoir le nez collez sur la chaine et se prendre le retour des poil du dit pinceau avec le gras qui va avec sinon ont est pas un "pur" :) ah experience quand tu nous tiens.

Dites, dites, j'ai droit à mon ticket d'entrée :?: Parce que avec mon nettoyage j'en ai pris plein les mains, enfin surtout la droite (suis droitier), l'avant bras jusqu'au coude (t-shirt oblige), le front et le haut du crâne (ben ouais pas beaucoup de cheveux) et... et... les lunettes :mrgreen:
J'adooore : trash test

Hors ligne edd

  • Réservé(e)
  • Messages: 40
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • tiger se 1050
  • Localisation: reims
Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #83 le: 02 août 2011 à 09:19:02 »
salut

je vient de faire ma revision et mon mecano ma dit de ne pas nettoyer une chaine avec et solvant ou produit fluide et pinceau
car la chaine jointive contient de la graisse a l'interieur des rouleaux que ces produit peuvent dissoudre et l'on peut faire rentrer
du sable ou de la poussiere avec les pinceaux. juste un coup de chiffon imbiber de lubrifiant suffit. De meme qu'il ne sert  a rien
de trop gaisser une chaine juste un leger voile pour ne pas quelle rouille( le graissage et à vie a l'interieur des rouleaux).

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #84 le: 02 août 2011 à 09:56:44 »
salut

je vient de faire ma revision et mon mecano ma dit de ne pas nettoyer une chaine avec et solvant ou produit fluide et pinceau
car la chaine jointive contient de la graisse a l'interieur des rouleaux que ces produit peuvent dissoudre et l'on peut faire rentrer
du sable ou de la poussiere avec les pinceaux. juste un coup de chiffon imbiber de lubrifiant suffit. De meme qu'il ne sert  a rien
de trop gaisser une chaine juste un leger voile pour ne pas quelle rouille( le graissage et à vie a l'interieur des rouleaux).

Cépafo, sauf qu'il faut quand même penser a graisser le contact entre chaine et pignons!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Matrix38

  • Invité
Re : Re : Nettoyage de la chaîne
« Réponse #85 le: 04 août 2012 à 19:11:47 »
:blink:

Profi Dry Lube; De la graisse sèche au Teflon en aérosols, qui est incolore, la m... n'adhère pas dessus et laisse donc la chaine propre.  :wink:

On en parle, entre autre, là:  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=36055.0

On la trouve là:   http://www.motodiscount.fr/rubriqueetmarques.php?caracteristique=2&caracdisp=1899&id_rubrique=121

Même chose pour moi ! Je confirme, excellente graisse. Aucune projection et la chaine parait toujours neuve. Perso je graisse tous les 500 km et immédiatement après la pluie  :(