Auteur Sujet: Bulle pour Tiger 1050  (Lu 24608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne scud34

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 Blanc 2007 VENDU
  • Localisation: Communauté d Agglomération du PAYS de l'OR
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #15 le: 29 mai 2011 à 18:58:01 »
Je pense la  bulle MadStad  plus performante que la Vario MRA que j avais sur mon premier Tigre ou bien ma ermax +12 actuelle
J attend l essai complet  :siffle: bonne ROUTE  :(

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #16 le: 29 mai 2011 à 23:25:56 »
Je reviens d'une aprem bien remplie 430 bornes (voir ici pour le tracé), avec de la route viroleuse à gogo du coté des Eyzies (carrefour entre la vallée de la Dordogne et de la Vézère pour ceux qui ne connaitraient pas), et je n'ai qu'un mot : j'ai trouvé ma bulle !!!!  :super:  :mrgreen: :champ:



Alors pour commencer, cet aprem, je l'avais mise en position haute, parallèle au support, ce qui m'a offert une excellente protection avec la visière ouverte à plus de 140 sur l'autobeurk.
Ca correspond à une position un poil au dessus que celle du milieu sur la série de photos suivantes (en gardant aussi les "montants" verticaux par rapport au sol) :



Je précise que je mesure 1.78m, avec un rapport taille jambe/buste tout à fait normal (enfin je crois...  :siffle: ).

Pour donner une idée, la bordure supérieure de la bulle doit être à peu près au niveau de mes lèvres, voire de mon nez, et si j'y pose mon regard, cela porte à peu près à une 20aine de mètre devant la moto (la longueur d'une bande blanche de BAU sur l'autobeurk).

Je m'attendais à ce que ça bouge, que ça vibre, que ça fasse du bruit, et bien rien, nada, peau de balle ! Pas une vibration, pas un sifflement, rien ! Le mode de fixation et le dimensionnement du parallélogramme de fixation est parfait !
Faut dire aussi que le déflecteur court en alu sur lequel est fixé l'ensemble est ultra costaud, et donc parfaitement rigide.
Du bon matos !

A 140 sur l'autoroute, on peut parler avec l'intercom (Scala G4) sans être obliger de tout fermer et de gueuler dans le casque !
Même avec la mentonnière de mon Schubert C3 relevée, on m'entend sans soucis et sans bruit parasite.
Pareil avec la radio qui reste audible à des vitesses prohibées.

Un point négatif quand même, ce sont des vibrations induites par le passage de l'air au dessus du casque, entre 110 et 130km/h, mais qui s'atténue au dessus. Ceci dit, ce n'est pas non plus insupportable, même après 100 bornes sur l'autoroute.
A priori, le passager ne sent rien, lui, en tout cas j'ai posé la question plusieurs fois à mon fils qui m'accompagnait cet aprem et son casque ne bougeait pas.  :)
Ça doit aussi certainement pouvoir se corriger en jouant sur l'inclinaison plus ou moins importante de la bulle, afin peut être de limiter l'effet  de la poussée sur l'air par celle-ci. Ou encore par rapport à la hauteur vis à vis du déflecteur alu. Bref, va y avoir matière à essayer un tas de combinaisons !
Autre point négatif : du fait du système de fixation, l'adaptation hauteur/inclinaison ne se fait pas facilement car il faut dévisser les 4 vis-écrous... Et il n'y a pas toujours de la place entre la bulle et le déflecteur... Et il faut tout bien resserrer si on veut pas que ça fasse un bruit de casserole !  :siffle:

Par contre, point positif, pas de pression dans le dos non plus, sans doute du fait de l'effet venturi induit par la bulle et son support.

Pour le reste, excellente protection et malgré tout, on ne crève pas de chaud derrière car l'air circule juste ce qu'il faut (on a eu jusqu'à 34°cet aprem).

Faire de la route devient un vrai plaisir, avec le bruit du moteur en direct live, de 70 à 110 sur la nationale et quand on ouvre, ça parle !!!!  :smile:

Je mettrai les photos du montage demain, avec les mesure de distance, par rapport au sol et au pilote, parce que là je suis rincé !  8)
« Modifié: 30 mai 2011 à 01:54:13 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Burg

  • Concierge
  • Messages: 420
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger
  • Localisation: là-haut... tout là haut...
Re : Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #17 le: 30 mai 2011 à 20:05:16 »
...
Je mettrai les photos du montage demain, avec les mesure de distance, par rapport au sol et au pilote, parce que là je suis rincé !  8)

cool ! demain, c'est aujourd'hui par rapport à hier. alors ?

Ben j'aime pô na.
J'prefere ma Givi.  8)

t'as pas de protège-mains ? si oui, ça gêne pas ?

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #18 le: 30 mai 2011 à 20:26:16 »
c'est bien ce que je pensais du bon matos. :(
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #19 le: 30 mai 2011 à 22:35:38 »
cette bulle Givi empeche, parait il , de mettre des protege mains mais je le savait avant de l'acheter.
Comme je n'ai pas l'intention d'en mettre, tout baigne.
Ce qui m'a plu justement, ce sont ces petites oreilles qui débordent sur la tete de fourche et viennent réquilibrer le déséquilibre esthétique engendré par la hauteur en plus.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #20 le: 30 mai 2011 à 23:51:13 »
Ce qui m'a plu justement, ce sont ces petites oreilles qui débordent sur la tete de fourche et viennent réquilibrer le déséquilibre esthétique engendré par la hauteur en plus.
   :P  :smile: :smile: :smile: :mrgreen: bon ok je sort  :siffle:
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #21 le: 31 mai 2011 à 00:06:19 »
Ouai mais tu pars sans elle, hein...  :smile:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #22 le: 31 mai 2011 à 08:27:01 »
 :mrgreen: :mrgreen: :super:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #23 le: 31 mai 2011 à 09:56:20 »
Bon alors, chose promise, chose dûe !
On va (enfin) passer à la partie montage de la bulle Madstad.

Au niveau outillage, rien de compliqué : un tournevis cruciforme, et un jeu de clé allen quand on fait une connerie comme faire tomber un truc dans la tête de fourche...  :siffle:

1ère chose : on fait sauter la bulle MRA en dévissant les 6 vis de fixation en plastique : j'en avais un qui s'était cassé au niveau de la tête.
(prévoir de faire l'annonce sur le coin-coin à 85€ + port)




Et comme on n'est pas doué, on démonte aussi la TDF vu qu'on a fait tomber un truc dedans...


Ce petit machin en fait
(il y avait un bout de vis cassé qu'il a fallut enlever, mais du coup c'était plus facile !!!)



une fois replacé, c'est impec !


Présentation du déflecteur en alu, et vissage.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette mini bulle courte lui donne une sacré gueule, même vu du poste de pilotage !  :super:


Fixation du parallélogramme de réglage de la bulle proprement dite.



installation des vis sur la bulle avec les entretoises en caoutchouc



mise en place et fixation de la bulle en vérifiant que les biellettes sont bien symétriques !


Voici la taille de la nouvelle bulle par rapport à la Vario RMA :
pas plus longue, un peu plus large, mais positionnée plus haute grâce au système de fixation.



une vue depuis le poste de pilotage, avec la bulle en position haute :


Voici l'épaisseur de la lame d'air entre la bulle et son support : environ 7cm



Une vue de coté avec la bulle en position haute (presque à son max) : avec le TC, la ligne n'est pas complètement dénaturée,
sans doute parce que sa position reste "parallèle" à la TDF, contrairement aux bulles "touring" longues, genre Zero Gravity et consort
qui avancent beaucoup plus vers le pilotes...
Pour ce qui est des mesures, le haut de la bulle est à peu près à 1.60m du sol, et à environ 60cm de ma tête.



Pour changer la position de la bulle et la mettre en position basse, le plus simple c'est de l'enlever
pour avoir la place de travailler et de bien resserrer le parallélogramme.



biellettes descendues au maximum :
(à noter qu'en inversant les support, on peut encore gagner quelques cm pour la baisser.
Mais du coup, on en perd aussi quelques uns sur la position haute)



remise en place de la bulle : il n'y a que 4 vis à serrer. Très bien !


position très discrète de la bulle dans cette position : ça fait penser aux modèle Givi et équivalent.
Je n'ai pas fait d'essai routier pour voir ce que ça donne. Une prochaine fois !
;)




Je précise que quelle que soit la position de la bulle, il n'y a aucun contact avec les protège-mains d'un coté ou de l'autre.
Donc pas de soucis pour braquer à fond ou bloquer pour la direction en mode parking, contrairement à certaines bulles qui débordent un peu...

Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas à demander. ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #24 le: 31 mai 2011 à 10:10:33 »
Superbes tofs, beau travail de montage   :+1: mais je cherche toujour l'interet de ce type de bulle à géométrie variable  :)
Je mesure 1,90m, j'ai mis une +12 cm Givi et quelque soit l'allure, je suis tout le temp proteger correctement.
Aprés, je ne discute pas le gout de chacun et je respecte ton choix bien entendu.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #25 le: 31 mai 2011 à 10:50:25 »
Ce que je cherchais, c'est une bulle qui puisse me protéger quand je me tape de long parcours de liaison genre autobeurk, mais qui puisse aussi se faire discrète le reste du temps car j'aime pas trop les grandes bulles.

Donc c'est le genre de chose qui n'est pas facile d'avoir avec une seule bulle... ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #26 le: 31 mai 2011 à 10:58:22 »
le raisonnement se defend et je mettrais quelques tofs de ma Givi afin de se faire un comparo esthétique avec la tienne. (dés que je saurai inclure des photos de bonne qualité)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Burg

  • Concierge
  • Messages: 420
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger
  • Localisation: là-haut... tout là haut...
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #27 le: 31 mai 2011 à 11:08:21 »
super merci  :super:  effectivement , ça casse pas trop la ligne, moins en tout cas que sur  la Honda de la vidéo du site.

et à chaque fois que tu veux changer de position, tu dois la démonter (les  4 vis) plus une clé de 10  pour bouger le parallélogramme ?


(hs : ta jante arrière est propre, c'est pas normal)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #28 le: 31 mai 2011 à 11:20:57 »
Non pas forcément, à partir du moment où l'écartement entre la bulle et le support permet de passer les doigts.
Mais pour la position la plus à plat du parallélogramme, vaut mieux virer la bulle, oui.
Mais ça se fait vite grâce au 4 vis genre papillon.
Pour les outils, j'avais gardé la clé allen et la clé plate fournies avec la bulle dans la poche de mon jean : ça ne prends pas de place, la preuve !  :wink:


Ps : la jante arrière est passé au toilettage (ainsi que le reste d'ailleurs.... Vu la tonne de moucheron sur le nez de Grôchat !!! ) le lendemain de ma virée en Dordogne... Et elle en avait grand besoin...  :siffle:  :mrgreen:
« Modifié: 31 mai 2011 à 11:23:04 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bulle pour Tiger 1050
« Réponse #29 le: 31 mai 2011 à 11:47:37 »
test


L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg