Je reviens d'une aprem bien remplie 430 bornes (voir
ici pour le tracé), avec de la route viroleuse à gogo du coté des Eyzies (carrefour entre la vallée de la Dordogne et de la Vézère pour ceux qui ne connaitraient pas), et je n'ai qu'un mot : j'ai trouvé ma bulle !!!!
Alors pour commencer, cet aprem, je l'avais mise en position haute, parallèle au support, ce qui m'a offert une excellente protection avec la visière ouverte à plus de 140 sur l'autobeurk.
Ca correspond à une position un poil au dessus que celle du milieu sur la série de photos suivantes (en gardant aussi les "montants" verticaux par rapport au sol) :
Je précise que je mesure 1.78m, avec un rapport taille jambe/buste tout à fait normal (enfin je crois...
).
Pour donner une idée, la bordure supérieure de la bulle doit être à peu près au niveau de mes lèvres, voire de mon nez, et si j'y pose mon regard, cela porte à peu près à une 20aine de mètre devant la moto (la longueur d'une bande blanche de BAU sur l'autobeurk).
Je m'attendais à ce que ça bouge, que ça vibre, que ça fasse du bruit, et bien rien, nada, peau de balle ! Pas une vibration, pas un sifflement, rien ! Le mode de fixation et le dimensionnement du parallélogramme de fixation est parfait !
Faut dire aussi que le déflecteur court en alu sur lequel est fixé l'ensemble est ultra costaud, et donc parfaitement rigide.
Du bon matos !
A 140 sur l'autoroute, on peut parler avec l'intercom (Scala G4) sans être obliger de tout fermer et de gueuler dans le casque !
Même avec la mentonnière de mon Schubert C3 relevée, on m'entend sans soucis et sans bruit parasite.
Pareil avec la radio qui reste audible à des vitesses prohibées.
Un point négatif quand même, ce sont des vibrations induites par le passage de l'air au dessus du casque, entre 110 et 130km/h, mais qui s'atténue au dessus. Ceci dit, ce n'est pas non plus insupportable, même après 100 bornes sur l'autoroute.
A priori, le passager ne sent rien, lui, en tout cas j'ai posé la question plusieurs fois à mon fils qui m'accompagnait cet aprem et son casque ne bougeait pas.
Ça doit aussi certainement pouvoir se corriger en jouant sur l'inclinaison plus ou moins importante de la bulle, afin peut être de limiter l'effet de la poussée sur l'air par celle-ci. Ou encore par rapport à la hauteur vis à vis du déflecteur alu. Bref, va y avoir matière à essayer un tas de combinaisons !
Autre point négatif : du fait du système de fixation, l'adaptation hauteur/inclinaison ne se fait pas facilement car il faut dévisser les 4 vis-écrous... Et il n'y a pas toujours de la place entre la bulle et le déflecteur... Et il faut tout bien resserrer si on veut pas que ça fasse un bruit de casserole !
Par contre, point positif, pas de pression dans le dos non plus, sans doute du fait de l'effet venturi induit par la bulle et son support.
Pour le reste, excellente protection et malgré tout, on ne crève pas de chaud derrière car l'air circule juste ce qu'il faut (on a eu jusqu'à 34°cet aprem).
Faire de la route devient un vrai plaisir, avec le bruit du moteur en direct live, de 70 à 110 sur la nationale et quand on ouvre, ça parle !!!!
Je mettrai les photos du montage demain, avec les mesure de distance, par rapport au sol et au pilote, parce que là je suis rincé !