Batterie Déchargée malgré un Accuguard

Démarré par Chewi, 16 Janvier 2012 à 22:59:41

Chewi

Citation de: Tapion le 18 Janvier 2012 à 13:50:08
T'inquiete pas Chewi cela ne t'était absolument pas  destiné! Bien au contraire d'ailleur.
Pour le fait de cloturer je parlais je cloturer pour empecher le pourrissage systematico-intempestif..........

:trinque: :wink: :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Chewi

Citation de: flap le 18 Janvier 2012 à 14:33:41
je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique

- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage KEZAKO STP ???

les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage

si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage

dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre

http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

flap

#47
Citation de: Chewi le 18 Janvier 2012 à 15:56:56
Citation de: flap le 18 Janvier 2012 à 14:33:41
je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique

- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage KEZAKO STP ???

les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage

si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage

dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre

http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

dé- sulfatage ou désulfatation  ça consiste à provoquer des variations de courant de charge, 4 à 6Hz, qui au niveau électrochimique vont permettre de dégager les électrodes de la couche de sulfate de plomb.

ça "rénove l'électrode"

inconvénient ça augmente les dépôts sur certaines batteries et ces dépots faiblement conducteurs déchargent la batterie, une vraie désulfatation consiste donc à retourner la batterie et à vider l'électrolyte, à rincer abondamment, à charger à nouveau "à sec"  c'est çà dire avec de l'eau déminéralisée pure, à vider, laisser s'égoutter
ensuite remettre de l'électrolyte neuf et la batterie ainsi recyclée est comme neuve, en ayant perdu un peu de masse de plomb (epaisseur d'électrode) mais pas de capacité = surface d'échange ionique

voila


personnellement j'ai pratiqué ça, avec un bac de récupération d'acide est c'est gé-nial !

mais ça prend du temps

EDIT

et ça n'est plus possible avec les batteries "sans entretien" étanches, scellées et portant la mention "ne pas ouvrir"

:mrgreen:

Gérard

mais les batteries de nos "chères" machines ne sont plus "ouvrables" si 'l'on suis les recommandations des constructeurs...??

flap

Citation de: Gérard31 le 18 Janvier 2012 à 17:20:38
mais les batteries de nos "chères" machines ne sont plus "ouvrables" si 'l'on suis les recommandations des constructeurs...??

oui, elles sont scellées

c'est pour cela que le désulfatage sera à terme de moins en moins bénéfique sur une batterie

Chewi

Pareil que gégé, y a écrit sur ma batterie "do not open".
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

flap

moi c'est "do not lean out of the windows"

:mrgreen:


Chewi

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

indiana

#53
moi je l'ouvre pour refaire le niveau d'eau

fifi.38

on peut ouvrir une batterie  :siffle:
pour preuve, le cons a préparé la mienne (même référence que l'origine) devant moi en mettant l'électrolyte et les bouchons

ps: la mention, "ne pas ouvrir" , c'est simplement par sécurité
la joie d'être au grand R

indiana


Gérard

si je comprend bien, le "sans entretien" qui est marqué sur la batterie ne sert à rien  :?:

Jojo le poilu

si a te faire changer la batterie plus souvent ,sur l ancien batterie de mon ex  voiture c'etait sans entretien mais je pouvais ouvrir les bouchons et faire l appoint

sur les 2 voitures et la moto elle sont sceller
La prochaine sera Italienne :)

Phil 38

Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas.  :roll: 
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas?  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

NiNi

Citation de: Phil 38 le 18 Janvier 2012 à 23:36:16
Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas.  :roll: 
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas?  :siffle:
oui elles le sont, en principe dans une moindre mesure (le gel etant en réalité de l'electrolyte gélifié), un avantage, la batterie peut être mises à peu près dans toutes les positions
May the Gruiiik Be with you !