Choc avant contre parechoc caisseux : que vérifier ?

Démarré par olliesound, 15 Février 2012 à 09:10:37

olliesound

Salut les gens, petite question :

Ce matin, un automobiliste a déboité sans clignotants devant moi pour pas rester derrière un bus et a freiné juste après, manque de bol le sol était gras comme le fond de slip d'un routier, et je suis rentré dans le parechoc arrière (en plastique) de la dite automobile (environ 30 km/h)

Pas de chute, la moto est restée bien droite mais un beau son de "poc" quand même et une belle trace de pneu sur le parechoc du monsieur.

Visuellement parlant, il ne semble pas y avoir de dégâts. Donc j'ai roulé mes 35 bornes d'autoroute, et checker la fourche en arrivant au boulot :

Elle en semble pas pliée, le cadre semble ok, par contre sur le fourreau de gauche, y avait un peu de gras... Comme je passe pas mon temps à inspecter ma sprint rs en détail, si ça se trouve cette trace est là depuis des lustres, ou alors consécutivement au choc, y a une une petite remontée de fluide....

Bref je sais pas trop si je dois me pointer en concession pour tout vérifier ou bien si c'est ok... Et puis si je me mets à être hyper attentif au comportement de la machine en rentrant ce soir, je pense que je vais psychoter et trouver plein de trucs bizarres...

Conclusion, je fais quoi ?
Sprint RS 2001

lechenejb

Si elle a pris un peu de flèche ... tu risque de vite avoir un spi qui va fuir ... donc çà va se voir vite ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

olliesound

Bah comme je dis, le fourreau gauche est nickel chrome, le fourreau droit avait un peu de gras, mais pas du gras propre, du gras avec de la poussière et du cambouis, bref un gras qui pourrait être là depuis un moment. Mais ok je surveille en priorité les joints... Y a moyen que la jante soit un peu voilée avec un choc à cette vitesse ?
Sprint RS 2001

zampa

Déjà, vu ce que tu racontes, t'as toutes les chances de ne rien avoir.

t'as remarqué quelque chose en roulant ? Le problème est qu'en psychotant on voit des problèmes partout...

Si la fourche fuit, ça va très vite se voir... Tu nettoies, et tu regarde après avoir roulé, tu le fait des 2 cotés.

Si elle coulisse bien , a priori les tubes sont bons.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

olliesound

Non j'ai rien remarqué de curieux, à part qu'il va vraiment falloir changé mon boudin arrière lol.
En même temps le sol était bien gras ce matin donc j'ai pas pu mener de grands tests de comportement. Je me ferai peut-être une session ce midi à ma pause quand le sol sera sec pour voir...

Je vous tiens au jus et merci des réponses.
Sprint RS 2001

DBLG

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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

olliesound

Ouaip je suis confus  :wink: : donc c'est bien le fourreau droit uniquement qui était un peu huilé.
Le pneu est neuf, et il a tapé contre un parechoc mou.

Bon je vais voir ce midi et j'aviserai.
Sprint RS 2001

flap

impact possible :
- sur les roulements de fourche mais pas pire qu'un nid de poule
- sur les roulements de roue : idem

tu peux faire mesurer l'empattement pour vérifier qu'il est dans les normes (abaques experts ??)

f@astgp

cas particulier maiqs tu n'as pas évoqué d'attelage remorque sur la BAR....

Quelle BAR était -ce?

déchetboy

Citation de: olliesound le 15 Février 2012 à 09:10:37
le sol était gras comme le fond de slip d'un routier

toi tu va avoir des problèmes   :feu1:
me faites pas chier ma femme s'en charge

olliesound

Lol c'est mon moniteur de permis moto qui avait ce langage imagé, je lui rend hommage à chaque fois que j'utilise cette vanne... Même si les routiers sont surement très propres.. BREF

Donc la BAR, c'était la dernière Fiesta sans attelage et avec un pare-choc bien mou en plastique déformable, donc déjà la dessus j'ai eu du bol  :super:. Ensuite je suis retourné la voir ce midi (pas eu le temps de la faire tourner) et aucune trace de fluide au sol. J'ai pompé sur la fourche plusieurs fois, pas de trace d'huile, j'ai réinspecté le cadre, les tubes et les Tés, et tout semble bon... Maintenant jugé de la parfaite droiture de la fourche sur une moto semi carénée éclairée au néon et à la torche de mon HTC...  :roll: En tout cas ça fuit pas. Pas de poc non plus sur le boudin avant.

Mes 35 bornes d'A86 vont me permettre de juger...
Sprint RS 2001

déchetboy

 :lol:

t'inquiète,je n'irai pas jusqu'à poster une photo du fond de mon slip  8)


une fourche tordue ça doit se sentir a la conduite ?

et surveille juste si tes spy de fourche fuit ou pas
me faites pas chier ma femme s'en charge

fifi.38

t'inquiète pas pour rien
tu roules, et si tu sents des vibrations dans le train avant, tu nous fais signe  :wink:
la joie d'être au grand R

olliesound

Bon alors bilan entre hier soir et ce matin, la moto garde bien le cap au lâché de guidon, pas de vibrations bizarres, par contre un très léger suintement du fourreau droit (pas de quoi faire couler une goutte mais quand même).

J'attends que le sol soit bien sec pour faire travailler un peu plus les suspensions mais quoi qu'il arrive je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis.
Sprint RS 2001

DBLG

#14
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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !