fabrication d'un air forcer pour le regulateur sur daytona 955i

Démarré par wilcoyote, 13 Mars 2012 à 19:17:32

wilcoyote

#15
Citation de: fredsprint le 14 Mars 2012 à 12:27:57
Je pense que l'effet sera voisin de zero. Entre les pertes de charge du à longueur du tuyau annelé et le fait que l'écoulement d'air suit plutot l'extérieur de la surface et ne rentre que peu dans ce genre d'orifice, le flux sera négligeable.

Fred

la perte de charge surement pas sur une si petite longueur du moin pas tres grosse
et meme si il y a perte de charge l'air qui va y entrer va de toute façon va resortir (et on a justement un soucis au boulot a cause de ça on voudrait justement une perte de charge) ,ce qui va rentrer va forcement ressortir et le tuyau en spirale va justement augmenter la vitesse dans le conduit
pour s'en persuader c'est simple prend un tuyau de 2m et souffle dedan a la bouche tu verras que ton air va sortir pour avoir une grosse perte de charge il faut augmenter le diametre donc commencer par 10 exemple puis passer a 30 la tu va avoir une detente du gaz et une grosse perte de charge

jice63

Citation de: Tazzz le 14 Mars 2012 à 07:31:35
Peut-être suis je hors sujet mais c'est quoi le symptôme quand le régulateur grille ? çà marche plus, ça marche mal, quels sont les tests à effectuer pour trouver la panne ?

la batterie ne se recharge plus en roulant et se vide donc petit à petit ; et un jour, tu ne peux plus démarrer.


fredsprint

Citation de: wilcoyote le 14 Mars 2012 à 16:46:04
Citation de: fredsprint le 14 Mars 2012 à 12:27:57
Je pense que l'effet sera voisin de zero. Entre les pertes de charge du à longueur du tuyau annelé et le fait que l'écoulement d'air suit plutot l'extérieur de la surface et ne rentre que peu dans ce genre d'orifice, le flux sera négligeable.

Fred

la perte de charge surement pas sur une si petite longueur du moin pas tres grosse
et meme si il y a perte de charge l'air qui va y entrer va de toute façon va resortir (et on a justement un soucis au boulot a cause de ça on voudrait justement une perte de charge) ,ce qui va rentrer va forcement ressortir et le tuyau en spirale va justement augmenter la vitesse dans le conduit
pour s'en persuader c'est simple prend un tuyau de 2m et souffle dedan a la bouche tu verras que ton air va sortir pour avoir une grosse perte de charge il faut augmenter le diametre donc commencer par 10 exemple puis passer a 30 la tu va avoir une detente du gaz et une grosse perte de charge

La perte de charge est occasionnée par les frottements sur la paroie du tube. Sur un gaz, elle occasionne la chute de la masse volumique le long du dit tuyau. Si la masse volumique diminue, la propension à refroidir (transporter des calories) dimimue aussi.

Fred

neuron

Ouaip, bah je dit qu'en dehors des commentaires techniques, spécialisés, avertis, etc, qui permettent de mieux se faire un avis et de choisir de faire pareil ou pas;  le Sieur Wilcoyote il à bien assuré:

Explications et partage de l'info, photos très claires, bref un chouette "tuto"   :super:

Question à 2cts: t'as pas peur qu'a terme, la chaleur fasse fondre ton tuyau d'aspi en plastique un peu souple ?

wilcoyote

Citation de: neuron le 15 Mars 2012 à 16:31:09
Ouaip, bah je dit qu'en dehors des commentaires techniques, spécialisés, avertis, etc, qui permettent de mieux se faire un avis et de choisir de faire pareil ou pas;  le Sieur Wilcoyote il à bien assuré:

Explications et partage de l'info, photos très claires, bref un chouette "tuto"   :super:

Question à 2cts: t'as pas peur qu'a terme, la chaleur fasse fondre ton tuyau d'aspi en plastique un peu souple ?

sa oui pour la chaleur j'ai un doute il est possible que le tuyau ne tienne pas mais bon au pire je recommence et je lui met a l'endroit critique de la bande en alu isolente


et pour repondre a fredsprint la perte de charge sur une si petite longueur est negligeable comme je l'ai dit plus haut

de plus si meme j'ai une grosse perte de charge on va dire une diminution de moitier (ce qui est enorme) l'air qui rentre doit forcement ressortir c'est obliger(ça c'est de la physique) donc qu'elle sorte moin vit que l'entree  je m'en tape du moment que l'air arrive ce qui est important c'est que l'air sorte et pas qu'elle sorte a 15bar

wilcoyote

#21
putot que de faire une discution sur la perte de charge et trallala

une petite experience fait maintenant

t° exterieur 17°
T° regulateur a froid 13.6
T° regulateur apres 5min de chauffe selle passager enlever 56.3° (petit rappel a 60° un coposant electronique se degrade)
T° du regulateur apres 6 min de roulage vitesse entre 50 et 95km/h 49.7 (avec la selle passager sur la moto)

materiel utiliser pour la prise de T° un thermo gun infrarouge

donc quand on voit que le gain de t° est pres de 7° juste en ammenant de l'air en roulant dans la circulation(heure de pointe) une T° sous les 50° est plus que acceptable

donc pour moi cela fonctionne comme cela doit fonctionner

maintenant que je sais que cela fonctionne me reste a le piendre en noir mat sur les partie visible et roule ma poule

ps :pour info je n'ai pas attendu que le regulateur soit froid pour aller faire le tour de 6min ,j'ai remis la selle et demarrer donc le regulateur etait deja chaud au depart du test dynamique

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

don_rico

ça serait intéressant de faire le test en roulant mais sans le tuyau, ça permettrait de connaître le gain réel.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

wilcoyote

Citation de: don_rico le 15 Mars 2012 à 18:25:26
ça serait intéressant de faire le test en roulant mais sans le tuyau, ça permettrait de connaître le gain réel.

ça je suis d'accord avec toi
mais on peut "supposer" que quand j'ai fait le test en statique vu que le regulateur  est dans un endroit clos on doit pas etre loing de ces valeurs

ici je viend de rouler un peut plus et un peu plus fort 8) ( faut vraiment que j'apprenne a rouler en 3 pattes non di dju sa leve le nez tout seul) je descend a 43.6 c'est vraiment une bonne t° de fonctionnement a noter que comme l'air c'est raffraichit un peu donc il faut prendre ce resultat avec des reserves car les conditons atmospherique ne sont plus les meme que il y a 2H

maya

Suggestion :

Si tu peux faire faire 1/8 de tour sens horaire à ton radiateur
(ou bloc regu entier) je suis sur que tu gagnes encore 2 ou 3 degres.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

wilcoyote

#26
Citation de: maya le 15 Mars 2012 à 21:40:51
Suggestion :

Si tu peux faire faire 1/8 de tour sens horaire à ton radiateur
(ou bloc regu entier) je suis sur que tu gagnes encore 2 ou 3 degres.

oui pour bien faire arrivee l'air dessus mais j'ai pas encore trouver comment
ici ce que j'ai fait c'est de bien mettre le tuyau en bas donc l'air arrive direct sur le regu mais l'ideal serais dans l'autre sens faire arriver l'air sur tout le radiateur

flap

il faut que l'air frais amené par le tube, puis réchauffé par le régulateur puisse s'évacuer

isidore

je squatte un peu, mais ayant changé recemment RR et stator + cable, je fais partager ...

j'ai acheté le dayto avec des clignos goutte d'eau, et donc, une coque arriere joliement percée  :x



profitant de ces 2 trous béant, j'ai confectionné ça dans un tuyau PVC, puis peint en noir



ce qui donne ça sur la moto





bon, par contre j'ai pas pris la température, je pense que l'air doit mieux circuler
sous la coque, et en plus ça me cache mes trous  :mrgreen:

jice63