Auteur Sujet: Rectifier culasse ? ou pas...  (Lu 2292 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Rectifier culasse ? ou pas...
« le: 31 juillet 2019 à 15:00:16 »
Salut à tous

Voilà, ma Dayto de 2000 a tout juste 20000km et je viens de fumer le joint de culasse.
Alors je démonte tout, j'arrive à la culasse et comme un grand, je vais la faire rectifier.
Verdict: la culasse était bien déformée et a donc pris un petit coup de fraiseuse.

Le lendemain, je passe chez le concess' qui me dit que: GROSSE ERREUR ! une culasse sur un Dayto 955i ne se rectifie pas.................  :x :x :x
Donc j'ai plus qu'à m'acheter une culasse d'occaze en espérant tomber sur un truc pas trop mal (vazy pour voir si une culasse est vrillée sur une photo eBay !)

Alors, qu'en pensez vous ?
Elle se rectifie ou pas la culasse du Dayto ?
« Modifié: 31 juillet 2019 à 15:11:30 par dayto06250 »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #1 le: 31 juillet 2019 à 15:15:18 »
En premier lieu, je ne suis pas un expert Triumph, même si ça fait quelques années que je pratique...
Il y a quelques cadors (T5 et Cie, la Grange Mécanique,...) qui te donneront un avis éclairé, mais pour ma part c'est la première fois que j'entends dire qu'une culasse ne se rectifie pas...

En revanche, sur ce modèle, lorsque tu déculasses, tu dois refaire les joints de bas de chemises, car il y a toutes les chances que ces dernières aient bougé au démontage et que l'étanchéité ne soit plus assurée.

As tu trouvé le pourquoi du claquage du joint de culasse?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #2 le: 31 juillet 2019 à 22:40:53 »
Oui j’ai bien prévu de refaire l’étanchéité au silicone des chemises.
D’ailleurs j’ai guère le choix parce que je ne pourrai pas nettoyer la mayonnaise autour des chemises sans les enlever.

Alors 2 raisons possibles à mon joint de culasse :
- le proprio précédent l’avait déjà changé apparemment, d’où la culasse était déjà déformée
- peut être également une pression d’huile trop forte parceque j’avais un peu trop rempli suite à un changement de carter d’embrayage (suite chute à 20 km/h sur une magnifique flaque de fioul l’hiver dernier)  :evil:

J’ai bien vérifié la pompe à eau et son joint, le calorstat etc et je n’ai pas trouvé d’autre explication).

La raison avancée par le concess’ pour expliquer qu’on ne peut pas rectifier est que le jeu depuis les bielles jusqu’à la base des soupapes n’est que de 0.4mm et qu’une rectification risque de faire taper les soupapes sur les pistons si le jeu n’est plus suffisant.

Aussi risque de changement du rapport de compression et comme c’est un moteur super-pointu ça n’arrangerait pas la sauce non plus...

Bon vu la douloureuse entre le prix du joint, les vis de culasse neuves, les fluides et tout, j’aimerais bien quelques avis éclairés pour évite de rajouter à la liste une nouvelle culasse, des pistons ou bielles en sup etc....  :?
« Modifié: 31 juillet 2019 à 22:43:29 par dayto06250 »

Hors ligne NeaR667

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 74
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #3 le: 05 août 2019 à 22:57:21 »
Sur une bagnole, après m'avoir aplanit le plan de joint, le rectifieur m'avait donné un joint de culasse plus épais pour ça... (bon le joint était trop épais et la voiture n'avait plus trop de niaque après ...)
Peut être qu'en doublant le joint de bas de chemise ça peut faire le taf ? (c'est juste une idée, je sais pas comment c'est foutu)

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #4 le: 06 août 2019 à 17:55:58 »
oui, apparemment ca se fait de compenser la différence de hauteur par un joint plus épais.
Par contre, c'est pas dispo pour les moteurs modernes apparemment.

Bon par contre, le joint de scellement de chemise n'a pas grand chose à voir. Il sert juste à faire l'étanchéité entre le LDR qui circule autour des chemises et le bas-moteur...

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #5 le: 06 août 2019 à 18:33:21 »
Alors pour tous ceux qui se poseront des questions pour changer un joint de culasse sur un 955i (ou autre d'ailleurs), voici des nouvelles fraiches de ma culasse....

J'ai fait vérifier ma culasse. Apparemment elle avait bien un peu vrillé suite échauffement et donc le mécano l'a rectifiée.
Voilà la photo après rectif:


j'ai eu un peu peur parce qu'on voit bien juste à coté de l'emplacement des des soupapes de droite (admission) que la forme de la chambre de combustion est pas mal modifiée.....
Etonnant cette déformation parceque le mécano qui a fait la rectif' m'a annoncé qu'il n'a enlevé que 0.15mm, c'est à dire pas grand chose....

Du coup en regardant de plus près mes photos d'avant la rectif', surprise, je me suis rendu compte que la déformation de la chambre de combustion était bien déjà là  :blink: !!!
.

Donc en clair, ma Dayto avait déjà eu son joint de culasse changé par un ancien proprio.
Et la culasse avant déjà été rectifiée....  :!:
Et la bécane marchait très bien malgré la culasse rectifiée....

Donc en gros, d'expérience, il est bien possible de rectifier une culasse sur une Dayto 955i...

Bon.... du coup la question que je me pose, c'est pourquoi c'est le deuxième joint de culasse qui crame sur c'te bécane...
J'aimerais bien trouver un début de piste, parce que j'ai pas envie de me faire un nouveau joint de culasse dans 5000km....  :evil:
Peut-etre la culasse avait été mal serrée ? ou alors les goujons de fixation de culasse avait pas été changés ?

Une idée quelqu'un ?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #6 le: 06 août 2019 à 20:06:11 »
Pourquoi penses tu que la partie que tu pointes de la flèche rouge n'est pas comme ça d'origine?
Passe un message à Spoony ou autre sorcier, ils te donneront une information fiable.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #7 le: 07 août 2019 à 09:50:25 »
une culasse non retouchée (visible sur eBay) ca fait ca:


sur la mienne tu vois bien les déformations sur les contours des chambres de combustion.


d'ailleurs je me pose la question d'acheter une culasse d'occase et de carrément virer la mienne...
« Modifié: 07 août 2019 à 09:52:25 par dayto06250 »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #8 le: 07 août 2019 à 10:53:50 »
Changer la culasse est une option, mais il faut:
  - Comprendre pourquoi ton joint de culasse a claqué
  - S'assurer que la culasse d'occasion est en bon état (Pas facile au travers d'un achat par correspondance!) :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #9 le: 07 août 2019 à 11:15:04 »
Sais tu si la culasse a été resserrée après avoir roulé 1000 à 1500Km
Ca se fait pour finaliser l'opération

perso, je partirai sur la piste du refroidissement,
J'ai lu plusieurs fois qu'il y a eu quelques soucis de ce coté, mais je n'en sais pas plus.........
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #10 le: 07 août 2019 à 17:42:21 »
Sais tu si la culasse a été resserrée après avoir roulé 1000 à 1500Km
Non, je ne pense pas que ca ait été fait. Je pense que le mec d'avant a changé le joint de culasse et me l'a revendu ensuite...

perso, je partirai sur la piste du refroidissement,
J'ai lu plusieurs fois qu'il y a eu quelques soucis de ce coté, mais je n'en sais pas plus.........
Coté circuit de refroidissement, je vois pas grand chose qui pourrait aller mal: la pompe est OK, le calorstat aussi
Le reste c'est de la tuyauterie, non ?
je rate quelquechose ?

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #11 le: 08 août 2019 à 18:21:17 »
la rectification t'a rogné les zones de squich exterieures qui sont en pente douce et qui servent a ramener les gaz vers le toit formé par les soupapes.
le balayage sera moins bon mais ton taux de compression va un peu monter.
je suis surpris que 0,15 mm t'ai enlevé autant de matière.
Apres si tu a peur que cela touche les pistons,reste la solution de passer un petit coup de Dremel sur les embrèvements des soupapes sur les pistons
Il n'y a pas de chute sans gravité

Hors ligne dayto06250

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • dayto 2000 en vrac ....
  • Localisation: 06
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #12 le: 11 août 2019 à 11:37:41 »
je suis surpris que 0,15 mm t'ai enlevé autant de matière.
Tu as raison : je me suis aperçu qu'après avoir fait un passage à 0.15mm que la culasse avait déjà été rectifiée un bon coup.
C'est le résultat de cette première rectification qui apparaissent sur la culasse une fois que le plan de joint a été fait au propore.

Apres si tu a peur que cela touche les pistons,reste la solution de passer un petit coup de Dremel sur les embrèvements des soupapes sur les pistons
Ouaip, ca c'est une solution que j'aime bien !! Enlever 0.15 au Dremel ca coute pas cher et ca doit bien marcher.

Après il reste possiblement qu'un léger décalage de la distrib du à la diminution de la hauteur de la culasse... mais ca doit pas aller chercher bien loin.


Je pense que je vais faire ca.
« Modifié: 11 août 2019 à 11:45:26 par dayto06250 »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #13 le: 11 août 2019 à 13:03:59 »
Changer la culasse est une option, mais il faut:
  - Comprendre pourquoi ton joint de culasse a claqué
  - S'assurer que la culasse d'occasion est en bon état (Pas facile au travers d'un achat par correspondance!) :?

Voila ...
100% d'accord avec Léo.
La bonne approche, bien avant de penser à réparer, et l'analyse cause --> effet --> conséquences.

Un joint de culasse fuyard et une culasse vrillée sont des conséquences.
L'effet, la plupart du temps dans le cas présent, c'est une surchauffe moteur.
Reste à trouver la cause exacte du defaut de refroidissement.

Ne pas reparer sans l'avoir trouvée :
thermostat défectueux, pompe à eau qui ne pompe plus, durite fendue, radiateur bouché,
ventilo en panne, sonde de temperature defectueuse, etc ...

 :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Rectifier culasse ? ou pas...
« Réponse #14 le: 11 août 2019 à 20:17:18 »
je suis content d'avoir eu la bonne démarche........ :lol:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font