t509 98 demarre pas

Démarré par firebolt, 14 Avril 2012 à 20:08:00

LéoT3

#15
Il se peut qu'il n'y ait qu'une fonction de l'ECM qui ne réponde pas. Pas sur, mais la re programmation de la carto pourrait peut être résoudre le problème.

J'ai quand même un peu de mal à comprendre aussi, je ne vois pas trop une sécurité propre à l'ECM qui ne dépende pas d'un organe extérieur.
Bon, je n'ai pas le diagramme sous les yeux, et je sèche.

Dans tes quatre fils, deux sont pour l'excitation du relais (Commande de la bobine). C'est sur un de ces deux là que tu devrais avoir du jus lors du lancement du démarreur. Tu peux voir d’où ils viennent?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

firebolt

#16
alors,apres test au multimetre,sans contact,le noir du multi sur le moins de la batterie...
gros violet:13v
violet:12.98v
jaune marron :12.6v
gros marron rose:0v
les 2 violets viennent de la boite a fusibles,partent a la pompe a essence et a la prise diag
j'ai le schema au cas ou...
mais la becane tourne et demarre nickel si je shunte...
je peux t'envoyer le schema par mp,leot3

fredsprint

Envoie moi donc le schema que je jette un oeil.

Fred

firebolt

alors(hic) apres multiples tests,tout va bien j'usqu'a l'ecm...apres demontage,certaines broches etaient tres reduites en terme de matiere ...oxydation
on a tout qui va bien jusqu'a la prise ecm et jusqu'a la prise diag
donc ecm (ou partie ) cramé
cause probable le double echappement sous la selle qui passe a 1.5cm du boitier et passage de roue manquant (cause echapp sous selle )qui inondait le boitier
donc,nouvelle question:puis je reprogrammer un boitier de 955i d'occase pour mon t509?
avis aux connaisseurs...
http://img802.imageshack.us/img802/705/legende.jpg
http://img215.imageshack.us/img215/5005/schema1.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/4262/schema2.jpg

pour info je shuntais le 38

fredsprint

38 n'étant pas le relais de pompe à essence, c'est donc la pin 86 (il me semble car un peu flou) qui renseigne l'ecm sur l'état d'alimentation de la rampe d'injecteur. Si plus permanent sur injecteur, alors l'ecm pilote la pompe via pin 80 (me semble-t-il car flou aussi) et relai 33.

Il faudrait relire la partie diagnostique associée à l'alimentation pour en savoir plus. J'ai celui de ma bécane qui est de 2002 (sprint) donc sans doute différent mais peut être que le principe est identique. Je vais regarder. Il me semble étrange qu'il y ait juste un seul driver de grillé. Je pencherais plutôt pour une cosse HS sur le connecteur de l'ecm (mâle ou femelle).

Pour la compatibilité des ecm je ne suis pas spécialiste mais avant 2002 c'est mc2000 et après mc1000 il me semble. Il y a des files récentes qui évoque le sujet (changement de moteur). Des gens ici ont l'info en tout cas.

Fred

fredsprint

Sur la mienne le schéma est un peu différent.

Vérifie quand même les cosses du support du relais 38.

Fred


firebolt

ben on a tout verifie,de la boite a fusible jusque la prise de branchement de l'ecm et ca marche
on a tout passe au nettoyant contact
la j'attends l'ecm,on verra si j'arrive a le reprogrammer...

fredsprint

Quand tu auras réussi, il serait intéressant d'ouvrir le boitier et de vérifier où c'est coupé. Peut être que que driver est un transistor discret (pas dans un circuit intégré). Dans ce cas il y a moyen de le changer. Au minimum tester la continuité entre le connecteur et le transistor. Je continue de penser que ça se situe au niveau du connecteur.

Connais tu un électronicien?

Fred

firebolt

ouvrir l'ecm?c'est pas possible, le circuit est noyé dans du "chewing gum rose"'

fredsprint

Non!?! z'ont pas fait ça quand même. C'est pas juste un truc anti vibration qui s'enlève?

Fred

firebolt


fredsprint

C'est peut-être juste une fourniture de 12V régulé après nemann. On pourrait donc imaginer de la remplacer par un bête régulateur genre 7812 à partir du contact après nemann.

Fred

johan_3

Citation de: fredsprint le 25 Avril 2012 à 09:59:14
38 n'étant pas le relais de pompe à essence, c'est donc la pin 86 (il me semble car un peu flou) qui renseigne l'ecm sur l'état d'alimentation de la rampe d'injecteur. Si plus permanent sur injecteur, alors l'ecm pilote la pompe via pin 80 (me semble-t-il car flou aussi) et relai 33.

Il faudrait relire la partie diagnostique associée à l'alimentation pour en savoir plus. J'ai celui de ma bécane qui est de 2002 (sprint) donc sans doute différent mais peut être que le principe est identique. Je vais regarder. Il me semble étrange qu'il y ait juste un seul driver de grillé. Je pencherais plutôt pour une cosse HS sur le connecteur de l'ecm (mâle ou femelle).

Pour la compatibilité des ecm je ne suis pas spécialiste mais avant 2002 c'est mc2000 et après mc1000 il me semble. Il y a des files récentes qui évoque le sujet (changement de moteur). Des gens ici ont l'info en tout cas.

Fred

Salut ,les gars,
pour l'ECU et la possibilité de les échanger, si ce speed est d origine , il te faut un ECU MC2000 pour  T509, normalement tu as un bloc 885 cm3?
es-tu equipé d'un capteur de position d'arbre a came? et d'un capteur de vitesse de roue arriere?

firebolt

alors,
j'ai recu le nouvel ecu,branché et effectivement,tout marche sans shunter (et surtout sans demarrer...)
la pompe tourne,les voyants allumés etc etc
reste plus qu'a reprogrammer l'ecu,mais le probleme c'est que tune ne le reconnais pas(comme l'autre),par contre il me dit"deconnecter" quand je vais sur "ecu,donc il est branché
et je lance ecu avec une carto de t 509 ouverte
sinon,non,pas de capteur de vitesse a la roue arr,juste un cable a la roue avant
...que faire?

firebolt

Citation de: firebolt le 27 Avril 2012 à 19:27:17
alors,
j'ai recu le nouvel ecu,branché et effectivement,tout marche sans shunter (et surtout sans demarrer...)
la pompe tourne,les voyants allumés etc etc
reste plus qu'a reprogrammer l'ecu,mais le probleme c'est que tune ne le reconnais pas(comme l'autre),par contre il me dit"deconnecter" quand je vais sur "ecu,donc il est branché
et je lance ecu avec une carto de t 509 ouverte
sinon,non,pas de capteur de vitesse a la roue arr,juste un cable a la roue avant
...que faire?
oups et j'ai oublié,l'ecu nouveau (...) etait sur un T595 de 1997