Auteur Sujet: Impossible de déserrer les écrous de pignon de boite et de l'excentrique! Help!  (Lu 3109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Oh que j'aime ce forum!!!

Et tu apprendras à l'aimer chaque jour un peu plus  :D

J'aime la mécanique, j'y connais pas grand chose mais j'aime apprendre!

Ca tombe bien, en roulant en Triumph tu vas être servi!  :siffle:

Et qu'est ce que c'est délicat parfois quand tu es tout seul et pas toujours très bien équipé...

Ma femme me le dit tout le temps  :oops:                  :mrgreen:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
c'est visiblement pathologique parce que ta femme me le dit aussi!

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
oh le tacle à la carotide  :blink:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Elle était facile et efficace (je parle de la petite attaque!)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
...
J'aime la mécanique, j'y connais pas grand chose mais j'aime apprendre! Et qu'est ce que c'est délicat parfois quand tu es tout seul et pas toujours très bien équipé...

Si tu aimes la mécanique et que tu veux éviter les galères des écrous et vis qui foirent ou que tu n'arrives pas à desserrer, la première des choses à faire est d'investir dans du bon outillage, rien de pire par exemple que des clés bas de gamme qui te fusillent les têtes de boulons, les pires sont les mauvaises clés Allen à l'ajustement approximatif.

Un petit conseil sur une erreur très répandue chez les débutants, quand tu as un ensemble mécanique à assembler comportant x vis ou boulons, par exemple dans ton cas la couronne dentée, il ne faut JAMAIS serrer une vis avant que toutes les autres soient positionnées et vissées.

Le conseil est valable au démontage, il faut tout d'abord juste débloquer toutes les vis avant d'attaquer le dévissage, quitte parfois à toutes les resserrer s'il y en a une de récalcitrante.

Me souvient, pour l’anecdote, la fois ou un collègue avait passé deux heures à essayer de démonter en vain son démarreur, la dernière vis ne voulait rien savoir. je lui fais resserrer les autres vis, quelques minutes plus tard le démarreur était démonté.

(j'avais moi-même bien sué des années auparavant en remontant mon premier moteur de 125 dans son cadre, où ce p...tain de dernier boulon ne voulait pas passer, c'est dans les emmerdes que l'on apprend  :D )

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
 :+1: à Benny et Pierrot  :lol: :lol:

Si on commence à se marrer sur des problèmes d'axe grippé  :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Je ne sais pas si la méthode que je vais te donner est la bonne, mais je m'en suis sorti comme cela: Il faut une grande tige filetée avec bien évidemment le bon pas, que tu prends sur le plus de filets possibles (donc tu la visses bien).Si tu as foiré ton pas, il faut le refaire avec un coup de filière.
Ensuite, quand ta tige filetée est bien vissée, tu enfiles un ou deux poids d'haltères, et tu "refermes" avec une grande rondelle (pour que les poids ne puissent plus ressortir) et un écrou. Tu t'es donc créé une "masse à inertie", et tu viens taper ton/tes poids contre ta rondelle. L'axe (Que tu auras copieusement arrosé de dégrippant) finira par sortir.
:blink: Putaing le truc de ouf! Genial!  :super:  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Pierrot

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Speed Triple 955 '04 tornado red
  • Localisation: Fontenay le Comte
Je te rejoinds complètement jcfer, et c'est ce que j'essaie de faire au maximum. Je préfère acheter une fois une bonne clef qui va me durer que 10 fois des merdiques foirées au premier coup.
Concernant le serrage desserrage et quelques petits trucs, j'ai eu des conseils par mon père! Apprendre à changer une roue déjà, ta une petite logique à avoir!
Gulacy je te confirme que ça marche nickel la méthode!
La moto est remontée (sauf carénages), elle roule nickel. J'ai juste oublié de resserrer l'excentrique. Mais elle me l'a dit très vite sur les 100 premiers mètres!
Allez je pars 10 jours en Crète, je reprends mon bricolage en revenant, bougies et fourche!  :super:
Bisous!