Ecrou de roue ARR Speed 2003

Démarré par Jona, 17 Novembre 2012 à 15:32:32

Jona

Salut,

Je suis em....é depuis quelques jours avec ma roue arrière qui se desserre... Je n'ai pas encore trouvé de clé de 46 ou de grosse clé à molette...

Je voulais savoir également, vu que j'ai l'impression quand je reserre avec un pince multiprises, et que je met la moto sur béquille d'atelier, qu'elle conserve encore un peu de jeu, si il y avait un caoutchouc amortisseur de couple dans le bras oscillant ?
Speed Triple 955i 2003

f@astgp

la roue arrière qui se desserre  :?:

et resserrage avec une multiprise   :blink:

couple de serrage de l'écrou sur mon speed (2001) : 146 Nm

ensuite l'écrou de 46  est  à encoches où vient se mettre une goupille de sécurité ronde

avec dans une encoche un bout de la goupille traverse l'axe fileté ( d'où les perçages dans l'axe)

j'espère être assez clair dans mon explication

je te conseillerai (si tu n'as plus cette goupille d'où desserrage) de rester gentiment à la
maison avec ton speed sur la béquille en attendant d'avoir cette pièce
car je ne vois pas d'autre explication à ton desserrage

kéziah

C'est un Triumph !

Jona

#3
Citation de: f@astgp le 17 Novembre 2012 à 19:08:11
la roue arrière qui se desserre  :?:

et resserrage avec une multiprise   :blink:

couple de serrage de l'écrou sur mon speed (2001) : 146 Nm

ensuite l'écrou de 46  est  à encoches où vient se mettre une goupille de sécurité ronde

avec dans une encoche un bout de la goupille traverse l'axe fileté ( d'où les perçages dans l'axe)

j'espère être assez clair dans mon explication

je te conseillerai (si tu n'as plus cette goupille d'où desserrage) de rester gentiment à la
maison avec ton speed sur la béquille en attendant d'avoir cette pièce
car je ne vois pas d'autre explication à ton desserrage

Pour la multi, j'en suis pas fier, mais je n'avais que ca sous la main pour me dépanner...

Pour la goupille elle etait bien en place avec un collier pour tenir les deux "boucles" ensemble, mais je suppose que, vu que je n'ai pas voulu forcer avec la multi (pour ne pas abimé mon ecrou), je devais être un poil leger niveau serrage et qu'une encoche de plus n'aurais pas fait de mal.

Je pensais mettre un peu de loctite en plus du serrage avec la bonne clé (quand je l'aurais).

Edit : et du coup, pas de caoutchouc à changer à l’intérieur du bras oscillant ? j'ai essayé de trouvé un eclaté, il y a une pièce qui me fait douter... Vu le prix, j’espère que ce n'est pas un caoutchouc !
Speed Triple 955i 2003

déchetboy

faut arreter avec la loctite....c'est que mon avis   :wink:
me faites pas chier ma femme s'en charge

HANSGRUBER

Si t'as du jeu, vérifie que la vis de serrage de l'excentrique est bien serrée. Il peut se déplacer de quelques millimètres de droite à gauche, entre les ergots de réglage de l'excentrique, et le clips d'arrêt du support d'étrier.
Mais en principe, c'est pas ça, la chaîne détendue t'aurait alertée.

Sinon, effectivement, vaudrait mieux rester chez toi tant que c'est pas correctement serré.
Et puis, t'assurer que la roue est bien rentrée dans ses pions de centrage si un démontage récent de la roue arrière à eu lieu.

J'ai vu récemment sur le net un moyeu ayant tourné contre la jante, arrachant les pions de centrage au passage... C'est pas beau à voir. :siffle:

Et la loctite n'est pas utile ici.

f@astgp

roue en place , il y a une bague épaulée puis une rondelle plate puis une rondelle

élastique (dite belleville) puis l'écrou et pour finir la fameuse goupille . :wink:

je t'ai mis le couple de serrage qui est de 146Nm ou 14.6kgs
et je peux t'assurer qu'avec ta multiprise , tu n'y arriveras pas . :roll:

pour ma part j'ai une douille de 46 avec la clef dynamo qui va avec et pour serrer à 146 Nm
faut quand même y aller avant que la clef déclenche .

pour les caoutchouc , ce sont des amortisseurs de transmission qui sont là pour
atténuer les à coups .
ça se passe du coté de la chaine derrière le cache noir.
ça peut se controler en vérifiant le jeu entre la couronne de la chaine et la roue
si la roue tourne et pas la couronne  , il y a du jeu .
et le cout ne doit pas etre très élevé (mais je peux me tromper)

PS oublies le frein filet :siffle: 8)

HANSGRUBER

Petite précision, une rondelle belleville n'est pas une rondelle plate. Elle a une forme d'assiette. Dans ce cas (comme dans la plupart des cas, sinon ça sert à rien), le "dessous de l'assiette" doit se trouver côté écrou de roue.

Jona

Impec' tout ca !

Je vais essayer de trouver rapidement une clé de 46 et je crois bien que je vais être obligé d'ouvrir plus loin pour regarder les caoutchoucs amortisseurs de couple parce que j'ai effectivement du un peu de jeu...

Speed Triple 955i 2003

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

Jona

Ah bah voila, j'avais pas vu la pièce 16.

Je pensais que c'était la 15 le caoutchouc jusqu'a ce que je vois la pièce 15...

Bon, ben, il n'y a plus qu'a ouvrir tout ca !

Merci à tous !
Speed Triple 955i 2003

HANSGRUBER

#11
Pour ouvrir, il va falloir que tu sortes l'écrou de moyeu n°2.
Pour ce faire, une clé à chocs est une amie précieuse, surtout si tu veux le faire tout seul.

Ledit écrou, freiné par matage dans une gorge de l'axe est, selon Triumph, à remplacer à chaque démontage.

Il coûte plus de trente euro, de mémoire.

Il vaut donc mieux être sûr de ce qu'on veut faire, et profiter de ce démontage pour contrôler, graisser les roulements d'axe de roue et de porte couronne, et démonter l'excentrique pour nettoyer soigneusement et graisser en vue d'éviter un grippage ultérieur (à faire impérativement surtout si la moto est souvent nettoyée au Kärcher.).

Pour sortir l'excentrique, il faudra prévoir une pince à circlips ouvrante assez costaud pour ôter le circlips derrière le support d'étrier.

Tu peux aller voir ce topic pour t'aider:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50617.0




Jona

Ok... Bon bah tout ca, ca veut dire que depuis que je suis sur Agen, je ne suis plus assez équipé pour bricoler correctement...  :|

Speed Triple 955i 2003

HANSGRUBER

Je fais tout dans un box sans électricité.
Je me suis fait prêter une clé à chocs sans fil très efficace (de marque Makita de mémoire) par un pote. 
Pour la pince à circlips, je m'en suis passé pour démonter, mais pour le remettre, avec la pince adéquate, c'est plus facile.


fredsprint

J'aime pô les clef à chocs. Ca fait mal à la moto.

Fred