vidange 10w40 ou 10 w 60

Démarré par champou, 17 Mars 2013 à 11:38:51

fredsprint

Citation de: mseeker le 18 Mars 2013 à 21:18:58


    Peut-être tordu mais quand même bien utile; imagine s'il fallait changer d'huile  durant les journées en fonction de la température ambiante de l'heure  :x
Le matin; de la 15, en après-midi de la 30 et en période de chaleur, de la 50 . .

   Avant on avait de la 30 pour faire une moyenne mais les matin froid, difficile à démarrer. Faut dire que c'est encore comme ça avec ma tondeuse à gazon. . .   :siffle:

    De plus, à ma connaissance, il n'y a que les Harley Davidson qui utilisent de la 50 w pour les moteurs refroidis à l'air et de la 80w dans leurs transmissions. .

Ce que je veux dire c'est que la définition de la norme est tordue. Pourquoi ne pas donner simplement la viscosité à chaud et à froid? Bon je ne suis pas expert dans ce domaine de la physique.

Fred

mseeker



      :blink:  N'est-ce pas ce que signifie la nomenclature  des huiles ? 10 W 40; viscosité à froid est de 10 et à chaud 40, Parlant l'indice d'écoulement selon la température  :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Tapion

Des pressés yen a plein le cimetière

mseeker




   Merci Tapion ; tu me rassures   :P    :siffle:    8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint

#19
un exemple:



extrait de http://www.kewengineering.co.uk/Auto_oils/oil_viscosity_explained.htm assez clair.

Il s'agit bien par ailleurs de viscosité. Un valeur qui diminue logarithmiquement avec la température (notez l'échelle de viscosité).

Fred

maya

Il faut rajouter que qui dit le plus ne fait pas forcément le plus :

Pour elargir la plage de viscosité, les huiles sont additivées entre autres avec des
esthers (pour descendre à 5) et des agents epaississants à chaud
(pour obtenir des viscosités à 60 par exemple).
Du coup le pouvoir lubrifiant global diminue avec ces huiles qui essayent de faire
le grand ecart, et d'autres phenomènes comme la degradation prematurée
des additifs vont faire varier la qualité du lubrifiant dans une plus grande proportion.

S'il est communement admis qu'il faut une huile a froid qui soit assez fluide
pour etre presente partout rapidement, une viscosité élevée à chaud
ne presente pas que des avantages vue la facon dont elle est obtenue.
Par ailleurs, la qualité intrinseque d'une huile moderne etant phenoménale,
dans un moteur water cooled, du 10W40 ou du 15W50 sont des bons
candidats.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

mseeker



    De plus les normes changent avec le temps aussi. Depuis que nous avons atteint la norme SJ, si on peut en croire les journalistes dans les magazines de moto; les moteurs n'usent plus . À moins de ne jamais changer l'huile qui deviendrait saturée de matière abrasive .  J'ai lu il y a quelques années que pour roder leurs engins de course; les mécanos de BMW ne mettaient qu'une goutte d'huile sur chacun des cotés des pistons avec des cylindres secs. Le carter plein; Ré assemblage, démarrage 30 sec à 4,000 rpm et voilà  ; un moteur étanche et prêt à faire son travail.

   Pour avoir travaillé chez un fabricant de moteur turbine dans les années 1980, l'huile Mobil 1 utilisée pour la mise en marche et rodage des moteurs étaient récupérée, filtrée et réutilisée régulièrement à moin d'une contamination par acide, sinon elle servait toujours.

   Autre point, ceux qui ouvrent les moteurs, depuis les années 1984 ou 85  avec l'arrivée de la norme SJ; les traces d'usinages dans les cylindres restent visibles passé les 80,000km .  Avant, elle disparaissaient au rodage . . .

   Alors oui, il est important d'utiliser une huile réputée mais comme nos motos ou les pneus récents ces produite sont à un très haut niveau de qualité et très fiables. Le fabricant de nos moto recommandent 10W40 synthétique pour 10,000km entre les changements. Obéissons et tout sera pour le mieux  :super:
tout se passe aujourd'hui là! là!