Auteur Sujet: mon matou a 60.000 alors......  (Lu 4513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
mon matou a 60.000 alors......
« le: 01 mai 2013 à 09:37:02 »
Ce week-end étant pourri, j'en ai profité pour faire la révision des 60.000 kms du tigre, plus qlq babioles que j'avais à faire dessus aussi.
J’en ai profité aussi pour lui faire son nettoyage de printemps comme chaque année mais cette fois un peu plus poussé.
La liste des taches est longues mais si l’on veut un matou en pleine forme, il ne faut pas hésiter.
Donc :
Démontage de tous les plastiques (carénage, garde boue et autres), réservoir, filtre à air …
Vidange moteur et radiateur, changement filtre à huile, nettoyage du filtre à air (K&N) Changement du liquide de frein Av/ Arr, huilage des câbles d’embrayage et d’accélérateur.
Démontage des roues, Démontage de la fourche et du bras oscillant, poignée de gaz et d’embrayage….. Enfin quasi tout ce qui peut être démontable l’a été.
Contrôle du jeu des soupapes (60.000) et pas encore eu besoin de changer une pastille, de plus les soupapes couplées de chaque piston se comportent très bien ( même jeu sur les deux).
Contrôle des plaquettes de frein, du serrage des fixations moteur.
Nettoyage complet du cadre, moteur, enfin de tous les organes de mon matou car une fois qu’il a été en pièces détachées, c’est bien plus simple.
Lors du remontage, graissage de tous les axes, contrôle de toutes les pièces pour voir les points d’usures ( RAS de ce coté la ).
Petites modifs apportées :
-   Modification de la commande de l’ODB et des feux additionnels LED.
-   Montage de la centrale Warning automatique (sans bouton de mise en marche)
-   Modifs du circuit des clignos Led ( centrale et faisceau )

Le plus simple la modif des clignos :
Suite au montage de clignos Led sans changement de centrale mais monté avec des résistances, j’avais un clignotement rapide ou lent suivant le régime moteur. Alors suppression des résistances et montage d’une centrale Led en lieu et place de celle d’origine.
A gauche le montage avec la résistance que je vire, a droite, c’est fait


Idem pour l’avant  et changement de la centrale.

Un poil plus compliqué mais très simple quand même : La Centrale Warning Automatique.
La centrale ainsi que tous les éléments fournis


Il faut trouver un plus après contact, ça j’ai déjà, une place sous la selle, ça aussi j’ai (plus simple pour le branchement) un point pour la masse, la aussi pas de problèmes.
Branchements des divers fils, la c’est le branchement aux clignos


Puis essais de fonctionnement RAS, tout baigne. Modif de la vitesse de clignotement ok en suivant la doc., c’est un jeu d’enfant.

La dernière modif était la suppression du commodo de commande de l’ODB et des additionnel Led.
Donc démontage du commodo, repérage des fils, modif du commodo gauche pour y installer un bouton poussoir de commande de l’ODB. Passage des fils dans une gaine de protection, épissures sur les fils existant, fabrication d’un support de bouton dans du tube carré alu et mise en peinture, montage du bouton on/off et protection.
Le bouton de commande des Leds avec sa protection
 

Le tout monté, bouton Leds en place et bouton de l’OBD sur le commodo gauche.


Ensuite, j’ai continué à démonter le matou pour son entretien et son nettoyage.
Tous ce pace le mieux du monde. Après le contrôle du jeu des soupapes, démontage des bougies et c’est la que ça se corse……
Première OK, seconde OK, Troisième      claque !!!! Hein !!! J’ai entendu CLAQUE ????? Au putain con !!!!
C’est celle avec accès difficile, poutre du cadre au-dessus. Je sors l’empilement  de rallonges et la douille. OUFFFF la bougie et dessus haaaaaaaaa cool.
Je monte la nouvelle et la, mystère, elle ne veut pas prendre dans le taraudage. Je la ressors, contrôle le filetage RAS, je réessaye, toujours rien, je la monte dans un autre puits, ça marche…. Grand moment de solitude ……Je vais me servire une bière pour m’aider à réfléchire et la, le CRAQUE de tout à l’heure revient dans ma tête.Je choppe la dernière bougie changée et la ………………
MISERE ………

 
Il manque qlq chose la …au grande sarcelle…. Ou est le filetage ???? Je regarde dans le puits et au miracle, il est au fond et moi je blêmis …….. GALERE !!!!!!!  Comment je vais bien pouvoir le retirer ????
C’est Dimanche soir, je laisse ça de coté pour mieux y réfléchir. Je continue le reste de mon bricolage, j’y reviendrais demain.
La nuit portant conseille, je m’attaque à mon culot de bougie dés mon réveille enfin après un café quand même.
Donc première solution : Tournevis cruciforme, merdum le manche ne passe pas dans le puits avec la poutre du cadre  grrrrrr  Recherche dans le vielle outillage et miracle, un tournevis avec manche en bois, il est démonté et hop au boulot. Je tape légèrement dessus pour faire une empreinte et tournes…. Rien, nada, peaudezob.
Deuxième solu, tourne vis plat, recherche d’un vieux à la taille, meulage pour le mettre à la taille, essais ggggrrrrrrrrr idem   fait chier con d’Adèle
Troisième solu : le tire point ……. YES ….. Démanchage, enfonçage, pile-poil essais de dévissage NAN rien à faire ça vient pas.    Macache oualou  ……….
Je ressort le tire-point et la  ………. HHAAARRRRRGGGGGGGG il en manque un morceau !!!!!  Putain de vérole de merde !!!! Fait chier !!!!! merde !!!!! Je choppe un truc dans la main pour le balancer (ça me calme) et NANNNNNN pas ça ……. J’avais choppé la batterie du Tiger   oufffff .
Aller, va faire un tour dehors ça te fera du bien ……Je pars faire un tour dans le quartier histoire de réfléchir et de me calmer …. Merdum, il commence à pleuvoir…. Y a des jours comme ça. Je rentre, je suis une soupe ; trempé …….
Un bon café chaud, changement des habits et hop, j’y retourne. Contrôle visuel, tout est bien la, au fond, rein ne manque, en fait y e a de plus en plus hahahahaha. Premier sourire de la journée lol. Je me dis que le morceau de tire-point va mettre utile pour bloquer un petit tourne-vis plat. Donc essais, re-essais, re-re-re-re-re ….et re mais rien ne veut venir.
Morte couille, va falloir déculasser……. Soupir, baisse de moral, enfin de suicide, le feu ???? nan, jamais je ne le brûlerais mon matou. Encore qlq minutes de recherche, de triturage de neurones et le verdict tombe :  Je déculasse.
Je cherche un peu sur les fofos pour avoir des infos, je recherche le prix de la pochette de joints haut moteur (300 roros aieeee, 60 roros que pour le joint de culasse)
Je sors le matou pour la vidange du liquide de refroidissement (neuf) Prise des bassines et autres…. Quand tout a coup, je prends un autre petit tournevis dans ma main, idée « un dernier essais avant vidange …. Passage du tournevis dans le puits, mise en place dans la fente entre culot et tire-point, léger choc pour l’enfoncer avec la paume de la main, dévissage, sorti du tournevis et la   YYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS le culot est au bout   yes yes yes yes trop bon . Tout y est, même le joint.


Un grand soulagement m’envahit. Il est 11h00 du mat, depuis 5h30 je me bats avec, je peux crier victoire et fêter ça. Hop, un Picon bière …..
Le reste n’est qu’une formalité enfin presque mais tout se passe bien et tranquillement. Dés que j’ai quasi remonté mon Tiger, je le branche sur PC par la prise diagnostique pour voir s’il y a un défaut et pour faire ma syncro. Ras, pas de code erreur sauf le défaut de jauge de réservoir mais ça c’est normal, il a été démonté. La synchro est parfaite. Je peux continuer le remontage.

Essais de roulage prévu ce matin. D’ailleurs, je ne vais pas tarder, a ben nan. Il commence a pleuvoir, vais pas le pourrir desuite ...



Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31997
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #1 le: 01 mai 2013 à 09:51:04 »
 :arrow:  :+1: pour le CR!
Un Speed 1050 sinon rien

indiana

  • Invité
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #2 le: 01 mai 2013 à 09:52:31 »
Oh putin,
j'imagine aisément le coup de chaud ,que cela peut mettre  :twisted:,Enfin content de voir que tu t'en es bien sorti et  :+1: pour le cr.

Mais pour avoir eu l'occasion de faire pas mal de mécanique, je n'ai jamais vus de bougie se dessertir comme ça :blink:.Je flippe pour ma révision des 50 000 :|

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #3 le: 01 mai 2013 à 10:01:06 »
Merci pour les  :+1:

Je peux t'avouer que j'ai effectivement bien flippé  :oops:
Le coup du culot ben, c'est bien la première fois, de plus au dévissage  :blink: alors que je les monte toujours à la graisse cuivrée.....
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36479
  • Déconomètre: 1133
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #4 le: 01 mai 2013 à 10:40:30 »
 :blink:

 :+1:

Franchement, chapeau  :applause:

Un beau CR bien sympa qui se lit comme un thriller : de l'action, un peu de violence, du suspens, ça manque juste un peu de cul...  :siffle:

 :wink:
Yaplukà...

flap

  • Invité
Re : Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #5 le: 01 mai 2013 à 11:39:16 »
:blink:

 :+1:

Franchement, chapeau  :applause:

Un beau CR bien sympa qui se lit comme un thriller : de l'action, un peu de violence, du suspens, ça manque juste un peu de cul...  :siffle:

 :wink:

pas d'accord, la preuve : à la fin j'en suis resté sur le cul

 :mrgreen:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31997
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #6 le: 01 mai 2013 à 11:53:21 »
:blink:

 :+1:

Franchement, chapeau  :applause:

Un beau CR bien sympa qui se lit comme un thriller : de l'action, un peu de violence, du suspens, ça manque juste un peu de cul...  :siffle:

 :wink:
De l'alcool aussi!  :blink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne marduk51

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Vosges (88)
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #7 le: 01 mai 2013 à 12:33:38 »
Joli cr , j'adore le récit de la phase galère.
Ça rappelle les moments de solitude ou on ce dit plus jamais je fais la mécanique de cette merde, comment je vais me sortir de cette galère  :evil:
A la fin tout s'arrange et la révision suivant ça merde ailleurs.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17374
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #8 le: 01 mai 2013 à 13:36:06 »
Je plussois, ce genre de coup de stress est terrible.
Ta bougie n'est pas rouillée, je ne vois pas pourquoi elle a cédé.
Peut-etre as tu forcé sur la clé a bougie de travers, ce qui a
fait rompre le collet.
De toute facon, ces bougies, c'est 1.8 mkg de serrage, vraiment pas
beaucoup. Et faut pas aller plus loin !
 
Enfin, je me permet une remarque (j'y avais pas pensé moi meme
la première fois).
Comme on change les bougies à chaque fois qu'on verifie les jeux aux soupapes
(tous les 20000), ben, pour sortir les bougies, quand le couvre culasse est enlevé,
c'est beaucoup plus facile.     :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Re : Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #9 le: 01 mai 2013 à 16:59:52 »
:blink:

 :+1:

Franchement, chapeau  :applause:

Un beau CR bien sympa qui se lit comme un thriller : de l'action, un peu de violence, du suspens, ça manque juste un peu de cul...  :siffle:

 :wink:

pas d'accord, la preuve : à la fin j'en suis resté sur le cul

 :mrgreen:

pour le cul, c'est avec ma femme et c'est censuré  :mrgreen:
Pas encore prêt pour m'enfiler le pot d'échappement  :oops:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #10 le: 01 mai 2013 à 17:01:52 »
Joli cr , j'adore le récit de la phase galère.
Ça rappelle les moments de solitude ou on ce dit plus jamais je fais la mécanique de cette merde, comment je vais me sortir de cette galère  :evil:
A la fin tout s'arrange et la révision suivant ça merde ailleurs.
T'as pas l'air con quand ça t'arrive. Tu te sens vraiment seul au monde et tu sens tout le poids du monde sur tes épaules parce que tu sais la galére qui t'attend... :blink:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #11 le: 01 mai 2013 à 17:06:05 »
Je plussois, ce genre de coup de stress est terrible.
Ta bougie n'est pas rouillée, je ne vois pas pourquoi elle a cédé.
Peut-etre as tu forcé sur la clé a bougie de travers, ce qui a
fait rompre le collet.
De toute facon, ces bougies, c'est 1.8 mkg de serrage, vraiment pas
beaucoup. Et faut pas aller plus loin !
 
Enfin, je me permet une remarque (j'y avais pas pensé moi meme
la première fois).
Comme on change les bougies à chaque fois qu'on verifie les jeux aux soupapes
(tous les 20000), ben, pour sortir les bougies, quand le couvre culasse est enlevé,
c'est beaucoup plus facile.     :mrgreen:

Oui mes la, j'avais déja remonté le cache culbuteurs  :siffle: l'habitude ..... Mais j'aurais essayé avant de déculasser une fois le cache démonté. :wink:

Je pense simplement à une bougie avec une faiblaisse au niveau du filetage car il est venu sans trop forcer.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #12 le: 01 mai 2013 à 18:36:20 »
J'imagine l'angoisse.

Moralité toujours monter les bougies (et les sonde lambda) avec de la graisse haute température anti grippage.

Mais ça n'est pas un cas isolé. La dernière fois que j'ai lu ça (peut être ici d'ailleurs) c'est un tournevis plat aussi qui a sorti le bout de bougie.

Fred

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10688
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #13 le: 01 mai 2013 à 19:09:55 »
 :applause:

 :+1: pour le CR
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : mon matou a 60.000 alors......
« Réponse #14 le: 01 mai 2013 à 21:09:19 »
 :+1: aussi, sympa ce CR, gros coup de chaud quand même je m'y voyais  :siffle:  :mrgreen:
C'est un Triumph !