fuite huile reniflard

Démarré par ndnr, 10 Juillet 2013 à 21:51:49

ndnr

salut,

Je suis nouveau possesseur d'un speed 2001 avec un moteur 2002.
J'ai découvert une fuite d'huile qui sort d'un tuyau raccordé à la boite à air et à rien de l'autre cote.
Ca coule uniquement après avoir roulé.

Est ce grave docteur?

Merci
Nico

shadow59176

je pense que c'est les vapeur d'huile qui remonte dans la boite à air et retombe par cette durit pour moi il y a pas de soucis dans que tu perd pas 1litre sur 100km.

je me demanderai toujours pourquoi les ingénieurs de chez triumph ont mis une centrifugeuse sur la moto

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

ndnr

Oui mais je perds environ deux bouchons de bouteille d'eau à chaque fois.
J'ai lu que ça pouvait etre un joint.

ndnr


f@astgp

speed jusqu'à 2001 avec centrifugeur

speed de 2002 , pas de centrifugeur

je crois ne pas me tromper , donc de quelle année es-tu ?
si j'ai compris c'est un moteur de 2001 avec centri .
il peut y avoir des fuites du au centri lui meme.

j'avais eu le cas , les bagues sur l'axe étaient marquées et il y avait remontée d'huile coté gauche et ça gouttait coté
droit de la boite à air

shadow59176

Citation de: f@astgp le 11 Juillet 2013 à 12:39:34
speed jusqu'à 2001 avec centrifugeur

speed de 2002 , pas de centrifugeur


t'est sur?  moi j'ai une 2002 est j'ai quand même l'impression d'avoir des remonté de vapeur d'huile vers la boite à air et qui s'en vont après vers une durite de mise  a l'air

ndnr

Je pense que c'est un moteur 2002 car il y a le compteur electronique mais je ne suis pas sûr.
Il y a bien un tuyau qui sort côté alternateur pour remonter dans la boite à aire côté droit, ça doit être la centrifugeuse non?

Si il y a une fuite à ce niveau est-ce grave?
Merci

Romuald

Une idée loufoque des ingés de l'époque qui pensaient que séparer l'huile des vapeurs d'huile (sous forme de bulles dans l'huile) serait bon pour la mécanique.
Le centrifugeur sert à ça, mais perso, je suis sceptique (comme la fosse) sur le bien fondé de l'idée.
Ils font comment les autres constructeurs avec des moteurs qui prennent 16000tr/mn?

Concernant ta "fuite", t'as ouvert la boite à air pour voir si il y avait de l'accumulation d'huile dedans?
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

ndnr

Oui j'ai ouvert la boite à air ce week-end c'était pas trop crade, juste un peu d'huile qui tapissait la boite, le filtre était propre.
Bon j'ai réussit à péter un joint torique d'un des connecteurs du réservoire  :cry:

Je me demande si l'huile remonte de la centrifugeuse ou par les cylindres ?

fredsprint

C'est pas trop possible ça. Ou alors ton moteur serait en très mauvais état. Les joints de queue de soupape usés perdent en générale à l'admission des gaz frais (aspiration), donc ça ne remonte pas (dépression). Si c'était autre chose (segment) l'huile qui remonterait serait brûlée sans doute et la soupape ne fermerait pas.

Par contre j'ai effectivement lu des cas ou le joint de carter qui assure l'étanchéité entre l'axe du centrifugeur (qui sert aussi de reniflard) et le carter de stator (qui contient de l'huile pour refroidir le stator) a des faiblesses. Dans ce cas il laisse passer de l'huile qu'on retrouve dans la boite à air. Sur ma sprint 955 (2002) j'ai toujours eu un peu d'huile dans la boite à air. c'est inhérent au reniflard. Mais de la à ce que ça prenne l'allure d'un fuite et que ça parte par le tuyau de "trop plein" il y a une marge.

Si c'est l'arbre qui est marqué il n'y a pas grand chose à faire. Si c'est le joint (en  nylon) qui est abimé il faut le changer. Travail délicat qui demande du soin.

Dans tous les cas pas de quoi sauter au plafond. En général le joint est abimé suite à un changement de stator.

Fred   

Ryk*13*

Fred , alors là  :blink: tu es vraiment au top ! j'aimerai bien te rencontré un jour , mérité 100 fois pour tout les posts que je lis .... :applause: :( :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

fredsprint


Nicolas

il existe un post à ce sujet, où il est question de dériver ta durite de centrifugeur dans une canette par exemple. car si tu fais une chute à gauche moteur tournant, tu pourrais casser ton moteur. en effet le centrifugeur ferait remonter ton huile dans la boite à air, passerait par les puits d'admission, et étant incompressible, ton huile causerait une casse moteur. moi je l'ai dérivé dans le doute.
avant j'étais schizophrène, maintenant on va mieux!

ndnr

Le problème persiste, je suis obligé de remettre de l'huile régulièrement.
Je pense quand même que mon pb est du au joint entre l'axe où se trouve la centrifugeuse et le carter.

Savez vous si je peux ouvrire le cache du carter d'où sort le tuyau de la centrifugeuse?
Faut-il refaire le plein d'huile ensuite?

Merci