Auteur Sujet: [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955  (Lu 8435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #15 le: 11 avril 2006 à 10:39:23 »
Non, mais te vois venir !!  :lol:

Mais c'est clair que ces injections avec la sonde qui asservi à la stoechio c'est pas simple de mettre un pot.
Quand tu vois que ma Dayto est à 12 13 dès que tu mets de la charge...  :blink:

speed20200

  • Invité
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #16 le: 11 avril 2006 à 10:43:01 »
alors vire la sonde et mets un leurre  8)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #17 le: 11 avril 2006 à 10:45:22 »
Mouaih...  :|

Pas très satisfaisant. surtout que l'injection risque de passer très vite en mode dégradé, dés qu'elle va se rendre compte qu'elle est en boucle ouverte... sinon ça va déconner grave.

Non faudrait accéder à la carto et virer les points d'homologation, lisser, et enrichir un poil. Mais faut du matos.

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #18 le: 11 avril 2006 à 10:58:30 »
Bien merci pour tous ces renseignements ( que j'ai pas tous compris...). C'est vrai qu'il y a un truc pas clair dans la poignée de gaz. Il y a une sonde lambda, donc peut être règlage CO.

Ce serait pas mon style de conduite aussi? Je devrait pas être plus nerveux?
Merci les gars
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #19 le: 11 avril 2006 à 11:02:44 »
Si tu as une sonde lambda, elle asservit la richesse, donc pas de réglage CO normalement.

A quels régimes sont tes "pets" ? Ce n'est pas systématiquement 5000 ?

Pour la poignée, tu ne le sentirais pas, mais une mauvaise initialisation aurait le même effet (nivo calages).

Pour le style de conduite, c'est clair qu'un moteur qu'on latte régulièrement tourne mieux...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #20 le: 11 avril 2006 à 11:17:22 »
Alors tu peux mettre un power commander, mais je ne commencerais pas par là...

Euh, par rapport au profil de Hurt il vaut peut être mieux lui dire d'accrocher le pot carbone au dessus de la cheminée que de partir sur du power commander. Surtout que le power commander n'est pas super adapté pour le ralenti par exemple (je suis en train de le constater). Tu recherches le confort avant tout , hurt. Je me trompe?

Je pense qu'un concess qui maîtrise la game boy ne fera qu'une bouchée de to npb..

Hors ligne Chouchen29

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • T301
    • RAT PACK CORNOUAILLE
  • Localisation: Brest
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #21 le: 11 avril 2006 à 12:47:53 »
Etant en recherche d'une Sprint ST 955 et étant un grand amateur de bidouille de carburation, je me pose la question des améliorations possibles à faire sur cette machine et donc de l'utilisation éventuel d'un Tune boy/edit.

Bref comme dit plus haut, il me semble que les modèles "120CV" sont équipés de sonde lambda, dans ce cas on pourrait penser que tout réglage de CO2 serait impossible car il y a rebouclage avec la fameuse sonde qui doit fixer la richesse autour de 14.7.
Mais finalement est-ce que la sonde lambda sert sur toute la courbe ? Est-il possible d'inhiber sa lecture en soft via TuneMachin..... bref peut-on faire ce qu'on veut ? Ou alors faut-il virer la sonde tout simplement ?

Hors ligne bibi_50

  • Bavard(e)
  • Messages: 159
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST Caspian Blue 2004, valises,top case, SDS
  • Localisation: Quaregnon, Hainaut, Gelbique ;)
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #22 le: 11 avril 2006 à 13:28:24 »
Inhiber sa lecture, pas vraiment, mais si on change certaines valeurs dans la courbe, ( ne plus se situer dans la zone 14.5 à 14.7) alors on sort de la boucle fermée.
En boucle ouverte, ce sont les valeurs imposées par la courbe qui prennent le relais. la sonde est inactive dans ces zones-là.
et on peut pas virer la sonde comme ça, l'ECM génère un code erreur, et la gestion du ralenti est merdique..

et NON, la sonde lambda ne sert pas sur toute la courbe, elle n'est en fonction que quand les paramètres de richesse sont justement entre 14.5 et 14.7, et ça se trouve dans la zone de ralenti, en dessous de 2000t'

Ce que doit faire le concess avec son game-boy  après avoir chargé LA BONNE courbe, c'est :
1° la mise à zéro de la position de la poignée des gaz;
2° faire chauffer le moteur entre 75° et 90° (au ralenti) puis le couper, pour que l'ECM recale sa correction CO2 ( avec le Game-boy connecté) car c'est à ce moment que la sonde est utilisée par l'ECM, en dehors de ces zones de t° , et en dehors du ralenti, on se retrouve en boucle ouverte. ça se constate très bien avec le TuneBoy/TuneEdit.

notez qu'avec TuneEdit, j'ai pas tous ces blèmes, j'ai plusieurs courbes pour ma ST mais hélas, je peux pas les refiler à Hurt,  (pour cause d'achat de licence)...
J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #23 le: 11 avril 2006 à 13:33:33 »
Une sonde lambda mesure la quantité de CO dans les gaz d'échappement, pas de CO2.
Me dîtes pas que c'est pareil, je vais croire que vous ne comprenez rien à la gestion du moteur.  :siffle:

Un point qui m'étonne, c'est que la sonde ne soit active que sous les 2000tr/min. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? Je ne vois pas pourquoi la richesse évoluerait en fonction du régime.

Hors ligne bibi_50

  • Bavard(e)
  • Messages: 159
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST Caspian Blue 2004, valises,top case, SDS
  • Localisation: Quaregnon, Hainaut, Gelbique ;)
Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #24 le: 11 avril 2006 à 14:03:11 »
Une sonde lambda mesure la quantité de CO dans les gaz d'échappement, pas de CO2.
Me dîtes pas que c'est pareil, je vais croire que vous ne comprenez rien à la gestion du moteur.  :siffle:

Un point qui m'étonne, c'est que la sonde ne soit active que sous les 2000tr/min. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? Je ne vois pas pourquoi la richesse évoluerait en fonction du régime.

Juste! CO et pas CO2 , erreur de recopie!

en fait la sonde pourrait agir à tous les régimes, si partout dans la courbe de richesse on y plaçait une valeur de 14.5 à 14.7
c'est à ce moment que l'ECM se place en boucle fermée et utilise les indications de la sonde pour corriger la richesse.
( d'ailleur c'est une sonde ON/OFF qu'on possède et pas une sonde à courbe proportionnelle qui donne un signal proportionnel à la richesse du mélange)
MAIS si on plaçait sur la courbe de richesse un 14.5 partout, on roulerait bien trop pauvre!

voici une copie des ratios air/essence d'une courbe ST:

on y voit bien que la valeur 14.5 ne se trouve que dans les zônes de ralenti et à faible puissance ( LOAD)
bon, ça déborde un peu les 2000 T' mais on ne peut que difficilement avoir une charge zéro avec une vitesse de rotation de 4.000 T'

Au delà, le taux de richesse augmente ( les chiffres montrent le ratio air/essence)  et l'ECM n'utilise la sonde lambda que quand ce chiffre est entre 14.5 et 14.7


Ce qui veut AUSSI dire que si on met une valeur inférieure à 14.5 dans ces cellules-là, l'ECM n'utilisera plus la sonde Lambda, et utilisera à la place les valeurs imposées dans la courbe d'injection ( voir graphique dans le post suivant ! )
« Modifié: 11 avril 2006 à 14:35:32 par bibi_50 »
J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne bibi_50

  • Bavard(e)
  • Messages: 159
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST Caspian Blue 2004, valises,top case, SDS
  • Localisation: Quaregnon, Hainaut, Gelbique ;)
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #25 le: 11 avril 2006 à 14:19:56 »
voici ce qu'on peut faire avec un TuneEdit,
c'est le graphe 3D de la courbe principale de l'ECM, càd la quantité d'essence utilisée en fonction de la vitesse de rotation moteur(RPM) et de la position de la poignée (TP=Trottle Position)
AVANT:

APRES:


pas mal hein le lissage.
et on remarque q'au niveau de la charge minimale, on laisse une faible quantité de carburant au lieu de tout metre à zéro: résultat, un ralenti 1 peu plus riche; résultat: nettement moins d'explosions dans le pot quand on coupe les gaz, ET ça MARCHE!

J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne bibi_50

  • Bavard(e)
  • Messages: 159
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST Caspian Blue 2004, valises,top case, SDS
  • Localisation: Quaregnon, Hainaut, Gelbique ;)
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #26 le: 11 avril 2006 à 14:30:07 »
Et concernant l'avance à l'allumage, c'est pas mieux d'origine!
AVANT:

APRES:
J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #27 le: 11 avril 2006 à 14:48:10 »
Oui, c'est sur qu'un petit lissage ne fait pas de mal...

Sinon je sais bien que les sondes installées sur les motos n'ont pas un spectre suffisamment large, mais je croyais juste que l'on restait à la stoechio... ils font comment avec le catalyseur ?

Hors ligne bibi_50

  • Bavard(e)
  • Messages: 159
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST Caspian Blue 2004, valises,top case, SDS
  • Localisation: Quaregnon, Hainaut, Gelbique ;)
Re : Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #28 le: 11 avril 2006 à 15:05:29 »
Oui, c'est sur qu'un petit lissage ne fait pas de mal...

Sinon je sais bien que les sondes installées sur les motos n'ont pas un spectre suffisamment large, mais je croyais juste que l'on restait à la stoechio... ils font comment avec le catalyseur ?

Bonne question!  :!:   pas très bon pour le cataliseur, mais  bon, comme on a tous un pot carbone ou autre adaptable ( sans cataliseur ceux-là)  .... :siffle:
J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne Chouchen29

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • T301
    • RAT PACK CORNOUAILLE
  • Localisation: Brest
Re : [Cartographie + Pot Carbone] J'avais une super ST 955
« Réponse #29 le: 11 avril 2006 à 15:47:04 »
C'est intéressant tout ça, maintenant au niveau sensation moteur/performance, claquer 300 euros dans un Tunemachin vaut-il le coup ?

Un concessionaire ne peut-il pas charger une courbe personnalisée sur Tune Edit via sa Game boy si on la lui apporte ?