Auteur Sujet: Essai R1200R  (Lu 1479 fois)

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Essai R1200R
« le: 06 octobre 2018 à 16:52:16 »
Ce matin, j'ai essayé une R1200R full option dans l'optique de changer ma RT.
En effet, ayant déménagé, je me rends à mon travail à pieds et la RT reste dans mon garage. Sa protection géniale sur la route devient désormais un handicap sur les petits trajets que je fais. Elle est alors volumineuse et toujours aussi imposante à l'arrêt et à très faible vitesse.

D'où mon intérêt pour la R voire la RS.
Premier constat : mes deux pieds sont bien à plat au sol et ça change la vie !
Deuxième constat : je n'ai plus l'habitude d'une moto aussi légère. Et la R me semble être une mini-moto par rapport à la RT.
Troisième constat : la selle de la RT est un bout de bois comparée à celle de la R  :blink:

Pour aller droit au but, j'ai plutôt la banane à l'issu de cet essai. La légèreté fait merveille en ville et sur route. Le petit saute-vent m'a paru plutôt efficace. Seul le bruit dans le casque (Arai) m'a dérangé mais le flux d'air est plutôt bien dévié pour mon 1m73. La pluie m'aurait peut-être amené à un jugement différent cependant.
Les suspensions ESA Dynamic ont été efficaces sur mon petit parcours mêlant bitume propre et routes abimées. J'irai même jusqu'à dire que je l'ai trouvée plus confortable que la RT sur les mêmes routes.
Quant à mon égo, s'il a été amputé d'une moto statutaire, il a été flatté par le travail de BMW sur l'échappement. Il n'y a pas à dire, ça marche toujours  :mrgreen

Le tableau est positif hormis sur trois points.
Le beau combiné rejette le compteur de vitesse tout à gauche. Du coup, pour s'informer du rythme auquel on roule, il faut baisser le regard et l'orienter sur la gauche pour lire une info pas vraiment mise en évidence. Pas génial en ces temps.
Si le shifter est transparent au rétrogradage, et du coup plaisant à utiliser, je ne l'ai trouvé pertinent à la montée que sur de fortes accélérations. Dans un usage quotidien tranquille, il provoque un à-coup bien perceptible. En mode manuel, la boîte est toujours aussi lente.
Enfin, l'accélérateur by-wire est doux mais j'ai ressenti à vitesse stabilisée quelques ruptures de rythme. Il ne s'agit pas d'à-coup mais d'un petit ralentissement. Alors, est-ce bien l'accélérateur ou moi qui ne suis plus habitué à un roadster.

Après être remonté sur ma RT, je confirme qu'avoir les deux pieds au sol est très confortable. Mais la position dominante de la RT est tout de même un atout : le regard porte loin. Et la consistance de son train avant est un régal. Et le compteur de vitesse est bien positionné.

Raaaah, dilemne.




En ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5535
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Essai R1200R
« Réponse #1 le: 06 octobre 2018 à 18:50:33 »
merci pour le cr :arrow: :+1:,la soluce, tu gardes les deux et voilà :mrgreen:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10567
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Essai R1200R
« Réponse #2 le: 06 octobre 2018 à 19:07:39 »
merci pour le cr :arrow: :+1:,la soluce, tu gardes les deux et voilà :mrgreen:

 Indiana a raison, fais toi  plaisir, en plus BM t'offre 1200€;   https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/roadster/r1200r.html    :mrgreen:

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : Essai R1200R
« Réponse #3 le: 06 octobre 2018 à 20:32:00 »
Je pense qu il est sage d'attendre et d essayer la nouvelle RS.

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Essai R1200R
« Réponse #4 le: 06 octobre 2018 à 22:35:02 »
Non, ce n'est pas sage car je ne peux pas acheter neuf.
C'est bien trop cher ...

En ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5764
  • Déconomètre: 349
  • Je penche donc je suis.
  • Localisation: 2A
Re : Essai R1200R
« Réponse #5 le: 06 octobre 2018 à 23:27:44 »
Merci pour leCR.
Peut-être qu une conversation avec Jim éclairera ta lanterne même si lui ne touche pas bien a plat.... :siffle:

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Essai R1200R
« Réponse #6 le: 07 octobre 2018 à 12:02:55 »
La R1200 R est proposée avec 3 hauteurs de selle : 79 cm, très souvent montée par défaut, 82 et 84 cm (et c'est gratuit  :mrgreen:)

Perso, j'ai opté pour 82 cm, car même si comme le Dit Diego, avec mon modeste 1.70 m, je n'ai les pieds à plat, je déteste la position "dans" la moto.
Le dos est ainsi légèrement incliné sur l'avant, juste comme il faut.  :wink:
Si tu optes pour l'ESA, en réglant sur position avec SDS, l'amortisseur va monter de plusieurs cm pour corriger l'assiette  :blink:

Pour la protection, comme je n'aime pas non plus rouler derrière un pare brise, la petite bulle est suffisante et permet de rouler à vitesse autoroutière sans problème. Je la remplace même,  à la belle saison par la bulle "sport" qui arrive au raz du haut du compteur  :lol:.
Ce qui impose effectivement un bon casque :
Les casques sont testés en soufflerie, exposés au vent et non derrière une bulle, et c'est sur un roadster qu'ils sont le plus silencieux !
En ARAI, c'est bruyant  :| sauf les derniers V pro (voir CR Barcelonnette) sinon, Neotec 2 et Schuberth c pro et C4. J'ai acquis recemment un C4, un peu moins bien insonorisé que le C3 pro, mais bien plus performants en aérodynamique et sur le plan intégration de l'intercom.

Par contre, quand tu dis "qu'il y a longtemps que tu n'avais pas conduit une moto aussi légère"  :blink: :blink: ce n'est pas la qualité que je mettrais an 1er sur cette moto  :lol: comme quoi  :siffle:
 
« Modifié: 07 octobre 2018 à 12:06:03 par Jim »
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Essai R1200R
« Réponse #7 le: 07 octobre 2018 à 13:31:22 »
Tout est toujours très relatif.
Par rapport à ma RT et à mon T301, cette moto est très légère   :P

Concernant le bruit de casque, mon Arai est beaucoup plus silencieux derrière la bulle du RT.

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30937
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Essai R1200R
« Réponse #8 le: 07 octobre 2018 à 14:29:42 »
Merci pour le CR  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Essai R1200R
« Réponse #9 le: 07 octobre 2018 à 15:22:06 »
Bonjour,
Comme j'ai la même je peux dire quelle est agréable a conduire confortable et rassurante (freinage) pour le combiné tu possède trois ou quatre mode
ya a un qui a toutes les fonctions affiché  :super: et le second que j'ai opté, apparais la lecture de vitesse que même un aveugle pourrais voir  :)
Le shitfter du mal au début, maintenant plus possible de m'en passez
Le régulateur de vitesse inutile au début, maintenant sur l'autoroute je trouve ça bien
Ensuite vient le cardan que du bonheur pour le nettoyage et l'entretien   
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.