Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas

Démarré par Senseye, 12 Mars 2014 à 14:21:26

maya

Pour moi je soupconne fortement le thermostat (ou calorstat par abus de langue-age)
Plouf dans une casserole, melgaz, quand l'eau fremit il doit commencer à s'ouvrir,
et l'ouverture doit etre totale.

==> http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Citation de: Senseye le 12 Mars 2014 à 18:55:53
Puis je nettoie le radiateur
Fait gaffe, les ailettes sont 'achement fragiles!  :?
Un Speed 1050 sinon rien

Senseye

La dernière vidange du circuit de refroidissement a été fait à 40 000 kms et elle en a 73 000 aujourd'hui. Donc vidange ce week-end c'est sur !
Dompteur de fauves

gulacy

Citation de: Senseye le 13 Mars 2014 à 07:46:27
La dernière vidange du circuit de refroidissement a été fait à 40 000 kms et elle en a 73 000 aujourd'hui. Donc vidange ce week-end c'est sur !
:super:
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Citation de: maya le 12 Mars 2014 à 22:19:56
Pour moi je soupconne fortement le thermostat (ou calorstat par abus de langue-age)
Plouf dans une casserole, melgaz, quand l'eau fremit il doit commencer à s'ouvrir,
et l'ouverture doit etre totale.

==> http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew
:super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Senseye

Démontage effectué et test du thermostat.... Il fonctionne parfaitement  :blink:
L'intérieur du vase d'expansion était très crado il a fallu que j'y aille avec du sable pour venir a bout du dépôt (ne vous inquiétez pas j'ai bien nettoyé). Le thermostat présente quelque dépôt ainsi que la pompe mais rien de bien grave. Le liquide de vidange était très propre mis a part le fond du vase d'expansion.

J'ai donc décidé de démonter le radiateur. Et celui-ci a une espèce de gangue au milieu du aux projections de la roue avant. A tel point que les aillettes sont complètement obstruées sur environ 4cm de large et sur toute la hauteur. Je pencherai donc pour un radiateur encrassé. Je l'ai nettoyé au jet et a la brosse  pendant 15 mns et ça va mieux mais c'est pas encore ça.

Je vais donc aller boire des bières avec les copains et semaine je termine le nettoyage intérieur extérieur de tout le système de refroidissement, je remonte et je vous dirai ce qu'il en ai. Pourvu que ça soit ça parce que sinon ça va être direction garage et facture salée :evil:
Dompteur de fauves

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

w2k

Pour le liquide de refroidissement, prend un liquide synthétique, c'est bien meilleur que les liquides minéraux...

Pour reconnaitre les synthetiques, ils sont fluos en général, rose ou jaune. Les minéraux sont vert pale plutot
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Didier27

Citation de: w2k le 15 Mars 2014 à 22:39:45
Pour le liquide de refroidissement, prend un liquide synthétique, c'est bien meilleur que les liquides minéraux...

Pour reconnaitre les synthetiques, ils sont fluos en général, rose ou jaune. Les minéraux sont vert pale plutot

ne pas se fier aux couleurs du LdR j'au vu que certains magasin propose plein de couleur  :blink:
Qui freine bien pourris bien !!

Senseye

Vidange et nettoyage complet du système de refroidissement effectués. 

Le nettoyage extérieur du radiateur m'a pris 1h. :? Et il n'est pas encore nickel. voici quelques photos pour situer le problème :

L'état du vase d'expansion était catastrophique.


Voici le contenu de la partie basse du vase d'expansion


Le thermostat avait la partie extérieure encrassée


Son logement n'était pas mieux


J'ai fait le test en mettant le thermostat dans une casserole en portant l'eau à ébullition... RAS, il s'ouvre parfaitement.
Le thermostat marchant j'ai donc décidé de démonter le radiateur qui me semblait particulièrement sale.


Côté ventilo


Côté extérieur exposée à la roue... et là, c'est le drame ! Le milieu est colmaté par les projections de la roue.
C'est très compact et dur. Il va falloir de l'huile de coude


Le radiateur d'huile en dessous n'est pas mal non plus


Donc gros nettoyage du radiateur à base de multiple produit nettoyant + brosse douce à poil long + nettoyage au jet (1h de taf  :evil:)
pour un résultat visible mais pas parfait. on voit des ailettes encore obstruées


Brossage et débouchage au fil de fer du radiateur d'huile que j'ai laissé en place bien sûr


Nettoyage du vase à l'oxydrine puis avec un mélange à base d'un peu d'eau et une poignée de sable.
C'était le seul moyen c'était ici aussi très resistant. J'ai donc rincé abondamment pour éviter le coup "du grain de sable".


Comme conseillé précédemment, rinçage du circuit au vinaigre blanc suivi de 2 rinçages à l'eau déminéralisée.

Nettoyage du logement de thermostat encrassé sur tout le pourtour.


Nettoyage du thermostat en le mettant dans du vinaigre blanc puis à l'Oxydrine avec brossage car le dépôt noir était très résistant.
Remise en place.


Remplissage du circuit avec ce qui va bien (compatible moteur alu)


J'ai ensuite laissé tourner le moteur qui a mis un temps bien plus long (mais normal) a chauffer avant de déclencher le ventilateur qui fait beaucoup moins de bruit (le nettoyage lui a fait le plus grand bien). Je l'ai a peine entendu se lancer. Il n'a tourner que 1 minute environ avant de s' éteindre. La 7eme barre n'est jamais apparue. :(
A valider sur route mais le problème semble réglé  :applause:
et il venait de d'encrassement du radiateur.

Cela m'a coûté 4 euros (vinaigre et eau déminéralisée) et seulement 2 bières. Je pense qu'en concession il auraient changé le radiateur. Ca valait le coup de le faire. j'ai pu nettoyer tout ça avec beaucoup de soin (qu'un concess ne peut pas se permettre de faire).

Merci pour tous vos précieux conseils  :super:
Dompteur de fauves

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Senseye

Citation de: gulacy le 16 Mars 2014 à 21:09:58
:arrow:  :+1: pour le CR!

C'est que vous placez la barre assez haut. Faut être digne du fofo ! c'était le minimum.
Dompteur de fauves

Chewi

Content pour toi  :super: joli CR  :+1:
note: ne pas laisser le radiateur s'encrasser
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

w2k

tres bon boulot  :(

en plus de la satisfaction d'avoir identifié et réglé le problème tout seul, tu as économisé de l'argent et tu as l'esprit tranquille de savoir que ca a été bien fait :super:

:+1: pour le CR
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

maya

Un nettoyage exterieur de radiateur n'est jamais facile, cependant il y a une astuce geniale,
la vapeur. Evidemment il faut un appareil special mais ca le remet comme neuf.
Apres , on peu le nettoyer au jet avec eau chaude, mais ca demande un bricolage
du tuyau de jardin au bout du robinet de ladite eau.
Le plus efficace est un karcher faisant de la vapeur, et reglé sur la pression la plus basse.
Je ne devrais pas en parler ici car il suffit qu'il vienne à l'idée d'un nianioko debutant
d'essayer de le faire à l'Elephant bleu, et alors là c'est la mort garantie
du radiateur  :roll:      :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)