Le 3-cylindres pour les nuls

Démarré par wonderland, 28 Avril 2014 à 13:05:09

ROB NORTH

MT 09 --> calage à 120 degrés  :)

nono38

JAi revisioné la videon et je me suis trompé le calage est bien à 120 degrés :wink:

Tout ça pour dire que la blonde va pas bien dormir  :mrgreen:
:-o campingbike supersonique   :-o

guillaumev

Citation de: wonderland le 28 Avril 2014 à 13:05:09
Parce que je suis blonde du cerveau, on m'explique tout très lentement et on me fait des dessins pour que je comprenne bien...
Et puis des fois, on me montre un dessin animé qui décompose lentement comment ça marche un trois pattes!
Comme je suis pas la seule ignare en méca à qui ça peut servir et que j'ai trouvé ça très bien fichu, je partage...
http://vimeo.com/5500458

:super:

C'est marrant, le gars est allé jusqu'à dessiner la moto presque entièrement.  :blink:
http://jamie3d.com/the-sbf-1-sport-bike

Heureusement, le projet n'a pas abouti!  :mrgreen:


Mais il y avait des idées sympas.  :wink:


:+1: pour la vidéo quand même.  :(
Vive le 2.0 8)

fifi.38

 :blink:
un projet pour l'armée avec un gros canon à l'avant
la joie d'être au grand R

wonderland

Rhaaa vous m'avez filé mal au crane  :lol:
J'avais bien lu "concept" dans la video (jsuis trop bilingue en fait!!), mais je m'en étais arretée à "ooooh, les bidules là ils poussent les machins et le moteur tourne... Haaan y'en a trois, des bidules!", bref de l'art abstrait soudain un peu réel...
Poireau bio

maya

Heu ... je voudrais y revenir pour dire que le calage d'un 1050 n'est pas à 120° mais à 240° ...
En fait pour etre précis, il faudrait dire calage à 240° avec manetons à 120°.
Aya le mal de tete   :lol:   :lol: 
Mais en regardant la video on peut s'en rendre compte :
L'allumage des cylindres etant 1 - 2 - 3, regardez de combien de degrés tourne le vilebrequin
entre le moment ou l'etincelle du 1 claque, et le moment ou l'etincelle du 2 claque,
c'est 2/3 de tour soit 240° (pareil entre la 2 et la 3, puis la 3 et la 1).
Ce choix de design de vilebrequin est 'cross-plane' puisque tous les manetons
ne sont pas dans un meme plan (à contrario d'un bi en ligne ou 4 en ligne classique).
Cela permet un equilibrage dynamique meilleur, avec moins de contrepoids,
ce qui donne ce moteur avec tres peu d'inertie (mais ce vilebrequin est plus cher à fabriquer).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Yamaha aime bien caler ses bi à 270, pour que quand un piston est à un point mort, l,autre est à mi course...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

#22
Citation de: zampa le 29 Avril 2014 à 07:16:31
Yamaha aime bien caler ses bi à 270, pour que quand un piston est à un point mort, l,autre est à mi course...

Exact, je crois que le tdm est foutu comme ca, et encore il y a eu 2 versions
selon les années avec calage different. La ou ca devient compliqué,
c'est avec un bi en V avec deux manetons.
En jouant sur l'ouverture des cylindres et le calage
des manetons, il y a differentes possibilités.
Pour le ducate c'est plus simple, je crois que les cylindres sont ouverts
à 90° avec les deux bielles sur maneton unique, ce qui revient
à un TDM    :siffle:     :lol:   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Pour Yam, c'est comme ça sur les TDM (pas les 1ère), sur le TRX je crois, mais aussi sur les MT07
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

guillaumev

Je crois que seul le TRX est calé à 270° pour lui donner plus de caractère.
Vive le 2.0 8)

Phil 38

Citation de: maya le 29 Avril 2014 à 10:04:07


Pour le ducate c'est plus simple, je crois que les cylindres sont ouverts
à 90° avec les deux bielles sur maneton unique, ce qui revient
à un TDM    :siffle:     :lol:   :lol:

Vrai, sauf que Yam a choisi ce calage sur le TRX et Tdm a suivre pour copier le caractère du V-twin Ducat a 90°!...  :siffle:   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Phil 38

Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

Citation de: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:56:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:

Non, il me semble que la culasse à 20 soupapes est arrivée avec l'exup en 89....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Phil 38

Citation de: zampa le 03 Mai 2014 à 14:47:24
Citation de: Phil 38 le 02 Mai 2014 à 23:56:54
Citation de: nono38 le 28 Avril 2014 à 20:19:13

Apres les 15 soupapes dont 3 à l'admin. décalées  :roll: je ne sais pas



C'était la disposition des distris des Yamaha Genesis 20 soupapes!  (ex-Jicé par exemple! )  :wink:

Non, il me semble que la culasse à 20 soupapes est arrivée avec l'exup en 89....

Non 1985 avec la FZ750; même les TDM en ont été équipées.  ;-)
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

Mais les fzr, il me semblait que c'était en 89 ! Et si mes souvenirs sont bons, la 1000 est sortie en 86 !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !