Speed Triple 2008 - Problème de refroidissement (ventilo??)

Démarré par Karakiller, 29 Avril 2014 à 19:53:41

phil75

je dis ça juste comme ça  :siffle: mais on ne peut pas vraiment comparer la ventilation juste en comparant la taille du ventilo
- nombre de pales différent
- tailles et formes des pales différentes
- vitesses de rotation ?
Speed Triple 1050 / Yamaha R1 / BMW R1200 GSA

NiNi

je te merde  :mrgreen:

j'avais fait cette modif sur mon 955 et force est de constater que ça refroidissait plus vite
May the Gruiiik Be with you !

Karakiller


Ah ah il y a de l'ambiance  :mrgreen:

Mais j'avoue je pensais un peu comme Phil75 quand j'ai vu le post de Nini.
Bon, comme il a essayé le Nini ... il doit dire vrai. Si pas chers je commanderai les deux et testerai  (sur mon chat  :siffle: ).

nono38

Citation de: Karakiller le 30 Avril 2014 à 13:15:11


Gruiiiiik !!!! Aussi  :D

Et les deux sont compatibles (écartement vis et connecteur électrique) je suppose.. ?
triumph fabrique la même merde depuis 30 ans  8)

mais avant de changer je testerai le ventilo  :siffle:
:-o campingbike supersonique   :-o

phil75

Citation de: NiNi le 30 Avril 2014 à 16:12:20

j'avais fait cette modif sur mon 955 et force est de constater que ça refroidissait plus vite
je veux bien te croire, mais fallait le dire pas que quelqu'un passant comme ça pense juste qu'en comparant la taille d'un moteur de ventilo on puisse comparer le ventilation (en plus l'environnment proche influence aussi, en ventilateur peu donc souffler plus mais moins bien ventiler dans un autre envrionnement...)
on le sait bien y'a pas que la taille qui compte  :mrgreen:
Speed Triple 1050 / Yamaha R1 / BMW R1200 GSA

Karakiller


Ben l'ambiance continue entre Phil et Nini :D

Bon voilà, j'ai démonté ce *%$$!! de ventilateur (sous la pluie..) et en fait .. il est nase.

Une fois démonté, j'ai en fait remarqué une certaine résistance à la rotation. Il faisait aussi un peu Gruiik Guiiilk aussi à l'intérieur (je crois avoir déjà entendu ça sur le forum aussi  :wink: ).

Je l'ai mis sur le 12V et .. il s'est mis à tourner en ralentissant et accélérant de façon étrange puis... plus rien. Grillé le truc. D'ailleurs plus de résistance (ni à la rotation, ni à l’ohmmètre) et plus de Gruiiik non plus. RIP.

Je vais donc en commander un (ou deux) et remplacer. Je vous dirai le résultat of course.

Pour le démontage, les deux vis du bas viennent toutes seules. Par contre pour la vis du haut, il faut détacher le radiateur tout en haut et tout en bas pour atteindre la vis.. et aussi pour extraire le ventilateur.
Je verrai au remontage d’où sortent les deux rondelles en plus que j'ai retrouvé sous ma Speedette  :?

Merci pour l'aide. Je serai un pro du système de ventilation bientôt. Si vous avez des questions :-D

neuron

Citation de: Karakiller le 02 Mai 2014 à 01:00:59

Il faisait aussi un peu Gruiik Guiiilk aussi à l'intérieur (je crois avoir déjà entendu ça sur le forum aussi  ;-) ).

et plus de Gruiiik non plus. RIP.

:blink: Je ne connais pas tes rapports ni accords avec dieu mais sache que "Gruiik" et "Gruiik²" est une appellation copyrighté, réservé, c'est quasi un label AOC ici ! surtout en semaine de 12 à 14h et le soir apres 21h00
Tu risque de prendre cher pour usage abusif voir illégal

Mode sérieux:
Bel effort pour ton ventilo, pour ton démontage... pas mieux  :(
(Un mp t'aurais sans doute éviter de faire ça sous la pluie, l'aide proposé n'était pas pour te piquer des pièces)  ;-)
Tes rondelles: de forte chance qu"elles viennent soi du dessus des attaches du radia (ou sous le cadre si tu préfère) soi des tubes de maintien du dit radiateur.

Karakiller


Heu.. ben OK .. vais faire attention avec les Gruiik  :?  :?

J'ai appelé Triumph pour une pièce détachée d'origine (AOC et tout et tout) ... 350 â,¬ le ventilateur !!!!  :blink:  :blink:  et 5 jours de délai...
Il est à 300 â,¬ environ sur un site Anglais.

Pour l'instant j'ai acheté à 32 â,¬ le ventilateur Sprint  :)
J'ai des pistes en cours pour un ventilateur Speed Triple normal d'occasion. A suivre.

Ah oui tiens, les rondelles doivent venir du haut du radiateur ..  :siffle:

PS: Merci pour l'invitation! Ce sera pour une bière quand Speedette sera de nouveau en forme  :wink:

maya

Il y a une excellente nouvelle dans ce que tu dis :
Tu as trouvé la panne.   :super:
D'aucuns aimeraient en etre déjà là ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Citation de: maya le 02 Mai 2014 à 15:19:12
D'aucuns aimeraient en etre déjà là ...
Tom aNgel si tu nous lis!  :siffle:

Citation de: Karakiller le 02 Mai 2014 à 15:15:25
J'ai des pistes en cours pour un ventilateur Speed Triple normal d'occasion. A suivre. 
Je te rachèterais celui du RS alors!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien


NiNi

let me say gruiiiik  8)

tu as vérifié les cotes du ventilo de mamie que tu va lui greffer ?
May the Gruiiik Be with you !

Karakiller


Paix et joie grand Gruiik!!

Votre serviteur est perfectionniste! Pour info toutes les specifs des ventilateurs sont chez le fabricant, en particulier:
http://www.spalautomotive.com/eng/products/view_axial.aspx?id=VA45-A100-45A
http://www.spalautomotive.com/eng/products/view_axial.aspx?id=VA24-AP7_C-34A

Par contre quand on regarde en détail, on voit que le ventilateur brasse beaucoup mieux (620 m3/h vs 470 m3/h) ... mais il tire aussi 1 Ampère de plus. Du coup j'hésite à monter n'importe quoi car j'ai pas envie de tomber en rade de batterie, de fusible, de stator et j'en passe :roll:


NiNi

les trophy avaient un alter type auto non ?

perso j'avais fait le choix de celui de st par ce que ... j'avais pas le choix du modèle pour rentrer de st Étienne  :siffle:

et après coup en effet les circuit elec étant identiques et bien no problémo  :lol:
May the Gruiiik Be with you !

Karakiller


Le connecteur du Trophy est différent. Côté puissance et consommation il est donc bien plus balèze d'après les spécifs.

Pour le Sprint, le connecteur est identique à celui de la Speed Triple. Côté puissance et consommation, je pense qu'il est entre les deux.
Je n'ai par contre pas retrouvé ses spécifications. Si tu veux passer ta tête entre le cadre et le radiateur..  :D
Dans tous les cas il est commandé et je le testerai (débit au pif... courant à l'ampèremètre).