Corrosion Carter

Démarré par fabs, 05 Août 2014 à 19:01:03

fabs

Bonjour,

J'ai essayé une Tiger SE 1050 de 2010 et il n'y a pas à dire c'est top ! Le modèle est vendu par un concessionnaire Triumph et il a 40000 km au compteur.
Par contre une chose me chagrine, il y a de la corrosion sur le carter,  de petite tache blanche. D'après le concessionnaire, cela serait dû au sel l'hiver.
Pour ceux qui roulent toute l'année, avez-vous les mêmes symptômes? est-ce dû à un  manque d'entretien ?
Y a-t'il d'autres zones qui peuvent être exposées au sel, et qui ne seraient pas visibles au premier abord.

Merci d'avance pour vos réponses, Fabs 

alnicyma

Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

fabs

merci pour ta réponse.
Je n'ai peut-être pas besoin de le préciser, je suis une bille en mécanique, du coup excusez-moi pour les termes approximatifs.
Pour le carter, je dirai carter moteur gauche (la forme arrondie noire devant le cale-pied à gauche).

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

Chewi

Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

cmoifrancky72

Citation de: Chewi le 05 Août 2014 à 23:19:05
Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.

:lol: ah ben dis donc c'est ce qui m'est arrivé  :lol:
Sinon pour les trace je ne pense pas que cela soit bien grave, entre les traces de sel, de liquide de refroidissement qui aurait pu couler à un moment ou à un autre je ne pense pas que tu ai grand soucis à te faire
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Mulet

Si c'est juste la peinture qui est attaquée et pas le carter, tu pourra toujours le démonter, poncer et coller un coup de peinture HT en bombe (8â,¬ chez un accessoiriste auto) si vraiment ça te gène...
Sinon ça ne change en rien le fonctionnement de la moto
Muleto ergo sum

Guilbar

Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Didier27

mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:
Qui freine bien pourris bien !!

cmoifrancky72

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Chewi

Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2014 à 06:45:57
Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:

Je confirme, comme je viens de changer le mien, y en a pas.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Guilbar

J'ai pas dit qu'il y avait un graisseur !  :roll: :blink:

Je disais de vérifier si les axes sont correctements graissés ...  :siffle:  du genre de l'entretien préconisé à 40 000 kms quoi ....  :roll: 8)

Wile

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Euh, guigui, ce n'est pas forcément révélateur d'une chute à cet endroit là...  :oops:
Même au niveau de la plaque inox de protection de l'échappement, tout en dessous... re  :oops:

Qu'est-ce qu'elle va bien cette moto !!!...  :-) :-) :-)

Yaplukà...

Guilbar

:lol: :lol: :lol:  Oui , je généralisait pour la majorité des utilisateurs de Tiger "pas sport" ...

Espèce d'ennemi du bitume et du métal !  :siffle: :mrgreen:

fabs

Citation de: NiNi le 05 Août 2014 à 22:46:15
Carter d'alternateur ?
Oui voilà carter d'alternateur,  merci pour la précision.

Petit récapitulatif :

_ soit chute et carter repeint ==>  Vérifier signe de chute (rien vue de spéciale à la première visite)

_ Soit peinture Triumph pas adapté en environnement difficile (sel, ect ...)

Citation de: Didier27 le 06 Août 2014 à 15:02:33
mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:

Didier, ta moto dort dehors ? tu roules l'hiver?

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11
Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
Pour cette phrase je vais avoir besoin de conseil,  graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR.
j'ai trouvé plusieurs images de biellettes http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0 , ici http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg et là.
Peut on les visualiser facilement sur la tiger? 
pour les collecteurs d'échappement, qu'y a t'il à vérifier ?( fuites, moteur en route ???) 
merci Fabien